Stock géré par le fournisseur

VMI (stock géré par le fournisseur) désigne une méthode de gestion des stocks selon laquelle le fournisseur gère généralement le stock de son client ou sous-traitant. Il arrive aussi que le fournisseur gère la planification de l'approvisionnement. Le client peut également gérer le stock, mais le fournisseur est responsable de la planification de l'approvisionnement. La gestion du stock ou la planification de l'approvisionnement peut aussi être sous-traitée à un prestataire de services logistiques (LSP). Pour plus de détails, reportez-vous à Prestataires de services logistiques (LSP) - Enregistrement de l'emballage.

Le fournisseur ou le client est propriétaire du stock livré par le fournisseur. Il arrive souvent que la propriété du stock soit transférée du fournisseur au client lorsque ce dernier consomme le stock, mais d'autres cas de transfert de propriété sont fixés par contrat.

Non seulement la méthode VMI réduit les coûts internes liés à la planification et à l'approvisionnement en matières mais elle permet une meilleure gestion du stock grâce à une plus grande visibilité de la chaîne d'approvisionnement.

Scénarios VMI

Bien que parfaitement adaptable à tous les types d'activité, la solution VMI d'LN est plus particulièrement conçue pour gérer la chaîne logistique dans le secteur de l'électronique. En pratique, on peut distinguer de nombreux scénarios, tous portant le label VMI, dans lesquels le rôle du fournisseur va bien au-delà de la seule vente et livraison de marchandises au client. Pour plus de détails, reportez-vous à Vue générale des scénarios VMI Fournisseurs de services logistiques (LSP) - Enregistrement de l'emballage.

Tiers en présence

Dans la plupart des scénarios VMI, vous pouvez identifier les tiers suivants :

  • Fournisseur
  • Fabricant sous contrat
  • Client

Le fournisseur fournit des composants au fabricant sous contrat. Le fabricant sous contrat utilise les composants pour produire les articles destinés au client. Le fabricant sous contrat a donc deux rôles distincts : client du fournisseur (de composants) et fournisseur (en articles) du client. Dans LN, le flux entre le fournisseur de composants et le fabricant sous contrat et celui entre le fabricant sous contrat et le client acheteur de l'article final se définissent en tant que relation fournisseur-client. Le fabricant sous contrat se définit en tant que client du fournisseur de composant et fournisseur du client acheteur de l'article final.

Cependant, certains scénarios font intervenir un tiers supplémentaire : le prestataire de services logistiques ou LSP. Le LSP se livre à diverses activités liées à la gestion du magasin.

Rôles

Tous ces scénarios s'articulent autour des questions suivantes :

  • Qui est en charge de la gestion des magasins ?
  • Qui est en charge de la planification de l'approvisionnement ?
  • Qui détient la propriété financière des marchandises ?

Dans LN, vous devez définir les responsabilités de votre organisation, de vos fournisseurs et d'autres tiers. Les contrats qui sont définis par article, tiers et magasin incluent les données qui sont pertinentes compte tenu de ces responsabilités. Pour configurer la fonctionnalité VMI, reportez-vous à :

  • Rôle du client VMI - définition
  • Prévision du fournisseur VMI - définition

Dans un scénario VMI complet, par exemple, le fournisseur est responsable de la planification de l'approvisionnement et de la gestion des magasins. La planification de l'approvisionnement dépend des commandes clients non traitées et de la prévision de la demande du client. Pour plus d'informations sur la fonctionnalité LN qui prend en charge la planification de l'approvisionnement par le fournisseur, reportez-vous au Guide de l'utilisateur - Planification de l'approvisionnement par fournisseur (U9482A US).

Le fournisseur est le propriétaire des marchandises jusqu'à ce que le client les consomme. Lors de leur consommation, le client en devient propriétaire et leur règlement doit être effectué. Généralement, le client fait appel à un processus de facturation automatique pour effectuer des règlements regroupés, par exemple, une fois par mois.

Pour vendre ses marchandises au client, le fournisseur utilise des commandes clients ou des programmes de vente qui correspondent aux commandes fournisseurs ou aux programmes d'achat du client.

Exemple

Le fournisseur connaît les besoins du client et programme l'approvisionnement de 1000 articles X fois semaine. Le fournisseur livre l'article X au magasin A, qui est situé sur le site du client mais géré par le fournisseur. Le client effectue un appel de livraison pour la sortie de l'article X du magasin A à intervalles réguliers ; le fournisseur sort alors les marchandises et les livre sur le site de fabrication du client. C'est à ce moment que le client devient propriétaire des marchandises et que le règlement est dû.

Magasin VMI

Dans l'exemple précédent, le magasin A est le magasin VMI. Dans les scénarios VMI pris en charge par LN, le magasin VMI est défini à la fois dans le système ERP du client et dans celui du fournisseur.

Pour le tiers responsable de la gestion du magasin, le magasin VMI se définit comme un magasin normal qui prend entièrement en charge la fonctionnalité magasin. Pour le tiers non en charge de cette gestion, le magasin VMI se définit comme un magasin administratif.

Remarque

Le magasin administratif ne figure pas parmi les types de magasin que vous pouvez définir dans LN. Pour définir un magasin en tant que magasin administratif, dans la session Magasins (whwmd2500m000), désélectionnez la case Gestion des stocks.

Le magasin A de l'exemple précédent est donc modélisé comme un magasin standard dans le système ERP du fournisseur. Dans le système ERP du client, le magasin A est modélisé comme un magasin administratif.

Comme le magasin VMI et le magasin administratif résident sur des systèmes distincts gérés par des tiers différents, ils ne sont pas synchronisés.

Pour plus de détails, reportez-vous àParamètres de magasin VMI.

Propriété du stock

Dans les chaînes d'approvisionnement autres que VMI, un client devient propriétaire des marchandises qu'il a achetées quand il les reçoit dans son magasin. Dans divers scénarios VMI, le fournisseur demeure propriétaire des marchandises après leur livraison dans le magasin VMI, jusqu'à ce que le client les utilise.

Le moment où la propriété des marchandises passe du fournisseur au client est stipulé dans le contrat qui lie le fournisseur et le client. Dans le module Conditions de l'application Données communes, vous pouvez définir des règles de changement de propriété. Pour plus de détails, reportez-vous à Propriété du stock dans Magasin et Vue générale des conditions.