Rattachement de projet

Dans des environnements de production de projet et pour faciliter l'imputation des coûts des produits finis au sein des projets, vous pouvez activer le rattachement de projet et indiquer que des articles sont rattachés à un projet. Si un article rattaché à un projet est spécifié sur un ordre de demande, l'information de rattachement est exploitée pour allouer, retrouver, suivre, enregistrer et alimenter le stock.

Tout au long du flux complet des marchandises, l'information de rattachement est ajoutée aux articles, au stock et aux transactions au moment où les marchandises sont commandées, reçues, livrées et consommées. Par conséquent, vous pouvez suivre les coûts au niveau du projet, de l'activité et de l'élément.

Les informations de répartition du rattachement sont disponibles pour les ordres d'achat, de magasin et d'atelier de fabrication sur mesure, afin de pouvoir suivre pour quel compte de coûts du projet les marchandises sont commandées. Les lignes de répartition du rattachement comprennent l'article, la quantité demandée, l'unité, la configuration et les éléments du compte de coûts du projet. En outre, les lignes de répartition contiennent des informations sur la commande client supérieure, telles que client, contrat, maître d'œuvre et date de commande client supérieure. Le principal but des lignes de répartition est la répartition des coûts et non le mouvement physique des articles.

En cas de situation exceptionnelle telle que des réceptions partielles, des surlivraisons et des retours, les quantités sont allouées selon le principe d'une comptabilité honnête, équitable et impartiale, pour laquelle la date de besoin de la demande est le critère majeur. Des requêtes de rattachement d'ordre à plusieurs niveaux sont disponibles pour gérer les dépendances dans la chaîne d'approvisionnement, et des besoins de projets multiples peuvent être regroupés en une seule commande fournisseur, afin de cumuler les remises en volume.

Le calcul des coûts réels et la valeur acquise peuvent être reportés à tout moment au projet.

  • Groupes de planification

    Les règles de regroupement et de transfert des coûts sont définies au niveau des groupes de planification afin de contrôler la planification de l'approvisionnement des articles rattachés à un projet au sein d'un ou de plusieurs groupes de planification. Lorsqu'il existe un surplus de stock au niveau d'un projet, ce surplus peut être absorbé par d'autres projets à condition qu'il ne soit pas limité par des règles de regroupement définies pour le projet ou le groupe de planification dans lequel l'excédent est constaté.

    Un transfert de coût est une modification apportée à un compte de coûts de projet. Il ne correspond pas à un transfert physique d'articles. Les règles de transfert de coût déterminent dans quelles conditions un surplus de stock constaté au niveau de certains projets est mis à disposition pour être transféré vers d'autres projets, le stock en excédent d'autres projets peut être reçu ou le stock d'autres projets peut être reçu.

    Les exigences de projet pour les articles avec rattachement de projet peuvent être regroupées entre groupes de planification de projet ou peuvent être restreintes à un seul groupe de planification. Vous pouvez également exclure les comptes de coûts de projet du regroupement.

  • Emprunt/prêt et retour

    Pour répondre à des demandes de matériel urgentes, les pièces peuvent être déplacées entre projets, tant que le projet qui emprunte, rembourse et absorbe tous les frais supplémentaires encourus.

    Si le stock passe physiquement d'un projet à un autre, il n'y a aucun impact sur les coûts. Le projet emprunteur gère le réapprovisionnement de l'article, et l'article et les coûts associés sont ensuite retournés/remboursés au projet prêteur. Tous les frais supplémentaires sont absorbés par le projet emprunteur. Si l'article ne peut pas être retourné avant le cycle de facturation suivant, un emprunt/prêt en attente est converti en transfert permanent en utilisant la procédure de balance âgée.

  • Règles de transfert de rattachement de coût

    La fonctionnalité Transfert de rattachement des coûts permet de transférer les coûts entre deux rattachements différents (rattaché à non rattaché et vice versa). Les transferts de rattachement des coûts n'ont pas pour effet de déplacer physiquement le stock, mais uniquement de transférer le coût du stock. Les transferts de rattachement des coûts sont effectués à partir du même magasin. Vous ne pouvez pas transférer les marchandises entre différents magasins.