Comptabilité clients

Le module Comptabilité clients traite et contrôle les factures clients, les avoirs, le contrôle du crédit, la gestion du crédit et du solde client ; il génère en outre des factures d'intérêts.

  • Groupes financiers tiers

    Les groupes financiers tiers sont utilisés pour établir le lien entre les comptes clients et les comptes fournisseurs. Ces groupes sont également utilisés pour établir un lien avec le Comptabilité générale. Pour chaque groupe financier tiers, vous devez définir un ensemble de comptes généraux et de dimensions sur lesquels les écritures sont imputées.

  • Comptes collectifs

    Les pratiques commerciales au Japon, en Espagne en Italie et dans d'autres pays nécessitent l'imputation de types de comptes clients et de comptes fournisseurs différents dans des comptes collectifs distincts. Vous pouvez utiliser plusieurs comptes collectifs des groupes financiers tiers pour imputer des écritures commerciales réelles et d'autres écritures clients/fournisseurs associées dans des comptes collectifs distincts.

  • Règlements contre livraisons

    Vous pouvez utiliser la fonction de règlements contre livraisons pour générer ou saisir des écritures de règlement client et fournisseur dans Gestion de la trésorerie, sur la base des informations d'expédition/de commande ainsi que pour gérer les soldes par expédition/commande.

  • Avoirs

    Si le client retourne une partie des marchandises ou si vous créez des corrections de facture, votre tiers ou vous-même pouvez créer un avoir pour corriger le montant fournisseur de la facture. Si vous traitez automatiquement les factures, l'application génère automatiquement les avoirs et les affecte aux factures.

  • Effets de commerce

    Les effets de commerce sont des formes de règlement acceptées légalement, tels que des traites bancaires, des chèques, des billets à ordre et des lettres de change. Ils peuvent être utilisés à la place des règlements en espèces. Les effets de commerce étant négociables, ils peuvent aussi servir d'instrument de crédit, par exemple, pour l'escompte et l'endossement. Les effets de commerce se présentent sur papier ou sur support magnétique, selon les pratiques commerciales locales et les normes bancaires en vigueur.

  • Affacturage

    LN prend en charge l'affacturage des effets impayés et le règlement des factures fournisseur auprès des sociétés d'affacturage de vos fournisseurs.

  • Factures en litige

    Vous pouvez utiliser un code Litige pour signaler un problème sur une facture client. Si le tiers facturé vous informe de l'existence d'un litige concernant une facture et qu'il ne la règle pas, vous pouvez associer un code Problème à cette facture.

    Dans la procédure de règlement automatique, les factures en litige sont automatiquement supprimées. Pour chaque code Litige, vous pouvez définir une option pour empêcher que les factures liées soient sélectionnées pour les rappels.

  • Factures d'intérêts

    Vous pouvez générer des factures d'intérêts pour des factures échues. Après avoir généré et envoyé une facture d'intérêts, vous pouvez en créer une autre pour la période suivante.

  • Lettres de relance

    Vous pouvez définir plusieurs lettres de relance pour chaque langue et chaque niveau. Les factures sont sélectionnées en fonction de la date d'échéance. Lorsque des lettres de relance sont imprimées, leur numéro et leur date sont enregistrés avec les factures correspondantes.

  • Agenda des relances

    L'agenda des relances permet d'assurer le suivi des e-mails, des appels téléphoniques ou des autres contacts que vous avez eus avec votre client concernant les écritures en cours.

  • Comptabilité clients 360

    Vous disposez d'un point d'accès unique pour effectuer presque toutes les opérations associées à la Comptabilité fournisseurs :

    • En-cours

      Affichez la liste complète des factures impayées du tiers sélectionné.
    • Relevés tiers

      Imprimez le relevé de compte du tiers sélectionné.
    • Profil de crédit

      Affichez les divers soldes et la balance âgée du tiers, ainsi que les détails concernant la situation courante de son crédit et son comportement de règlement.
    • Relations sté d'affacturage

      Affectez une société d'affacturage à un tiers payeur si vous appliquez l'affacturage et qu'aucune société d'affacturage n'existe pour ce partenaire.
    • Balance âgée

      Affichez ou imprimez la balance âgée du tiers facturé pour le solde impayé total.
    • Relances

      Affichez les dernières factures qui ont fait l'objet de lettres de relance. Vous pouvez également afficher les factures qui doivent être relancées.
    • Programmes

      Si un échéancier de règlement client est lié à la facture, affichez les lignes générées de cet échéancier. Vous pouvez aussi lier manuellement un échéancier de règlement client à une facture.
    • Factures d'intérêts

      Générez une proposition de factures d'intérêts pour les retards de règlement du tiers sélectionné.
    • Factures échues

      Affichez les détails des factures clients en retard pour le tiers sélectionné.
    • Règlements clients/Documents liés

      Affichez les documents liés aux règlements clients pour le tiers sélectionné.
  • Liaison direct de l'avoir à la facture avec échéanciers

    Le journal (pour avoir affecté) est utilisé par l'application pour l'affectation des avoirs avec échéanciers aux documents d'origine. Dans Facturation, les factures créditées et refacturées sont utilisés pour imputer les avoirs avec échéanciers de règlement dans Finances. Lorsque le journal est spécifié, par défaut, l'avoir est affecté à la facture d'origine. Si le type de transaction pour Affecter avoir n'est pas spécifié, l'avoir est affecté manuellement pour régler l'avoir avec la facture dans Finances.

  • Console d'encaissement du crédit

    Toutes les fonctions pertinentes telles que les montants impayés, les informations de relance et toutes les activités associées, les dates d'action et les notes sont maintenant disponibles dans une seule session, ce qui améliore l'efficacité de l'encaissement de crédit pour les montants impayés.

  • Imputation des différences de change

    Pour améliorer la fonctionnalité d'imputation de différence de change, la session d'impression de l'analyse de devise a été étendue pour pouvoir imprimer l'état par groupe de tiers. A présent, deux états sont créés, un état de Différence de change détaillée pour les groupes de tiers et un sans regrouper les tiers. Ceci permet d'obtenir une meilleure analyse de la différence de change, à partir de laquelle les soldes des factures peuvent être réévalués à la fin de la période.

  • Billets à intérêts (Pologne)

    L'intérêt de pénalité pour retard de règlement de la somme due est généralement calculé en fonction des tables des intérêts de pénalité publiés régulièrement et annoncés dans les ordonnances du Cabinet « relatives à la détermination des taux d'intérêt légaux ». Si vous définissez le code du taux d'intérêt dans le rôle tiers facturé, cela écrase le code attribué au groupe financier tiers. Les taux d'intérêt définis pour ce code sont utilisés dans le calcul des montants d'intérêts pour les lettres de relance et des factures d'intérêts.

  • Balance âgée - Devises étrangères

    Les montants totaux de la balance âgée pour chaque écriture ou devise de facturation peuvent être affichés.

  • Imputation créances irrécouvrables

    A des fins commerciales, une créance est considérée irrécouvrable lorsque la décision est prise que la dette ne peut pas être récupérée. Cette décision est prise lorsque tous les efforts raisonnables ont été entrepris pour collecter la créance en question, mais en vain, et que le fournisseur est en capacité de réduire le montant des créances en l'indiquant dans le système. Il est nécessaire d'imputer une créance irrécouvrable lorsque la facture client associée est considérée comme irrécupérable.

    Il existe deux méthodes pour prendre en compte les créances irrécouvrables :
    • Méthode d'imputation directe : Le vendeur peut porter le montant d'une facture au compte des dépenses de type créance irrécouvrable lorsqu'il est avéré que la facture ne peut pas être payée. L'écriture au journal est un débit du compte de dépense de créances irrécouvrables et un crédit du compte client.
    • Méthode de provision : Le vendeur peut facturer le montant de la facture aux comptes de provision pour créances douteuses. L’écriture dans le journal est un débit sur les comptes de provision pour créances douteuses et un crédit du compte client.
  • Etat Récupération de créances irrécouvrables et réclamation des créances irrécouvrables

    La fonctionnalité Récupération de créances irrécouvrables a été améliorée pour traiter les écritures d'allègement pour créances irrécouvrables. Si, après réclamation d'allègement pour créances irrécouvrables de l'administration fiscale sur les comptes clients, une société reçoit un règlement pour toute partie de cette créance, une correction de l'allègement pour créances irrécouvrables déjà réclamé doit être effectuée. Si, après avoir réglé l'allègement pour créances irrécouvrables à l'administration fiscale de la société, une société paie une partie de la fourniture des marchandises ou des services, un ajustement doit être effectué à l'allègement pour créances irrécouvrables déjà réglé.

    Cette fonctionnalité a été améliorée pour gérer facilement la récupération de créances irrécouvrables et, par conséquent, les ajustements de TVA requis.

    L'état Réclamation pour créances irrécouvrables est ajouté à des fins d'audit. L'état inclut les écritures d'allègement pour créances irrécouvrables concernant les créances irrécouvrables et les dettes qui font partie de la déclaration de TVA soumise à l'administration fiscale.

  • Récapitulatif balance âgée sans TVA

    La possibilité d'exécuter les sessions Impression de la balance âgée récapitulative du tiers facturé (tfacr2411m000) et Impression de la balance âgée récapitulative du tiers facturant (tfacp3425m000), sans TVA, est prise en charge pour répondre notamment aux exigences de la loi française. Les états contiennent des périodes chronologiques avec un nombre correspondant de factures, les montants totaux sans TVA et un pourcentage de factures totales sans TVA.

  • Prise en charge de la facture TVA uniquement en combinaison avec Vertex

    Lorsque les factures de comptes clients TVA uniquement ont été finalisées dans le système, le registre fiscal Vertex n'a pas été mis à jour. La fonctionnalité d'intégration de la TVA a donc été améliorée. Le montant de TVA saisi va dorénavant mettre à jour le registre fiscal Vertex via le service Web "Ajouter ajustement".

  • Imputations et mouvements sur comptes clients groupés par client

    L'administrateur des comptes clients vérifie régulièrement les soldes de chaque client afin de s'assurer qu'il convient ou non de contrôler les en-cours. L'administrateur a également besoin de consulter les mouvements (réceptions, remises, ajustements) des factures clients, réceptions non affectées et avances clients. Avec la nouvelle fonctionnalité, l'administrateur des comptes clients peut générer rapidement des informations sur les imputations et mouvements sur les factures, les règlements clients non affectés et les avances clients. Ces informations sont également appelées "Grand livre des comptes clients".

    Vous pouvez imprimer un état récapitulatif pour chaque client si un client demande des informations sur les factures (ouvertes) et sur les mouvements.