Définition des articles sérialisés

Pour permettre l'attribution de numéros de série aux articles, vous devez définir un article comme article sérialisé. Tous les types d'articles définis dans LN peuvent être définis comme sérialisés.

Pour définir un article en tant qu'article sérialisé, il faut que le résultat obtenu en multipliant l'unité de stock indiquée pour l'article par le facteur d'arrondi soit un entier comme 1,0. En effet les numéros de série sont uniquement affectés à des articles individuels et non à des éléments d'article. Vous pouvez définir les unités et les facteurs d'arrondi dans la session Unités (tcmcs0101m000).

  1. Définition d'un article sérialisé
    • Pour définir un article sérialisé pour toutes les applications LN, cochez la case Sérialisé dans la session Articles - valeurs par défaut (tcibd0102m000).
    • Sérialisé dans Magasin

      Pour utiliser des articles sérialisés dans Magasin, vous devez également cocher la case Articles sérialisés utilisés dans la session de détails Paramètres données de base magasin (whwmd0500m000).
    • Sérialisé dans Service

      Pour définir un article en tant qu'article sérialisé dans Service, vous devez définir des données d'articles dans la session Articles sérialisés (tscfg2100m000) et dans la session Articles - Service (tsmdm2100m000).
  2. Définition d'un masque

    LN génère des numéros de série en fonction d'un a masque. Voir Définition d'un masque pour savoir comment définir des masques de numéros de série et comment lier ces masques aux :

    • Groupe d'articles
    • Articles
    • Outils
    • Lots

    Si aucun masque spécifique n'est trouvé, LN utilise le masque par défaut de la société.

    Si le masque comprend un segment Champ d'Infor LN qui correspond au contenu d'un champ LN, il n'est correctement généré que si les deux conditions suivantes sont réunies :

    • le champ appartient à l'application dans laquelle le numéro de série est généré ;
    • le champ comporte une valeur.
  3. Sélection d'un scénario pour un article sérialisé

    Le scénario sélectionné détermine si les articles sérialisés sont individuellement mis en stock, étant identifiés par leur numéro de série. Pour plus d'informations sur les scénarios de bas volume et de haut volume, voir Articles sérialisés dans Magasin.

    Pour sélectionner le scénario de bas volume, cochez la case Article - Magasin (whwmd4600m000) dans la session Séries dans le stock. Ne cochez pas cette case si le scénario pour volume important est requis.

    Si la case Séries dans le stock n'est pas disponible, assurez-vous que la case Traitement direct de la ligne d'ordre magasin n'est pas cochée dans la session Article - Production (tiipd0101m000).

  4. Sélection d'un suivi supplémentaire

    Pour suivre les ordres sur la base des articles sérialisés reçus ou sortis, cochez la case Article - Magasin (whwmd4600m000) dans la session Suivi de série. Ce paramètre s'applique aussi bien au scénario pour volume faible qu'au scénario pour volume important. Cependant, dans le cas du scénario pour volume important, vous devez aussi cocher la case Saisie du numéro de série lors de la réception.

  5. SCENARIO POUR VOLUME IMPORTANT SEULEMENT : paramètres d'enregistrement des numéros de série

    Voir Paramètres d'enregistrement des lots et numéros de série à volume important et Gestion des paramètres d'enregistrement des lots et numéros de série à volume important.

  6. Définition de paramètres dans Fabrication

    Pour en savoir plus sur les paramètres disponibles dans Fabrication, voir Articles sérialisés dans Fabrication.

Conversion d'articles

Vous pouvez convertir des articles non sérialisés et des articles sérialisés à volume faible qui répondent à certains critères en articles sérialisés à volume important. Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques Conversion d'articles en articles sérialisés à volume important et Impact de la conversion des articles sérialisés.

Remarque

L'utilisation d'articles sérialisés et d'articles gérés par lot entraîne une augmentation du volume de données qui peut nuire aux performances du système. Pour plus de détails, reportez-vous àUsing lots and serials.