Gestion des projets

Gestion des projets est utilisé pour la fabrication à la commande. On peut distinguer différents types de projets et types d'articles qui se traduisent par des fonctionnalités différentes. Le module Gestion des projets (PCS) permet l'estimation, la planification et la fabrication d'articles entièrement spécifiques.

Budget Projet

Dans une stratégie de production pour stock, il est plus aisé de démarrer avec un budget Projet. Vous avez la possibilité d'analyser plusieurs budgets appartenant à un même groupe de calcul. Une fois le budget de projet établi, la gestion commerciale s'effectue dans LN. Vous pouvez alors saisir les informations sur les concurrents, les pourcentages de réussite, les motifs d'acceptation ou de refus d'un devis par un client potentiel, etc.

Ingénierie de projet

Une fois la commande client clôturée, l'ingénierie du projet peut commencer. Pour chaque commande client (projet), vous pouvez enregistrer les nomenclatures et les gammes spécifiques correspondantes. Vous avez également la possibilité d'utiliser des nomenclatures standard. Vous pouvez configurer des articles génériques dans Configurateur. Si nécessaire, vous pourrez apporter des modifications techniques en cours de projet.

Planification

Une planification de réseau est établie pour chaque projet, ce qui permet de planifier et de contrôler les activités associées au projet. Vous pouvez lier des matières et des capacités critiques à certaines activités. Utilisez cette possibilité afin de :

  • Planifier l'achat des pièces dont le délai de livraison est long,
  • Estimer approximativement la capacité nécessaire pour les pièces fabriquées.

La définition de modules permet de déterminer les besoins détaillés en matières et en capacités en fonction des activités. Pour planifier ces besoins, utilisez l'application Planification d'entreprise qui génère également des propositions de reprogrammation des ordres de fabrication ou des commandes fournisseurs courantes, lorsque les plans sont modifiés en cours de projet.

Calcul

Vous avez la possibilité de calculer les coûts réels ou estimés de chaque ordre. Vous pouvez comparer les coûts réels aux coûts budgétés et aux coûts estimés. Il est toujours possible d'afficher les résultats provisoires des ordres courants.