Appels d'offres

La procédure d'appel d'offres vous permet d'envoyer des appels d'offres à des soumissionnaires pour l'achat de marchandises. Sur un appel d'offres, spécifiez les informations concernant les articles, les quantités et les dates de réception requises. Vous pouvez envoyer l'appel d'offres à un ou plusieurs soumissionnaires en fonction de la liste de sources approuvées. Après réception des réponses à un appel d'offres, vous pouvez négocier, comparer et classer les résultats. Il est possible de copier une réponse acceptée dans un contrat d'achat, une commande fournisseur ou un barème de prix fournisseurs.

Les appels d'offres peuvent être générés à partir d'ordres planifiés, de demandes d'achat ou de contrats d'achat. Il est également possible de les spécifier manuellement.

  • Procédure d'appel d'offres

    La procédure d'appel d'offres inclut la création et la transmission des appels d'offres aux tiers appropriés, ainsi que la réception, la négociation, la comparaison et la sélection des réponses remises par les enchérisseurs.
  • Spécification des critères et des groupes de critères pour les appels d'offres

    Les lignes de réponse peuvent être comparées et classées selon les critères objectifs et subjectifs spécifiés pour le groupe de critères associé. Aucun groupe de critères n'est nécessaire si vous ne réalisez la comparaison et le classement que sur base des prix et des montants.
  • Calcul des notations totales relatives aux critères

    Si un groupe de critères d'appel d'offres est utilisé, des notes sont calculées lors de la comparaison des lignes de réponse.
  • Classement des réponses à un appel d'offres

    Les lignes de réponse aux appels d'offres peuvent être classées selon la note totale (du critère) et le prix des lignes. Vous pouvez ensuite sélectionner les meilleures réponses en vue d'une conversion.
  • Traitements supplémentaires

    Un certain nombre de processus ne sont pas toujours inclus dans la procédure d'appel d'offres mais peuvent être utilisés de manière facultative. C'est le cas, par exemple, de coûts globaux d'appels d'offres, de l'impression de relances d'appels d'offre, de l'impression des courriers adressés aux enchérisseurs non retenus, de l'affichage, de l'impression et de la suppression de l'historique des appels d'offres.
  • Champs d'informations supplémentaires

    Vous pouvez utiliser les champs d'informations supplémentaires pour saisir d'autres informations concernant les appels d'offres. Ces champs sont utilisés tout au long du processus. Par exemple, ils sont utilisés dans le contrat de projet, l'appel d'offres, la commande fournisseur, l'ordre magasin et le processus de réception dans l'application Magasin.
  • Sous-traitance d'opération

    En cas de sous-traitance des opérations, les appels d'offres peuvent inclure des articles de service en sous-traitance ou des articles Acheté et Fabriqué incluant les données correspondantes sur l'approvisionnement en matières. Ces appels d'offres peuvent être spécifiés manuellement ou être générés à partir d'une demande d'achat avec une opération de gamme ou un ordre de fabrication rattaché.
  • Sous-traitance de service

    En cas de sous-traitance de services, les appels d'offres peuvent inclure des articles Coût ou Service, ou encore des articles Acheté ou Fabriqué incluant les données correspondantes sur l'approvisionnement en matières. Ces appels d'offres peuvent être générés à partir d'une demande d'achat avec un ordre de travail ou un ordre de service rattaché.
  • Paiements échelonnés fournisseur

    Les paiements échelonnés du fournisseur permettent aux clients de régler les fournisseurs avant ou après la réception réelle des marchandises commandées pour une commande fournisseur. Les règlements sont étalés sur une période de temps et les montants doivent être réglés au fournisseur à des dates spécifiques. Le flux de facturation d'un article de commande fournisseur est distinct du flux des marchandises. Sur la réponse à l'appel d'offres, vous pouvez spécifier les lignes de paiement fractionné, qui peuvent être copiées à la ligne de commande fournisseur durant la conversion.
  • Etapes de prix

    Vous pouvez lier une étape de prix à des lignes de réponse et des lignes de négociation. Lors de la conversion d'une ligne de réponse à une commande fournisseur, un contrat d’achat ou un barème de prix, l'étape de prix est copié de la ligne de réponse vers la ligne de commande fournisseur, la révision de prix du contrat d'achat ou le barème de prix. Les lignes de commande fournisseur peuvent être bloquées en raison de l'étape de prix.
  • Informations sur les prix des matières

    Vous pouvez lier une information de prix matières à des lignes de réponse. Par conséquent, le prix (de la ligne du document) mentionné sur la ligne de réponse inclut les prix matières.
  • Rattachement de projet

    Afin d'identifier des coûts, une demande et un approvisionnement pour un projet, vous pouvez rattacher les coûts de ce projet pour des lignes d'appel d'offres.