Programmes de vente et Planification d'entreprise

Lorsqu'un programme de vente est approuvé, les besoins planifiés sont calculés et un approvisionnement planifié est généré dans l'application Planification d'entreprise selon les besoins planifiés et fermes du programme de vente.

Planification d'entreprise traite les programmes de vente comme des commandes clients normales.

Gestion des besoins du programme de vente dans Planification d'entreprise

Une fois qu'un programme de vente a été approuvé, le type de programme détermine la façon dont Planification d'entreprise traite les besoins de vente.

Programmes d'expédition et programmes d'expédition séquentielle

Si vous approuvez un Programme d'expédition ou un Programme d'expédition séquentielle, LN enregistre les besoins de vente dans :

  • La session Transactions de stock planifiées (whinp1500m000), sous la forme d'une transaction de stock planifiée de type Programme de vente,
  • La session Plan directeur article (cprmp2101m000), sous la forme d'une commande client,
  • La session Plan d'utilisation des articles de l'ordre (cprrp0520m000), sous la forme d'une commande de type Programme de vente.

Versions de matières

Si vous approuvez un enregistrement Version de matières :

  • Plan directeur article (cprmp2101m000)

    LN  enregistre dans le champ Commandes clients non confirmées les besoins relatifs à l'article associé.
  • Plan d'utilisation des articles de l'ordre (cprrp0520m000)

    Les besoins son affichés sous la forme d'une commande de type Programme de vente

Les commandes clients concernant l'article représentent les commandes clients normales, auxquelles s'ajoutent les besoins du programme de la version de matière pour lesquels le champ Type de besoin contient la valeur Ferme. Dans Planification d'entreprise, les commandes clients sont ajoutées à la demande de l'article et consommées à partir de la prévision. Les besoins de ventes qui proviennent d'une Version de matières finissent sous la forme de commandes clients non confirmées dans le plan directeur article. Ces besoins n'ont pas d'impact sur pas la planification dans Planification d'entreprise et ne sont affichés que pour indiquer la proportion de commandes clients non encore confirmées.

La session Plan d'utilisation des articles de l'ordre (cprrp0520m000) permet de consulter les besoins de ventes d'une Version de matières sous la forme d'une prévision de programme de vente.

Plan directeur et planification des ordres

Lorsque vous mettez à jour ou simulez le plan directeur ou le plan d'utilisation de l'ordre, LN prend en compte les quantités demandées des programmes de vente.

LN extrait :

  • Les quantités planifiées pour un Programme d'expédition ou un Programme d'expédition séquentielle de la session Transactions de stock planifiées (whinp1500m000),
  • Les quantités pour une Version de matières de la session Lignes du programme de vente (tdsls3107m000).

Modification de quantité et de dates

Si des quantités de commande ou des dates (de livraison) changent au niveau d'un programme de vente et si la case Mettre à jour le DAV en ligne dans EP est cochée dans la session Paramètres de planification (cprpd0100m000), Planification d'entreprise met à jour le DAV pour l'article. Cette mise à jour est similaire à la mise à jour du DAV qu'effectue Planification d'entreprise lorsque des réceptions ou des sorties planifiées sont modifiées dans la session Transactions de stock planifiées (whinp1500m000).

En cas de changements, Planification d'entreprise définit également la date nette de modification dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000), afin que les modifications soient prises en compte lors d'une planification.

Extraction des quantités demandées pour une période

Un Programme d'expédition ou un Programme d'expédition séquentielle peut prendre fin au milieu d'une période. En conséquence, il existe dans cette période un chevauchement entre le Programme d'expédition ou le Programme d'expédition séquentielle et la Version de matières.

Pour cette raison, LN fait la distinction entre une Version de matières qui chevauche un Programme d'expédition ou un Programme d'expédition séquentielle, et une Version de matières qui ne chevauche aucun programme.

Définition des quantités planifiées d'une version de matière ne chevauchant pas de programme d'expédition (séquencé)

Dans le cas d'une Version de matières qui ne chevauche ni un Programme d'expédition ni un Programme d'expédition séquentielle sur une période, LN extrait la quantité totale demandée pour la période de la session Lignes du programme de vente (tdsls3107m000).

LN utilise les paramètres suivants de la session Données logistiques des lignes de contrat de vente (tdsls3102m000) ou de la session Article - Tiers ventes (tdisa0510m000) pour déterminer si les besoins planifiés sont ou non cumulés :

  • Répartition des besoins planifiés
  • Cumuler la demande à la date de début de la période
Remarque

Si la case Répartition des besoins planifiés est désélectionnée, la case Cumuler la demande à la date de début de la période est toujours sélectionnée.

Exemples

Exemple 1

Les cases Répartition des besoins planifiés et Cumuler la demande à la date de début de la période sont toutes les deux cochées.

Jour 1 2 3 4 5
MRL001 50 - - - -
SHP001 / SEQ001 - - - - -
Planification, prévision de programme de vente 50 - - - -

Le premier jour est couvert par la quantité totale de la version de matière car la case Cumuler la demande à la date de début de la période est cochée.

Exemple 2

La case Répartition des besoins planifiés est cochée et la case Cumuler la demande à la date de début de la période n'est pas cochée.

Jour 1 2 3 4 5
MRL001 50 - - - -
SHP001 / SEQ001 - - - - -
Planification, prévision de programme de vente 10 10 10 10 10

La quantité totale de la version de matière, qui n'est pas cumulable, est répartie sur les cinq jours calendaires de la période.

Définition des quantités planifiées d'une version de matière chevauchant un programme d'expédition (séquencé)

Pour une Version de matières qui chevauche un Programme d'expédition ou un Programme d'expédition séquentielle dans une période donnée, LN utilise les paramètres suivants de la session Données logistiques des lignes de contrat de vente (tdsls3102m000) ou de la session Article - Tiers ventes (tdisa0510m000) pour déterminer le mode de calcul et de répartition des besoins planifiés :

  • Besoins planifiés nets
  • Estimation linéaire
  • Répartition des besoins planifiés
Remarque

Si la case Besoins planifiés nets n'est pas cochée, la case Estimation linéaire ne l'est pas non plus.

Exemples

Exemple 1

La Besoins planifiés nets case n'est pas cochée et la Répartition des besoins planifiés case l'est.

Jour 1 2 3 4 5
MRL001 50 - - - -
SHP001 / SEQ001 20 10 - - -
Planification, programme de vente 20 10 - - -
Planification, prévision de programme de vente 10 10 10 10 10

Comme la case Besoins planifiés nets n'est pas cochée, les quantités planifiées peuvent être saisies pour tous les jours de la période, y compris les jours couverts par le programme d'expédition (jours 1 et 2).

Comme la case Répartition des besoins planifiés est cochée, LN répartit équitablement la quantité totale de la version de matière en fonction du nombre de jours de la période.

Exemple 2

Les cases Besoins planifiés nets, Estimation linéaire et Répartition des besoins planifiés sont cochées.

- Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3
MRL001 - - 50 - - - - 50 - - - - 50 - -
SHP001 / SEQ001 10 9 8 12 10 12 9 - - - - - - - -
Planification, programme de vente 10 9 8 12 10 12 9 - - - - - - - -
Planification, prévision de programme de vente - - - - - - - 10 10 10 10 10 10 10 10

  • Semaine 1

    Il existe une version de matière mais la période complète est renseignée par le programme d'expédition. Planification d'entreprise ne prend donc en compte que le programme d'expédition.
  • Semaine 2

    Il existe un chevauchement entre la version de matière et le programme d'expédition.
  • Comme la case Besoins planifiés nets est cochée, les quantités planifiées s'appliquent uniquement pour les jours qui ne sont pas couverts par le programme d'expédition (jours 3, 4 et 5).
  • Comme la case Estimation linéaire est cochée, LN divise la quantité de la version de matière par le nombre de jours de la période (50/5 = 10), puis détermine les besoins planifiés pour les périodes qui ne se chevauchent pas (10 * 3 = 30).
  • Comme la case Répartition des besoins planifiés est cochée, les jours qui ne sont pas couverts par le programme d'expédition reçoivent la quantité calculée de 10 (30/3).
  • Semaine 3

    Il existe uniquement une version de matière et Planification d'entreprise prend en compte la quantité associée.
  • Comme la case Répartition des besoins planifiés est cochée, LN répartit équitablement la quantité totale de la version de matière en fonction du nombre de jours de la période.

Exemple 3

La case Besoins planifiés nets est cochée et les cases Estimation linéaire et Répartition des besoins planifiés sont désélectionnées.

- Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3
MRL001 - - 50 - - - - 50 - - - - 50 - -
SHP001 / SEQ001 10 9 8 12 10 12 9 - - - - - - - -
Planification, programme de vente 10 9 8 12 10 12 9 - - - - - - - -
Planification, prévision de programme de vente - - - - - - - 29 - - 50 - - - -

  • Semaine 2

    Comme la case Estimation linéaire n'est pas cochée, LN répartit la version de matière sur la semaine 2 sans estimation linéaire. Autrement dit, LN retranche la quantité du programme d'expédition de la quantité totale de la version de matière pour la période (50 - 21 = 29).
  • Comme la case Répartition des besoins planifiés n'est pas cochée, le premier jour de la semaine 2 qui ne dispose d'aucune quantité de programme d'expédition est couvert par la quantité restante de la version de matière.
  • Semaine 3

    Le premier jour de la troisième semaine est couvert par la quantité totale de la version de matière car la case Répartition des besoins planifiés est désélectionnée.

Exemple 4 :

Cet exemple montre ce qui se produit si la quantité de la version de matière passe de 50 à 60. Dans cet exemple, les cases Besoins planifiés nets et Répartition des besoins planifiés sont cochées et la case Estimation linéaire est désactivée.

- Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3
MRL001 - - 50 - - - 50 –> 60 - - - 50 - -
SHP001 / SEQ001 10 9 8 12 10 12 9 - - - - - - - -
Mettre à jour - - - - - - - +3 +3 +4 - - - - -
Planification, programme de vente 10 9 8 12 10 12 9 - - - - - - - -
Planification, prévision de programme de vente - - - - - - - 13 13 13 10 10 10 10 10

Semaine 2

  • Comme la case Estimation linéaire n'est pas cochée, LN calcule la quantité restante comme suit : 60 - 12 - 9 = 39.
  • Comme la case Répartition des besoins planifiés est cochée, LN répartit équitablement la quantité restante de la version de matière en fonction du nombre de jours de la période.
  • Comme la case Besoins planifiés nets est cochée, les quantités planifiées ne sont saisies que pour les jours qui ne sont pas couverts par le programme d'expédition (jours 3, 4 et 5).

A présent que les quantités planifiées ont été augmentées, Planification d'entreprise diminue les quantités du DAV relatives à l'article.

Exemple 5

Cet exemple montre ce qui se produit si la quantité du programme d'expédition passe de 9 à 15 le deuxième jour de la semaine 2. Dans cet exemple, les cases Besoins planifiés nets et Répartition des besoins planifiés sont cochées et la case Estimation linéaire est désactivée.

- Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3
MRL001 - - 50 - - - - 60 - - - - 50 - -
SHP001 / SEQ001 10 9 8 12 10 12 15 - - - - - - - -
Mettre à jour - - - - - - +6 -2 -2 -2 - - - - -
Planification, programme de vente 10 9 8 12 10 12 15 - - - - - - - -
Planification, prévision de programme de vente - - - - - - - 11 11 11 10 10 10 10 10

Ce changement entraîne une modification dans la session Transactions de stock planifiées (whinp1500m000). LN envoie cette modification à Planification d'entreprise pour la mise à jour du DAV.

De toute évidence, les changements de quantité dans le programme d’expédition ont aussi un impact sur le lancement matières de la semaine 2.

Semaine 2

  • Comme la case Estimation linéaire n'est pas cochée, LN calcule la quantité restante comme suit : 60 - 12 - 15 = 33.
  • Comme la case Répartition des besoins planifiés est cochée, LN répartit équitablement la quantité restante de la version de matière en fonction du nombre de jours de la période.
  • Comme la case Besoins planifiés nets est cochée, les quantités planifiées ne sont saisies que pour les jours qui ne sont pas couverts par le programme d'expédition (jours 3, 4 et 5). Le jour 2, la quantité ferme 15 remplace la quantité planifiée précédemment reçue.

A présent que les quantités planifiées ont été diminuées, Planification d'entreprise augmente les quantités du DAV relatives à l'article.