Opération en sous-traitance sans prise en charge du flux de matières

La manière la plus simple de sous-traiter dans LN consiste à créer une commande fournisseur de sous-traitance permettant d'enregistrer les opérations que vous externalisez auprès d'un sous-traitant. Autrement dit, vous achetez de la main-d'œuvre à un sous-traitant. Pour ce type de sous-traitance, aucune matière n'est fournie au sous-traitant.

Pour lancer un processus de sous-traitance sans approvisionnement en matières, vous devez définir les données suivantes :

  • Service sous-traitéarticle

    Dans la session Articles (tcibd0501m000), définissez un article de type Service sous-traité. Il s'agit d'un article administratif représentant le travail sous-traité. L'article Service sous-traité s'affiche sur la commande fournisseur de sous-traitance.
  • Centre de charge de sous-traitance

    Définissez un centre de charge de sous-traitance dans la session Centres de charge (tirou0101m000). Dans la session Opérations de gammes (tirou1102m000), liez le centre de charge de sous-traitance à l'opération de gamme à sous-traiter.
  • Subcontracting rates

    Dans la session Taux de sous-traitance (ticpr1160m000), définissez les coûts de sous-traitance. Dans le champ En-cours produits, saisissez l'article Service sous-traité. Notez que vous devez définir le taux pour la combinaison de code Calcul du prix et de sous-traitant correcte. Si vous souhaitez spécifier un taux de sous-traitance propre à un article, renseignez le champ Article parent.
Remarque

Ce paramètre n'est applicable que si le statut du paramètre Fabrication sur mesure par site est Inactif dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).

  1. Lancer l'ordre de fabrication

    Créez et lancez un ordre de fabrication pour l'article avec opérations sous-traitées. Les centres de charge de sous-traitance sont définis dans la gamme de l'article.

  2. Générer une commande fournisseur de sous-traitance

    Dans la session Génération doc. d'achat de sous-traitance (tisfc2250m000), générez une commande fournisseur de sous-traitance. Le numéro de la commande fournisseur de sous-traitance s'affiche sur l'opération sous-traitée dans la planification de production.

    Si plusieurs opérations impliquant plusieurs sous-traitants sont externalisées, une commande fournisseur est générée pour chacun d'entre eux.

  3. Gérer une commande fournisseur

    Gérez la commande fournisseur selon la procédure définie. Pour plus de détails, reportez-vous àTraitement paramétrable des commandes fournisseurs et Vue générale du traitement des commandes fournisseurs.

  4. Gérer un ordre magasin

    Exécutez la procédure d'ordre magasin. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Ordres magasin.

  5. Exécuter les opérations

    Exécuter les opérations sous-traitées et, le cas échéant, les opérations supplémentaires.

  6. Traiter la facture fournisseur

    Procédez au traitement de la facture fournisseur. Pour plus de détails, reportez-vous àTraitement des factures fournisseurs.

  7. Fermer l'ordre de fabrication

    Clôturez l'ordre de fabrication.

Sous-traitance ad hoc

Si vous n'avez pas prévu de sous-traiter une ou plusieurs opérations, et qu'aucun centre de charge de sous-traitance n'est donc défini dans la gamme, la session Sous-traitance des opérations (tisfc2210m000) vous permet de remplacer un centre de charge existant par un centre de charge de sous-traitance sur les opérations que vous souhaitez sous-traiter.