Programmes d'achat

Un programme d'achat est un calendrier d'approvisionnement planifié des matières. Les programmes d'achat prennent en charge les activités d'achat à long terme impliquant de fréquentes livraisons et s'appuient généralement sur un contrat d'achat. Tous les besoins concernant le même article, tiers vendeur, tiers expéditeur, service des achats et magasin sont stockés dans un programme unique. Les programmes d'achat se substituent aux commandes fournisseurs standard lorsqu'une visibilité totale et un échéancement des informations concernant les besoins matériels sont nécessaires. Les programmes d'achat permettent donc de spécifier en détail les dates/heures de livraison des articles.

Les types de programmes d'achat suivants sont disponibles :

  • Programme Push

    Liste de besoins échéancés, générée à partir d'un système de planification centrale, tel que Planification d'entreprise ou Projet, qui est envoyée au tiers acheteur. Les programmes Push contiennent à la fois une prévision pour le long terme et des commandes réelles pour le court terme. Un programme Push est un programme non référencé.
  • Programme de prévision à flux tiré

    Liste de besoins planifiés échéancés, générée par Planification d'entreprise et envoyée au tiers acheteur. Les programmes de prévision à flux tiré servent uniquement à des fins de prévision. Pour commander les articles, générez un programme d'appels de livraison à flux tiré portant le même numéro que le programme de prévision à flux tiré. A l'instar d'un programme Push, un programme d'appels de livraison à flux tiré est un programme non référencé.
  • Programme d'appels de livraison à flux tiré

    Liste de besoins spécifiques échéancés d'articles achetés, déclenchée à partir de Contrôle d'assemblage, ou Magasin (KANBAN, point de commande échéancé). Un programme d'appels de livraison à flux tiré est un programme référencé.
  • Programmes Push

    La génération et le traitement des programmes de livraison à flux tiré comprennent plusieurs étapes.
  • Programmes de prévision à flux tiré

    La génération et le traitement des programmes de prévision à flux tiré comprennent plusieurs étapes.
  • Programmes d'appels de livraison à flux tiré

    La génération et le traitement des programmes d’appels de livraison à flux tiré comprennent plusieurs étapes.
  • Contraintes de génération de lignes de programme d'achat non référencé

    Les contraintes suivantes peuvent empêcher Planification d'entreprise de générer ou de mettre à jour des lignes de programme d'achat non référencées : paramètres des zones gelées, horizon de génération des grilles, date d'expiration du contrat et statut Modif à plan frme de la ligne de programme.
  • Champs d'informations supplémentaires

    Vous pouvez utiliser les champs d'informations supplémentaires pour saisir d'autres informations concernant les programmes d’achat. Ces champs sont utilisés tout au long du processus. Par exemple, au sein de l'application Magasin, ils sont utilisés dans le programme d’achat, la commande fournisseur, l'ordre magasin ouvert et le processus de réception.
  • Programmes d'expédition séquentielle

    Les programmes d'expédition séquentielle sont des programmes d'appels de livraison à flux tiré qui sont générés à partir Contrôle d'assemblage du système d'approvisionnement contrôlé par ordre/par séquence d'assemblage. Pour mettre à jour une ligne de programme d'expédition séquencé, il est nécessaire de modifier l'ordre d'assemblage l'ayant générée.
  • Articles configurés dans des programmes d'achat

    Des produits configurés peuvent être achetés par le biais de programmes d'achat qui contiennent les informations de configuration (options et caractéristiques) permettant au fournisseur de produire l'article.
  • Versions d'achat

    Une version d'achat permet d'émettre, sous un seul numéro de version, plusieurs programmes ayant des caractéristiques similaires.
  • Types de version de programme d'achat

    Les types de version du programme d'achat déterminent le type de version d'achat et les types de besoin que vous pouvez envoyer.
  • Mise en cluster des lignes du programme d'achat

    La mise en cluster est utilisée pour grouper plusieurs lignes de programmes non-référencées dans une seule version d'achat.
  • Réceptions sur lignes de programme push

    Pour les programmes Push, les marchandises sont généralement reçues par rapport à un ordre magasin ouvert et la version d'achat contient habituellement des lignes de programme clustérisées. Lors de la réception des marchandises, ces dernières sont distribuées sur les lignes du programme dont le besoin non satisfait le plus ancien est de type Immédiat ou Ferme.
  • Inspection des articles programmés

    Si les articles programmés doivent être inspectés dès réception, les quantités approuvées et rejetées sont extraites de Magasin. Le type de programme (programme Push ou programme d'appels de livraison à flux tiré), détermine la manière dont les résultats du contrôle sont communiqués à Achat.
  • Autorisations de programme d’achat

    Les fournisseurs expédient les articles du programme d'achat sur la base du type de besoin. Néanmoins, le type de besoin Ferme peut varier par rapport au type de besoin Planifié préalablement reçu. Si vous utilisez des autorisations, un acheteur autorise le fournisseur à fabriquer des marchandises ou à acheter des matières premières en quantités limitées, avant d'indiquer le type de besoin Ferme. Le principe sur lequel repose une autorisation est que l'acheteur prend un risque s'il n'a pas besoin des marchandises. En d'autres termes, payez la fabrication et/ou les matières premières, que vous ayez ou non réellement besoin des marchandises.
  • Valeurs cumulées de programme d'achat

    Les valeurs cumulées du programme d'achat sont utilisées pour ce qui suit : conserver en mémoire les quantités totales commandées et reçues pour un programme, calculer les livraisons excédentaires et insuffisantes pour les programmes Push et informer le fournisseur de la quantité reçue.
  • Autorisations de programme d’achat

    L'historique des programmes d'achat vous permet de suivre quand ces programmes ont été créés ou maintenus. Vous pouvez conserver certaines informations après la suppression du programme d'achat d'origine.
  • Informations sur les prix des matières

    Vous pouvez lier une information de prix matières à une ligne de programme d'achat. Par conséquent, le prix (de la ligne du document) mentionné sur la ligne du programme d'achat inclut les prix matières.
  • Rattachement de projet

    Afin d'identifier des coûts, une demande et un approvisionnement pour un projet, vous pouvez rattacher les coûts de ce projet pour des programmes d’achat.
  • Livraisons directes pour les programmes d'achat

    Les livraisons directes sont utilisées pour les programmes d'achat. La livraison directe est un type spécifique de répartition des marchandises. Le fournisseur gère la commande, la facturation et le paiement.