Livraison des ordres magasin planifiés

Lorsque des livraisons sont effectuées pour un ordre magasin planifié dont le statut est Transfert vers Magasin (WH) ou Partiellement livré, un enregistrement est inséré dans la session Lignes de livraison de programme de vente réelles (tdsls3140m000). L’ordre magasin planifié, les liens avec l’ordre magasin et les lignes de programme sont mises à jour avec les informations de livraison.

Livraisons excédentaires

Si une quantité supérieure à celle commandée initialement est livrée et que plusieurs lignes de programme sont liées à un même ordre magasin planifié, une livraison excédentaire est enregistrée au niveau du dernier ordre magasin planifié lié et de la ligne de programme associée.

Si la quantité totale expédiée dépasse la quantité initialement commandée, le montant total du programme ainsi que le solde du tiers sont ajustés.

Exemple

Ligne du programme Quantité commandée
10 10
20 30

Les lignes de programme 10 et 20 sont regroupées en un même ordre magasin planifié avec une quantité commandée initiale de 40.

Si une quantité de 50 est livrée :

  • une quantité de 10 est enregistrée au niveau de l’ordre magasin planifié lié pour la ligne de programme 1
  • Une quantité de 40 est enregistrée au niveau de l’ordre magasin planifié lié pour la ligne de programme 2

Livraisons insuffisantes

Si, en raison de ruptures de stock, les quantités initiales commandées pour des ordres magasin planifiés ne peuvent pas être expédiées, les champs suivants de la session Données logistiques des lignes de contrat de vente (tdsls3102m000) déterminent comment cette rupture est gérée :

  • Règle d'expédition
  • Expédier et reporter

Règle d'expédition

  • Expédier totalité ligne

    L’ordre magasin planifié doit être livré dans sa totalité. Un stock insuffisant entraîne le report de l’expédition de l’ordre magasin planifié.
  • Expédier ligne et annuler

    Le stock disponible est expédié. En cas de stock suffisant, l’expédition est complète. Un stock insuffisant entraîne l’annulation de l’ordre magasin planifié pour la quantité restante.
  • Aucun

    Aucune règle d'expédition ne s'applique. Vous pouvez définir le champ Expédier et reporter.

Expédier et reporter

  • Non

    Un stock insuffisant donne lieu à un reliquat pour l'ordre magasin planifié.
  • Reporter ou annuler

    La quantité demandée restante est transférée vers le prochain ordre magasin planifié qui peut être mis à jour pour le même programme. Si le prochain ordre magasin planifié ne peut plus être mis à jour, un nouvel ordre est créé pour la quantité demandée restante. Ce nouvel ordre magasin planifié est lié à l’ordre magasin planifié original.
  • Si aucun ordre magasin planifié suivant n’est détecté, la quantité demandée restante de l'ordre est annulée. Le champ Quantité annulée de la session Lignes de livraison planifiées du programme de vente (tdsls3520m000) est donc renseigné.
  • Reporter ou créer un reliquat

    La quantité demandée restante est transférée vers le prochain ordre magasin planifié qui peut être mis à jour pour le même programme. Si le prochain ordre magasin planifié ne peut plus être mis à jour, un nouvel ordre est créé pour la quantité demandée restante. Ce nouvel ordre magasin planifié est lié à l’ordre magasin planifié original.
  • Si aucun nouvel ordre magasin planifié n'est détecté, le stock insuffisant donne lieu à un reliquat pour l'ordre planifié concerné.
Remarque

Aucun reliquat ne peut être créé et aucune rupture de stock ne peut être reportée si des ordres magasin sont créés pour les entités suivantes :

  • Fiches de prélèvement
  • Programmes d'expédition séquencés
  • Programmes référencés liés à un ordre magasin pour lesquels la case Réf. d'expé. exclusive par expédition de la session Types d'ordres magasin (whinh0110m000) est cochée.
  • Programmes référencés avec références regroupées

Pour ces programmes, la quantité demandée restante de l’ordre magasin planifié est annulée.

Expédier et reporter défini sur Non

Si une expédition finale est reçue de l'application Magasin et que la quantité livrée est inférieure à la quantité commandée initialement pour le reliquat planifié, un nouvel ordre magasin planifié est créé pour l'ordre magasin initial planifié dans la session Lignes de livraison planifiées du programme de vente (tdsls3520m000).

Les paramètres suivants s’appliquent à ce nouvel ordre magasin planifié :

  • La case Reliquat (O/N) est cochée.
  • Le Statut est Planifié.
  • Les champs Ordre père et Séquence de ligne d'ordre de livraison planifié parente sont renseignés en référence à l'ordre magasin planifié d'origine.
  • Les valeurs des champs Date de début de besoin et Date/heure de réception planifiée sont extraites par défaut de l’ordre magasin planifié d'origine.
  • Cet ordre magasin planifié est automatiquement lancé dans Magasin si les cases Transférer les reliquats pour les programmes référencés ou Transférer les reliquats pour les programmes non référencés sont cochées dans la session Conditions du programme (tctrm1131m000).

Expédier et reporter défini(e) à Reporter ou annuler ou à Reporter ou créer un reliquat

Si une expédition finale est reçue de l'application Magasin et que la quantité livrée pour l’ordre magasin planifié est inférieure à la quantité initiale commandée, les prochaines étapes sont les suivantes :

  1. La quantité demandée restante est transférée vers le prochain ordre magasin planifié qui peut être mis à jour pour le même programme.

    Les champs Quantité commandée et Quantité reportée sont mis à jour dans la session Lignes de livraison planifiées du programme de vente (tdsls3520m000). Les champs Ordre père et Séquence de ligne d'ordre de livraison planifié parente sont également renseignés en référence à l’ordre magasin planifié d’origine. La Quantité commandée d’un ou plusieurs ordre magasin planifiés liés et les lignes de programme associées ne sont pas mises à jour. L’expédition du prochain ordre magasin est gérée en tant que livraison excédentaire. En d’autres termes, le dernier ordre magasin planifié lié et la dernière ligne de programme sont mis à jour avec une quantité supérieure à celle commandée.

  2. Si le prochain ordre magasin planifié ne peut plus être mis à jour, un nouvel ordre est créé pour la quantité demandée restante. Ce nouvel ordre magasin planifié est lié à l’ordre original et à la dernière ligne de programme.

    La Quantité commandée est la quantité restante demandée de l’ordre magasin planifié d'origine.

  3. Si aucun ordre magasin planifié n'est détecté et que la valeur attribuée au champ Expédier et reporter est :

    • Reporter ou annuler, la quantité demandée restante de l’ordre magasin planifié est annulée. Le champ Quantité annulée de la session Lignes de livraison planifiées du programme de vente (tdsls3520m000) est renseigné.
    • Reporter ou créer un reliquat, un nouvel ordre magasin planifié est créé pour la quantité requise restante. Le nouvel ordre magasin planifié est lié à l'ordre magasin planifié d'origine.