Stock de consignation (non possédé)

Réceptions

Généralement, vous recevez un stock de consignation sur la base d'une commande fournisseur de type réapprovisionnement du stock de consignation. Vous pouvez indiquer le type de commande fournisseur dans la session Types de commandes fournisseurs (tdpur0194m000). Si le stock reçu concerne le stock de consignation, une ligne de stock de consignation ayant le statut Reçu est créée dans la session Réceptions de stock consigné (whwmd2550m000).

Le stock de consignation est presque toujours conservé dans un magasin de type Stock de consignation (non propriétaire). Il peut également être stocké dans un magasin de type Normal.

Sorties

L'état de la case à cocher Priorité de sortie de la session Article - Magasin (whwmd4600m000) détermine quel type de stock est sorti en premier. Si du stock de consignation est sorti, LN crée :

  • Une commande fournisseur de type règlement des consommations de stock de consignation dans la session Commandes fournisseurs (tdpur4100m000) ; Par la suite, la commande fournisseur est traitée dans la session Traitement cdes fournisseurs livrées (tdpur4223m000). l'application Finances doit alors payer les marchandises utilisées ; dans Comptabilité fournisseurs, une facture doit être créée manuellement et rapprochée de la commande fournisseur de type règlement des consommations de stock de consignation ;
  • Une ligne de stock de consignation ayant le statut Traité dans la session Réceptions de stock consigné (whwmd2550m000).

Si une procédure d'expédition est liée au type d'ordre magasin, LN détermine si et dans quelles proportions le stock de consignation est concerné par la sortie lors de la confirmation de la ligne d'expédition. Si la ligne d'expédition confirmée contient une quantité non expédiée et si la case Correction automatique de la quantité non expédiée n'est pas cochée dans la session Lignes d'expédition (whinh4131m000), LN ne détermine pas si et dans quelles proportions la quantité non expédiée concerne le stock de consignation. Si l'expédition confirmée contient une quantité non expédiée et si la case Correction automatique de la quantité non expédiée est cochée dans la session Lignes d'expédition (whinh4131m000), LN génère un ordre de correction et détermine si et dans quelles proportions les articles non expédiés de l'ordre de correction concernent le stock de consignation.

Si aucune procédure d'expédition n'est liée au type d'ordre magasin et que la dernière activité indiquée dans la procédure de proposition de sortie de stock du type d'ordre magasin est :

  • La session Liste de prélèvement (whinh4525m100), LN détermine si et dans quelles proportions les articles prélevés concernent le stock de consignation, si vous indiquez que le prélèvement peut avoir lieu pour une liste de prélèvement donné.
  • La session Vue d'ensemble des contrôles des magasins (whinh3122m000), LN détermine si et dans quelles proportions les articles approuvés concernent le stock de consignation, si vous approuvez les articles contrôlés au cours du contrôle de sortie de stock. Si vous rejetez des articles contrôlés au cours du contrôle de sortie de stock, LN génère un ordre de correction et détermine si et dans quelles proportions les articles rejetés sur cet ordre concernent le stock de consignation.

Retour du stock de consignation non possédé

Pour renvoyer le stock de consignation non possédé, vous devez créer une commande fournisseur de type réapprovisionnement du stock de consignation avec une quantité négative. Si la commande fournisseur est lancée dans Magasin et que vous générez une proposition de sortie de stock correspondante, LN crée une ligne de stock de consignation possédant le statut Affecté dans la session Réceptions de stock consigné (whwmd2550m000).

Si vous retournez du stock de consignation et sortez les articles, LN procède comme suit :

  • Il fait passer le statut de la ligne de stock de consignation de Affecté à Traité ;
  • Il ne crée pas de commande fournisseur de type Règlement des consommations de stock de consignation.

Cependant, si la dernière activité à exécuter pour le type de l'ordre magasin est :

  • la session Vue d'ensemble des contrôles des magasins (whinh3122m000) et que vous rejetez des articles, LN diminue la quantité sur la ligne de stock de consignation réservée. Si la quantité totale de la ligne de stock de consignation réservée est rejetée, LN supprime cette ligne. LN crée également un ordre de correction pour les articles rejetés.
  • la session Blocage/conf. des expéditions/chargements (whinh4275m000) et que la ligne d'expédition confirmée contient une quantité non expédiée, LN diminue la quantité sur la ligne de stock de consignation réservée. Si la quantité totale de la ligne de stock de consignation réservée n'est pas expédiée, LN supprime cette ligne. Si la case Correction automatique de la quantité non expédiée est cochée dans la session Lignes d'expédition (whinh4131m000), LN crée aussi un ordre de correction pour les articles non expédiés.

Comme les articles rejetés ou non expédiés ne sont pas renvoyés au fournisseur, vous devez les payer. A cette fin, LN crée pour les articles rejetés ou non expédiés :

  • Une commande fournisseur de type règlement des consommations de stock de consignation dans la session Commandes fournisseurs (tdpur4100m000) ;
  • Une ligne de stock de consignation ayant le statut Traité dans la session Historique des ordres magasin (whinh2550m000).