Planification par le fournisseur

Le client extrait du stock des composants qu'il gère lui-même et dont il est propriétaire. Le fournisseur est responsable de la planification de l'approvisionnement. Le fournisseur détermine donc les niveaux de stock dans le magasin mais il ne conserve pas la propriété financière des marchandises.

Le magasin VMI est modélisé comme un magasin standard dans le système ERP du client car ce dernier est en charge de la gestion du magasin. Le client est également le propriétaire des marchandises. Pour permettre une planification appropriée de l'approvisionnement, le magasin VMI est modélisé comme un magasin administratif dans le système ERP du fournisseur. L'avantage pour le fournisseur est qu'il peut réserver des marchandises pour ses clients au dernier moment, et bénéficier de plus de souplesse et de fiabilité.

Exactement comme dans le scénario VMI complet, la planification de l'approvisionnement s'effectue soit en fonction d'un niveau de réapprovisionnement en stock minimum/maximum, soit selon une planification plus détaillée qui implique que le fournisseur s'engage sur les quantités programmées.

  1. Le client envoie ses prévisions de consommation au fournisseur.
  2. Le fournisseur planifie l'approvisionnement
  3. Le fournisseur réapprovisionne le client.

    Le fournisseur réapprovisionne le magasin VMI, comme convenu.

    Le client enregistre la réception des marchandises dans le magasin VMI.

    Pour informer le fournisseur des réceptions, le client lui adresse un message RosettaNet-XML Inventory Report/ Receipt. Ce message déclenche une réception permettant une mise à niveau des stocks dans les magasins administratifs du fournisseur, grâce à laquelle ce dernier peut planifier l'approvisionnement de manière adéquate.

    D'autres moyens de communication sont également employés, auquel cas, les réceptions sont saisies manuellement dans le magasin administratif du client et dans celui du fournisseur. Les quantités reçues sont insérées dans le programme d'achat du client pour chaque fournisseur.

  4. Le fournisseur envoie la facture au client.

    Comme le client est propriétaire des composants qui font l'objet de la réception, le fournisseur facture ce client à intervalles réguliers ; la facturation automatique n'est pas possible dans ce scénario.

  5. Le client sort le stock

    Le client sort des composants à des fins de fabrication ou de vente car il est responsable de la gestion du magasin VMI.

  6. Le client informe le fournisseur des sorties de stock.

    Le client informe le fournisseur des sorties de stock au moyen d'un message RosettaNet-XML Distribute Inventory Report. Le fournisseur a besoin de ces informations pour planifier l'approvisionnement de manière adéquate.

  7. Le client paie le fournisseur

    Le client paie le fournisseur.