Configurateur de produit

Le Configurateur de produit permet d'indiquer les caractéristiques et les options d'un produit configurable ou d'un article générique lors de l'établissement du devis ou de la saisie de la commande.

Un modèle de produit est créé dans le module Configurateur produit (PCF). Toutes les caractéristiques de ce modèle y sont définies. La définition de la variante de produit souhaitée s'effectue en sélectionnant les fonctions en option. La transposition des besoins dans la structure du produit de la variante est contrôlée par un groupe de règles de décisions et de contraintes.

Le configurateur de produit assure deux tâches essentielles :

  • La gestion des configurations de produits : lors de la vente, elle met en application des contraintes qui garantissent que seuls des produits fabricables seront définis au moyen des caractéristiques et options sélectionnées.
  • La génération d'une structure pour les variantes de produits : elle génère la nomenclature et les gammes du produit en fonction des caractéristiques et des options sélectionnées.

Configurateur produit (PCF) offre les éléments suivants :

  • La modélisation du produit générique : Pour définir le produit générique, ses caractéristiques et ses options.
  • Les données d'étude génériques : La définition des règles qui permettent de transformer les caractéristiques et les options sélectionnées en nomenclatures, gammes, codes Article, descriptions d'articles et autres propriétés d'article.
  • Modélisation du produit générique

    La modélisation du produit générique sert à définir ce dernier. Durant ce processus, vous créez la structure du produit, indiquez les composants à utiliser de même que les gammes de fabrication à appliquer aux composants servant à la production. Votre entreprise peut aussi déterminer quels contrôles les utilisateurs pourront sélectionner, ainsi que les règles d'utilisation des composants et les gammes.

    Configurateur produit (PCF) prend en charge les tarifs au niveau des prix d'achat comme au niveau des prix de vente :

    • Prix de référence
    • Prix de l'option
    • Matrice des tarifs permettant de calculer les majorations basées sur une combinaison d'options
    • Totaux et sous-totaux pour le reporting
  • Génération de la structure et de la configuration

    Le processus de configuration commence par la saisie du code de l'article requis dans l'application Vente. Le module Configurateur produit (PCF) nécessite la sélection de plusieurs réponses dans une séquence prédéterminée lors de la modélisation. Les réponses sont vérifiées par rapport aux contraintes jusqu'à ce que toutes les valeurs soient saisies, puis la configuration est enregistrée avec la commande.

    Dans le cas d'une commande urgente de produits similaires, vous pouvez également travailler avec des variantes enregistrées qui sont utilisées comme modèles.

    La ligne de commande client contenant les caractéristiques et les options souhaitées est utilisée pour générer une nomenclature spécifique et une gamme correspondant à la commande. Selon la politique de commande de l'article le plus générique, un projet PCS est créé ou utilisé si le suivi des coûts est requis. Si la politique de commande est anonyme, une structure standard configurée est créée.

    Les prix peuvent être calculés en ligne ou hors-ligne, une fois le produit configuré.

  • Configurateur CPQ

    Le Configurateur CPQ est un configurateur interactif qui est intégré dans LN. Faisant partie intégrante de la configuration, le Configurateur CPQ met les caractéristiques et options choisies à la disposition de Planification d'entreprise. Le module Configurateur produit (PCF) enregistre les informations de configuration nécessaires pour gérer le processus de fabrication.