Planification du transport

Vous pouvez utiliser la fonction de planification de transport pour planifier le transport de marchandises entrant en stock ou sortant de stock, ce qui vous aide à choisir la méthode la plus rentable pour l'entrée et la sortie de marchandises pour un emplacement donné, aux heures appropriées. l'application Transport fournit également des aperçus généraux des capacités de transport requises ou disponibles, à des périodes spécifiées.

  • Planification globale

    Le module Planification globale permet d'estimer la capacité de transport disponible et la capacité de transport requise pour une période donnée. Le personnel responsable de la planification du transport peut utiliser ces estimations afin de connaître la capacité de transport dont il peut disposer ou celle dont il a besoin et, si nécessaire, de convenir d'une augmentation de capacité auprès des transporteurs.

    Les vues générales des besoins en capacité de transport sont basées sur les volumes, les poids et les superficies agrégés figurant sur les ordres de transport sélectionnés, sur un intervalle de temps défini par l'utilisateur. Les valeurs de volume, de poids et de superficie peuvent être exprimées dans les unités de mesure sélectionnées. Il est possible d'imprimer des états quotidiens, hebdomadaires et mensuels pour les besoins en capacité, sur une période définie. Vous pouvez également afficher les vues générales sous forme de graphique.

  • Création de chargement

    Création de chargement est la principale fonctionnalité de Transport. La principale fonction de la création de chargement est de planifier le transport des marchandises entre votre magasin et celui du client, le magasin de votre fournisseur et votre magasin ou, directement, du magasin de votre fournisseur à celui de votre client, d'une manière aussi efficace et rentable que possible. Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité pour les mouvements de marchandises entre vos magasins, ou depuis un magasin vers l'environnement de production et vice-versa.

    Le moteur de création de chargement génère un plan de chargement à partir d'un groupe d'ordres de transport sélectionné par l'utilisateur. Un plan de chargement est constitué de plusieurs chargements. Chaque chargement consiste en une série d'expéditions.

    Le moteur de création de chargement propose différentes options de planification et trois méthodes de planification de base. Vous pouvez créer différents plans de chargement pour les mêmes ordres de transport, en utilisant chaque fois une méthode et/ou des options de planification différentes, afin de comparer les résultats obtenus et de choisir le plus approprié.

  • Engagements de stock dans Transport

    Vous pouvez générer ou annuler des engagements de stock pour les plages d'ordres de transport, de clusters d'ordre de transport, de chargements ou d'expéditions sélectionnés. L'objectif est de s'assurer que le stock est disponible lorsque l'expédition réelle commence.

    Vous pouvez créer des plans de chargement basés sur un stock engagé.

  • Méthodes de planification

    Création de chargement utilise les méthodes de planification (ou algorithmes de planification) ci-après :

    • Expédition directe

      Une expédition est directement transportée de l'adresse initiale vers l'adresse finale. Vous pouvez regrouper les lignes d'ordre dans une expédition si les adresses et les dates concordent. Chaque expédition créée à partir des ordres de transport et des lignes d'ordre de transport sélectionnés fait partie d'un chargement distinct.
    • Groupage

      Les expéditions qui suivent en partie le même itinéraire sont combinées. Par exemple, l'ordre de transport A doit partir d'Amsterdam à destination de Paris, et l'ordre de transport B de Paris à Genève. Résultat :

      • Chargement A : Amsterdam - Genève.
      • Expédition A1 : Amsterdam - Paris et expédition A2 : Paris - Genève.
    • Allotissement

      Les adresses fixes multiples, comme des centres de distribution, ports, etc., sont visitées. L'itinéraire de transport comprend généralement plusieurs étapes. Sur une étape, les expéditions ont le même moyen de transport et sont groupées pour être acheminées vers leur destination ou un point de distribution. Au point de distribution, les expéditions sont réaffectées à différents moyens de transport pour être ensuite acheminées vers leur destination finale.

      Par exemple, un lot de 50 bicyclettes est expédié d'Amsterdam à New York, un autre lot de 50 d'Amsterdam à Philadelphie et un troisième lot de 20 d'Amsterdam à Pittsburgh. La première étape de l'itinéraire s'étend d'Amsterdam à Rotterdam. Rotterdam est le point d'allotissement, où les bicyclettes sont chargées à bord d'un navire. Lorsqu'elles parviennent au point de distribution à New York, elles sont déchargées, puis rechargées dans des camions qui les acheminent vers leur destination finale (à New York, Philadelphie et Pittsburgh).

  • Plans de transport et itinéraires standard par service des expéditions et groupe de planification

    Vous pouvez lier des plans de transport et des itinéraires standard à des combinaisons de service des expéditions et de groupe de planification. Cela limite le nombre d'itinéraires standard et de plans de transport que le moteur de création de chargement doit sélectionner, ce qui accélère le processus de création de chargement.

  • Vue générale de la session Planning (fmlbd0215m000)

    La session Planning (fmlbd0215m000) fournit une interface graphique intuitive qui permet de créer et gérer les plans de chargement.

  • Diagramme de Gantt

    Le module Création de chargement permet d'afficher un diagramme de Gantt fournissant une présentation chronologique des chargements et des expéditions, ainsi qu'un aperçu de la capacité des ressources : groupes de moyens de transport, combinaisons de moyens de transport et moyens de transport.

  • Configuration

    Les adresses de chargement et de déchargement peuvent être affichées sur une carte. Dans différentes sessions, l'option Cartes est disponible pour afficher les adresses des objets suivants :

    • Ordre de transport
    • Cluster d'ordres de transport
    • Expédition
    • Chargement
    • Itinéraire standard
    • Plan de transport
  • Plan de chargement, chargement et mise à jour des expéditions

    Dans le module Création de chargement, vous pouvez gérer les chargements, plans de chargement et expéditions créés par le moteur de création de chargement. Les activités de maintenance peuvent inclure des modifications de statut ou d'autres paramètres dans les chargements, plans de chargement ou expéditions.

  • Surcoûts de transport autorisés (AETC)

    Pour contrôler les coûts du transport, de nombreuses entreprises exigent de la part de leurs fournisseurs qu'ils demandent une approbation si les coûts de transport dépassent les conditions convenues. Le fournisseur doit demander un numéro d'autorisation client.

    Lorsque cette approbation est accordée par le client, le fournisseur spécifie le numéro d'autorisation client sur le chargement.

  • Moyens de transport

    Dans Transport vous pouvez planifier un transport pour des moyens de transport distincts. Cette fonctionnalité permet de gérer la planification du transport pour les entreprises exploitant leur propre parc, ainsi que pour les moyens de transport appartenant à des tiers. Lorsque la création de chargement est exécutée pour une plage d'ordres de transport, les moyens de transport disponibles sont programmés pour le chargement créé à partir des ordres de transport sélectionnés. Si aucun moyen de transport n'a été défini, les chargements sont créés sans affectation de moyen de transport. Après que la procédure de création de chargement a été exécutée, vous pouvez convertir manuellement les moyens de transport en chargements.

  • Utilisation de l'application Transport pour les livraisons directes

    Pour permettre l'utilisation de Transport en vue de planifier ou de clustériser les livraisons directes, les ordres de transport sont générés à partir de commandes fournisseurs qui sont directement liées à des commandes clients de type livraison directe. Comme les marchandises sont directement acheminées du tiers vendeur vers le tiers acheteur, les magasins définis dans ne sont pas impliqués. Les ordres de transport, les clusters, les chargements et les expéditions ne sont donc pas mis à jour depuis Magasin mais, simplement, à partir de la commande fournisseur de type livraison directe et de la commande client associée dans Gestion des commandes.

  • Transport dans les environnements multisociétés

    Dans les environnements multisociété, les ordres de transport peuvent être générés à partir d'ordres d'origine créés dans diverses sociétés logistiques. Les ordres de transport sont planifiés ou clustérisés et exécutés dans une ou plusieurs sociétés de planification du transport désignées. Lorsque le processus de génération des ordres de transport est effectué, ces ordres sont affectés à une société de planification du transport.

    Les chargements et expéditions réels sont envoyés aux sociétés d'origine pour être exécutés dans l'application Magasin. Les informations d'expédition réelles sont alors renvoyées à la société de planification du transport. Celle-ci se charge de terminer et de clôturer les chargements. La plupart des données de base du transport sont utilisées par toutes les sociétés logistiques de la configuration multisociété.

    En revanche, toutes les informations de planification et d'exécution du transport ne sont disponibles que dans la société de planification du transport (celle qui a généré l'ordre de transport). La société de planification du transport peut être n'importe quelle société logistique de la structure multisociété.

    Si une information est nécessaire pour une ligne d'ordre de transport d'une société d'origine, l'affiche ou la renvoie automatiquement depuis la société de planification du transport de la ligne d'ordre de transport. De même, si dans la gestion du transport, un processus demande ou envoie une information à la société d'origine, accède automatiquement à la société d'origine.