Immobilisations

Vous pouvez utiliser Immobilisations pour gérer les immobilisations dans votre entreprise.

Vous pouvez effectuer les tâches suivantes :

  • Saisir et suivre les données concernant la propriété, l'usine et l'équipement utilisé par votre organisation.
  • Saisir et activer des immobilisations, les amortir dans plusieurs livres, les transférer dans ou entre les sociétés et les céder une fois que leur cycle de vie est terminé.
  • Gérer les périodes et les années des données historiques d'immobilisation par le biais de la clôture de périodes.
  • Suivre les données du document d'origine à l'aide des fonctions de consultation des produits et des sous-systèmes.
  • Utiliser les capacités de rapport fournies par LN.

Les résultats de l'amortissement et de la réévaluation sont imputés dans Comptabilité générale.

  • Utilisation des immobilisations

    Les immobilisations incluent les biens, les bâtiments et l'équipement qui sont censés réduire les coûts de la société ou augmenter ses bénéfices. Dans Immobilisations, vous enregistrez les données des immobilisations propriété de l'entreprise. Cette opération permet d'assurer le suivi des immobilisations utilisées par votre société et d'enregistrer les écritures des immobilisations.

  • Méthode amortissement du pourcentage de coût

    Cette option peut également être utilisée pour calculer les montants d'amortissement.

  • Répartition des tiers dans les opérations diverses

    L'utilisateur peut afficher pour chaque immobilisation, livre d'immobilisation, emplacement et tiers les montants qui sont applicables pour la valeur, l'amortissement cumulé, le coût de réévaluation et l'amortissement de réévaluation cumulé.

  • Répartition des tiers dans les opérations diverses

    Certaines organisations sont tenues de déclarer toutes les écritures financières de chaque tiers, le cas échéant. Cela comprend également les écritures créées par les traitements des immobilisations.

    Plusieurs factures pour différents tiers peuvent ajouter un coût à une immobilisation. Dans ce scénario, chaque transaction doit être divisée proportionnellement au montant des coûts de chaque tiers. Cette répartition pour chaque tiers est maintenant stockée pour chaque immobilisation. Lors de la capitalisation, de l'amortissement, de l'ajustement ou du traitement des immobilisations, une répartition par tiers est créée pour chaque traitement.

  • Sous-totaux dans la répartition par tiers

    Des améliorations ont été apportées à la gestion des immobilisations, qui permettent de rapprocher le compte général avec les sous-comptes d'immobilisations en définissant un mappage compte général/dimension basée sur le tiers. Par conséquent, un nouveau code Elément d'intégration pour toutes les immobilisations est ajouté. La possibilité de céder des immobilisations pour un tiers donné est également prise en charge.

  • Options supplémentaires pour le calcul de l'amortissement

    Ces options supplémentaires sont ajoutées pour calculer les montants d'amortissement :
    • Calculer l'amortissement à partir d'un pourcentage de la valeur actuelle ;
    • Inclure les ajustements de coût en fonction du calcul de l'amortissement à partir de la période suivante ;
    • N'inclure que la valeur résiduelle de la dernière période d'amortissement.
  • Investissement sans escompte et majoration pour retard de règlement

    La possibilité de choisir si des escomptes, des majorations pour retard de règlement et/ou des différences de règlement doivent être ajoutées au montant de l'investissement de l'immobilisation. Trois nouveaux paramètres d'immobilisations ont été ajoutés à cet effet.

  • Immobilisation collective

    Possibilité d'indiquer si une immobilisation est utilisée comme immobilisation collective. Si cette option est sélectionnée, tous les ajustements de l'immobilisation sont automatiquement enregistrés par date de mise en service.

  • Vue Liste de navigation dans Immobilisations

    La nouvelle interface utilisateur avec une liste de navigation sur la gauche et l'affichage des détails sur la droite a été implémentée dans la session Immobilisations.

  • Modifier groupe d'immobilisations

    Les employés saisissent de nombreuses transactions dans le système. Dans la plupart des cas, les erreurs peuvent être facilement corrigées. Toutefois, si un groupe d'immobilisations, une catégorie et une sous-catégorie erronées sont affectés à une immobilisation ou si une date de mise en service incorrecte est spécifiée et que l'immobilisation a été capitalisée, les corrections ne sont pas facilement réalisables. Cela peut se traduire par un nouveau code d'immobilisation ou un complément de numéro d'immobilisation, et parfois par des écritures d'amortissement non souhaitées.

  • Groupe d'immobilisations

    Une nouvelle fonctionnalité est disponible pour contrepasser des entrées incorrectes et pour générer automatiquement des entrées correctes avec les montants corrects.

    La session Ajustement des immobilisations (tffam8220m000) comprend les modifications suivantes :
    • De nouveaux champs ont été ajoutés pour modifier le groupe d'immobilisations, la catégorie, la sous-catégorie et la date de mise en service. Ces modifications ne nécessitent pas de nouveau code d'immobilisation ou d'extension.
    • Un code Motif doit être fourni par l'utilisateur pour indiquer pourquoi une modification est apportée.

    Pour les immobilisations dont l'amortissement n'est pas calculé ni imputé, la modification du groupe d'immobilisations, de la catégorie d'immobilisation, de la sous-catégorie ou de la date de mise en service ne génère pas d'écritures d'amortissement pour l'ancien groupe d'immobilisations.

    Pour les immobilisations dont l'amortissement est déjà calculé et imputé, la modification du groupe d'immobilisations, de la catégorie d'immobilisation, de la sous-catégorie ou de la date de mise en service se traduit par des écritures de contrepassation des montants d'amortissement déjà imputés. Les corrections des écritures d'amortissement sont créées jusqu'à la dernière date d'amortissement de l'immobilisation.

    Pour suivre les nouvelles options d'ajustement, la session Ajustement - Détails (tfgld8520s000) a été modifiée afin de tenir compte des modifications de catégorie, de sous-catégorie, de groupe et de date de mise en service.

    Dans la session Impression de l'aperçu du capital investi (tffam8478m000), les états ont été modifiés pour refléter les modifications de catégorie d'immobilisations, de sous-catégorie et de groupe. Ceci s'applique également à la session Impression du rapprochement détaillé de la valeur nette comptable (tffam8477m000).

  • Montants en devise société dans la liste des factures d'immobilisations

    Dans la session Impression de l'historique des factures des immobilisations (tffam1431m000), les montants peuvent maintenant être imprimés également dans la devise société.