Versions d'achat

Une version d'achat permet d'émettre, sous un seul numéro de version, plusieurs programmes ayant des caractéristiques similaires.

Ces caractéristiques doivent être identiques :

  • tiers expéditeur,
  • Adresse du destinataire
  • le type de version (version de matière, programme d'expédition ou programme d'expédition séquencé
  • les programmes basés sur les expéditions ou les programmes basés sur les réceptions
  • Méthode de communication
  • Magasin

Statuts d'en-tête

La session Versions d'achat (tdpur3120m000) permet d'afficher les en-têtes de version d'achat. Chaque en-tête contient un statut de version qui indique les étapes déjà effectuées dans la procédure ainsi que l'étape suivante. Naturellement, l'étape suivante dépend également du type de programme (programme Push, programme de prévision à flux tiré ou programme d'appels de livraison à flux tiré).

Une version d'achat peut avoir les statuts suivants :

  • Créé

    La version d'achat contient des lignes qui ont toutes pour statut de version Créé ou des lignes dont certaines ont pour statut Créé et d'autres Programmé.
  • Programmé

    La version d'achat est approuvée et contient des lignes qui ont toutes pour statut de version Programmé.
  • Envoyé

    La version d'achat est imprimée/des messages EDI sont envoyés. Cette version contient des lignes qui ont toutes pour statut de version Envoyé.

Statuts des lignes (détail)

Dans les sessions Ligne de version d'achat (tdpur3121m000) et Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000), ces statuts correspondent aux informations suivantes :

  • Créé

    La ligne de version d'achat dans la session Ligne de version d'achat (tdpur3121m000) et les détails de ligne de version liés dans la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000), qui peuvent contenir des lignes de programme clustérisées, ne sont pas approuvés.
  • Programmé

    La ligne de version d'achat et les détails de ligne de version d'achat liés sont approuvés.
  • Envoyé

    La ligne de version d'achat dont le statut est Programmé, et les détails de la ligne de version liée, sont imprimés dans la session Impression des lancements d'achat (tdpur3422m000) dont la case Etat final est cochée, ou les messages EDI sont préparés et envoyés par Commerce électronique.
Remarque
  • Pour les programmes non référencés, vous pouvez approuver la ligne de version d'achat et, par conséquent, les détails de ligne liés, dans la session Approbation des lignes de lancement (tdpur3222m100). Pour les programmes référencés, LN convertit automatiquement les lignes de programme en une ligne de version et des détails de ligne de version possédant le statut Programmé. Les lignes de programme ne sont pas clustérisées.
  • Pour les programmes non référencés, vous pouvez clustériser des lignes de programme dans la session Génération des lignes de lancement (tdpur3222m000).
  • Les messages EDI sont automatiquement préparés lorsqu'une version d’achat acquiert le statut Programmé et la case Envoyer les messages EDI directement est cochée dans la session Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000) ou Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000).

Génération des versions

Lorsque vous exécutez la session Génération des lignes de lancement (tdpur3222m000) pour des programmes non référencés ou que vous générez des lignes de programme pour des programmes référencés, LN vérifie tout d'abord s'il existe une version d'achat dans la session Versions d'achat (tdpur3120m000) pour la combinaison tiers vendeur, tiers expéditeur, type de version, programme selon expédition/réception et méthode de communication.

Absence de version d'achat

En l'absence de version d'achat :

  1. Une nouvelle version d'achat est créée dans la session Versions d'achat (tdpur3120m000) avec zéro comme numéro de révision de version et le statut de version Créé pour les programmes non référencés ou Programmé pour les programmes référencés.
  2. Une ligne de version d'achat est créée dans la session Ligne de version d'achat (tdpur3121m000) avec un statut de version Créé (programmes non référencés) ou Programmé (programmes référencés).
  3. Un ou plusieurs enregistrements de détails de ligne de version d'achat sont insérés dans la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000) avec pour statut Créé ou Programmé. Pour les programmes non référencés, les enregistrements dans la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000) peuvent être des lignes de programme clustérisées.
Remarque

Si le programme référencé est un programme d'expédition séquentielle, seul un en-tête de version d'achat est créé. Aucune ligne de version d'achat ni aucun enregistrement de détail de ligne de version d'achat n'est créé. En effet, une version est habituellement envoyée par article. Les articles d'un programme d'expédition séquencé sont toutefois requis pour une combinaison de numéro d'identification de véhicule, poste et kit d'assemblage. Il existe, par conséquent, un lien entre l'en-tête de version dans la session Versions d'achat (tdpur3120m000) et les lignes de version dans la session Lignes de version d'achat - Donn. d'expédition séquentielle (tdpur3523m000). Pour plus de détails, reportez-vous à la section Programmes d'expédition séquencés.

Existence d'une version d'achat

S'il existe une version d'achat et, lors de l'exécution de la session Génération des lignes de lancement (tdpur3222m000) pour des programmes non référencés ou de la génération de lignes de programme pour des programmes référencés, les mesures suivantes sont prises :

  • Si la révision de la version d'achat dont le numéro est le plus élevé dans la session Versions d'achat (tdpur3120m000) a pour statut Créé, les lignes de version dans la session Ligne de version d'achat (tdpur3121m000) (pouvant avoir pour statut Programmé et/ou Créé), ainsi que les détails de ligne de version dans la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000) sont simplement mis à jour.
  • Si la révision de la version d'achat dont le numéro est le plus élevé a pour statut Envoyé, une nouvelle révision de version est créée avec pour statut Créé ou Programmé.
  • Si la révision de la version d'achat dont le numéro est le plus élevé a pour statut Programmé, vous devez envoyer la version d'achat ou exécuter la session Approbation des lignes de lancement (tdpur3222m100) avec la case Recréer la version cochée. Si vous choisissez la dernière option, les lignes de version sont de nouveau générées pour la version d'achat spécifiée. La version d'achat conserve le même numéro de révision que la précédente et prend le statut Programmé.
Remarque
  • La reconstitution de la version dans la session Approbation des lignes de lancement (tdpur3222m100) est applicable uniquement aux programmes non référencés.
  • Même si la révision de version d'achat dont le numéro est le plus élevé a un statut autre que Envoyé, LN peut encore générer de nouveaux numéros de révision lors de la génération de lignes de version. Cela se produit si les programmes dont les dates de sortie sont différentes sont enregistrés sous une seule version d'achat. Tout programme dont la date de sortie est différente de la date de sortie de la dernière version reçoit un nouveau numéro de révision.
  • Les programmes d'appels de livraison à flux tiré pour lesquels aucune date de sortie n'est définie sont automatiquement enregistrés sous la dernière révision de version d'achat avec pour statut Programmé. Comme les programmes d'appels de livraison ne sont pas transférés en fonction de leur date de sortie, il est conseillé de cocher la case Envoyer les messages EDI directement dans la session Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000) et/ou la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000). Si vous cochez la case Envoyer les messages EDI directement, LN génère automatiquement des messages EDI pour les lignes de version d'achat Programmé, que Commerce électronique envoie alors au fournisseur.

Informations supplémentaires

  • Les acheteurs peuvent utiliser la session Versions d'achat (tdpur3620m000) suivants pour afficher une sélection de versions et de lignes de version et pour effectuer l'action requise sur les lignes.
  • Le processus de gestion des lignes de programme dans une version d'achat dépend également de la valeur indiquée dans le champ Ligne de lancement niveau TVA de la session Paramètres de programme d'achat (tdpur0100m500).
  • Après l'envoi d'une version, si les besoins communiqués au programme non référencé sont supprimés, vous pouvez exécuter la session Génération des lignes de lancement (tdpur3222m000) afin de créer une version sans aucun besoin. Etant donné qu'aucune ligne n'est disponible pour la mise en cluster, LN crée une ligne de version pour l'article dont la quantité est zéro dans la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000). Le fournisseur est donc informé de l'annulation des besoins précédemment communiqués. Pour les programmes référencés, LN communique automatiquement l'annulation au fournisseur. Pour plus de détails, reportez-vous àZero required quantity for sales schedule lines.
  • Pour les programmes non référencés qui doivent être envoyés dans une version d'achat, LN extrait un magasin de programme d'achat depuis la session Programmes d'achat (tdpur3110m000). Pour les programmes référencés toutefois, LN extrait le magasin du programme d'achat depuis la session Lignes de programme d'achat (tdpur3111m000), qui peut varier selon les lignes. Les lignes d’un même programme d’appels de livraison à flux tiré peuvent donc être stockées sous différentes versions d’achat.
  • Vous pouvez imprimer les différences entre deux révisions de version d'achat dans la session Impression des écarts entre lancements d'achat (tdpur3422m100).
  • Vous pouvez supprimer des révisions de version d'achat dans la session Suppression des révisions d'achats (tdpur3222m200).