Clustering purchase schedule lines

La mise en cluster est utilisée pour grouper plusieurs lignes de programmes non-référencées dans une seule version d'achat.

La mise en cluster procure les avantages suivants :

  • Le nombre de lignes de programme à traiter est réduit. Les lignes pour lesquelles aucune planification précise n’est encore requise, notamment, peuvent être regroupées.
  • Le fournisseur a une vision claire des lignes de programme sans avoir à se préoccuper de l'origine du programme.

Conditions de mise en cluster

Pour un même programme d’achat, plusieurs lignes de programme peuvent être générées avec les mêmes caractéristiques (tiers vendeur, tiers expéditeur, type de version, programme selon expédition/selon livraison, méthode de communication). Ces caractéristiques communes diffèrent uniquement par leur origine. Ces lignes de programme, enregistrées sous une même version d'achat, peuvent avoir des dates de réception (ou d'expédition) planifiées différentes tombant dans une même période. Les lignes de programme dont les dates sont comprises dans la période spécifiée, déterminées par le segment issu du groupe de segments applicable au programme, peuvent être clustérisées et placées dans la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000).

Remarque

Dans la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000), les lignes de programme ne sont clustérisées dans les mêmes détails de ligne de version d'achat que si ces champs correspondent pour les lignes de programme :

  • Unité d'achat
  • Unité de prix d'achat
  • Prix
  • Magasin
  • Adresse
  • Code Liste d'options
  • Exonération
  • Pays TVA
  • Code TVA
  • N° identification
  • Pays TVA
  • N° identification
  • Motif d'exonération
  • Certificat d'exonération
  • Numéro d'article de fabricant recommandé
  • Fabricant
  • Contenu des groupes MPN liés aux lignes de programme d’achat.
  • Révision de la référence d'étude

Les champs suivants, dont les valeurs sont déduites du paramètre Unité d'achat mais définies dans Données communes, doivent également correspondre pour permettre la clustérisation de plusieurs lignes de programme en un détail de ligne de version :

  • Facteur de conversion unité d’achat en unité de stock
  • Facteur de conversion unité de prix en unité de stock
  • Longueur
  • Largeur
  • Hauteur

La manière dont les champs de TVA sont utilisés dans une version d'achat dépend de la valeur attribuée au champ Ligne de lancement niveau TVA de la session Paramètres de programme d'achat (tdpur0100m500).

Utilisation des groupes de segments pour la mise en cluster

Pour clustériser des lignes de programme, il convient tout d’abord de déterminer la prochaine date de sortie de programme. Cette date est issue de la grille de sortie applicable au programme, définie par défaut depuis la session Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000) ou la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000).

Remarque
  • Vous pouvez de définir des grilles dans la session Grilles (tcccp0690m000).
  • A la date de sortie du programme, les lignes de programme sont toujours clustérisées à partir de 00:00 et non à partir de l’heure indiquée par la date de sortie.
  • S'il existe des lignes de programme dont les dates de réception/expédition planifiées sont antérieures à la prochaine date de sortie de programme, elles sont insérées en tant que besoins immédiats dans la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000) pour les programmes selon réception.
  • Si une période n’est pas définie entre deux segments, LN ajoute automatiquement un autre segment pour compléter cet intervalle vide, afin que les lignes de programmes comprises dans cet intervalle soient également incluses dans le processus de clustérisation. Toutes les lignes de programme comprises dans la période correspondant à ce nouveau segment sont groupées sous forme de détails de lignes de version. Pour plus de détails, reportez-vous àUtilisation des groupes de segments.
  • Si la première unité de temps du premier segment d'un groupe a pour valeur Semaines, Quatre semaines ou Mois (le point de départ est le lundi pour toutes ces unités), et que le date de sortie de programme calculée ne tombe pas un lundi, certains jours peuvent être exclus du processus de mise en cluster. Pour plus de détails, reportez-vous àUtilisation des groupes de segments.

Exemple

  • Type de version : version de matière.
  • Prochaine date de sortie de programme : 26/07 10 :00 heures.

Segments dans le groupe de segments pour la version de matière :

Segment Unité de temps du segment Longueur du segment
1 Semaine 1
2 Quatre semaines 1
3 Quatre semaines 1

Besoins du programme (SCH001) dans les lignes de programme :

Numéro de position Origine Date de réception planifiée Quantité
10 Planification d’entreprise 23/07 15
20 Planification d’entreprise 26/07 10
30 Manuel 28/07 10
40 Planification d’entreprise 03/08 15
50 Manuel 10/08 15
60 Planification d’entreprise 24/08 20
70 Planification d’entreprise 31/08 20

Création de lignes clustérisées :

Numéro de version Révision de version Numéro de programme Position de version Date de début Date de fin Quantité
REL001 0 SCH001 1 26/07 01/08 20
REL001 0 SCH001 2 02/08 29/08 50
REL001 0 SCH001 3 30/08 26/09 20

Toutes les lignes de programme appartenant à une même semaine, calculée à partir de la prochaine date de sortie de programme, sont clustérisées dans un détail de ligne de version (segment 1). A l’issue de cette période, toutes les lignes de programme appartenant aux quatre semaines suivantes sont clustérisées dans un autre détail de ligne de version (segment 2). Enfin, les lignes de programme appartenant aux quatre semaines suivantes sont clustérisées dans le dernier détail de ligne de version.

Mise en cluster de lignes de programme

  1. Lignes de programme de la session Génération des lignes de lancement (tdpur3222m000). Les lignes de programme clustérisées sont enregistrées dans la Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000) session avec le statut Créé. La ligne de version liée dans la session Ligne de version d'achat (tdpur3121m000) possède également le statut Créé.
  2. Si les détails de ligne de version dont le statut est Créé vous conviennent et que vous n'avez pas besoin de les modifier, vous pouvez les approuver dans la session Approbation des lignes de lancement (tdpur3222m100). Les lignes clustérisées de la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000) et la ligne de version de la session Ligne de version d'achat (tdpur3121m000) prennent le statut Programmé.
  3. Après l'impression de la ligne de version ayant pour statut Programmé dans la session Impression des lancements d'achat (tdpur3422m000) (dont la case Etat final est cochée) ou lorsque des messages EDI sont automatiquement générés et envoyés, les lignes clustérisées de la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000), ainsi que la ligne de version de la session Ligne de version d'achat (tdpur3121m000), prennent le statut Envoyé.

Mise à jour des lignes de programme clustérisées

Si vous sélectionnez les lignes de programme clustérisées ayant le statut Créé dans la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000), sans pour cela vouloir les approuver dans ce format, ou que vous sélectionnez les lignes de programme clustérisées ayant le statut Programmé sans pour cela vouloir les envoyer au fournisseur dans ce format, vous pouvez mettre à jour ces lignes. Pour mettre à jour les détails de ligne de version d'un programme non référencé :

  1. Sélectionnez un enregistrement dans la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000).
  2. Dans le menu approprié de la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000), cliquez sur Lignes de programme d'achat pour lancer la session Lignes de programme d'achat (tdpur3111m000).
  3. Double-cliquez sur la ligne de programme à mettre à jour et procédez aux modifications souhaitées.
  4. Dans le menu approprié de la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000), cliquez sur Mettre à jour version. La version est mise à jour et les modifications sont appliquées aux lignes de programme.

Réception des lignes de programme clustérisées

Si un fournisseur envoie les marchandises sur la base des lignes clustérisées et que celles-ci sont reçues dans Magasin via un ordre magasin ouvert, la quantité reçue est répartie sur les lignes de programme Push, selon la règle ci-dessous :

La quantité reçue est enregistrée dans le champ Quantité reçue de la session Lignes de programme d'achat (tdpur3111m000) pour la ligne de programme d'achat dont le besoin non satisfait le plus ancien est de type immédiat ou ferme. Pour plus de détails, reportez-vous à Ordres magasin ouverts.

Une ligne de programme d’achat est non satisfaite dans les cas suivants :

  • La quantité reçue est inférieure à la quantité commandée.
  • La quantité commandée est égale à la quantité reçue, mais la somme de la quantité approuvée et de la quantité rejetée est inférieure à la quantité reçue.
Remarque
  • Aucune réception ne peut être effectuée sur les lignes de programme dont le besoin est de type planifié.
  • En l’absence de ligne de programme non satisfaite, il n’est pas possible de recevoir les marchandises pour un programme d’achat.