Utilisation du stock disponible pour transfert avec ou sans horizons figés

Il peut arriver qu'une demande émanant d'un projet acquière une priorité élevée et rende nécessaire l'exécution immédiate de la commande alors que le projet ne dispose pas d'un stock suffisant et que des horizons figés interdisent tout transfert de rattachement de coût depuis d'autres projets.

Les horizons figés du stock disponible pour transfert ont une incidence sur la disponibilité de ce dernier pour les transferts permanents ou de rattachement de coût d'emprunt/de prêt. Vous avez le choix entre utiliser ou ignorer les horizons figés du stock disponible pour transfert. Si vous optez pour leur utilisation, des options sont disponibles pour prolonger ces horizons.

Lorsque vous prolongez l'horizon figé du stock disponible pour transfert d'un article, la disponibilité du stock transférable s'en trouve réduite pour les projets faisant appel à cet article. Bien que ceci entraîne une diminution du nombre de transferts de rattachement de coût, le stock nécessaire pour satisfaire les demandes à court terme s'en trouve en revanche réduit.

A l'inverse, le fait d'ignorer l'horizon figé du stock disponible d'un article a pour effet d'accroître la disponibilité du stock transférable. De plus, ceci augmente également le nombre de projets pouvant bénéficier de transferts permanents ou d'emprunt/prêt. Ignorer les horizons figés engendre par conséquent un plus grand nombre de transferts de rattachement de coût. Chaque projet depuis lequel le stock est transféré vers un projet donné peut, lui-même, facilement bénéficier d'un transfert de stock en provenance d'un autre projet pour combler ses propres manques de stock.

L'horizon figé du stock disponible pour transfert est calculé en fonction du délai de l'ordre de l'article concerné. Le délai de fabrication de l'article s'affiche dans le champ Ordre planifié de la session Articles - Planification (cprpd1100m000). L'horizon figé par défaut du stock disponible est le même que le délai de l'ordre. Pour augmenter l'horizon figé, spécifiez les valeurs requises dans le champ Utiliser délai de Disponible au transfert de cette session.

Pour permettre la création de transferts de rattachement de coût ne tenant pas compte des horizons figés de réapprovisionnement :

  1. Dans la session Paramètres de rattachement projet (tcpeg0100m000), cochez la case Ignorer horizon figé du disp. au transf. pendant sortie de stock.
  2. Dans la session Règles de transfert de rattachement de coût (tcpeg1100m000), cochez la case Utiliser disponible au transfert.

Le processus de traitement des sorties de stock crée alors des transferts de rattachement de coût permanents pour la totalité de l'excédent de stock ou du stock disponible pour transfert appartenant aux autres projets, puis il sélectionne les rattachements de coût à partir desquels effectuer le transfert, suivant l'ordre ci-dessous :

  • Excédent de stock
  • Stock disponible pour transfert avec prise en compte des délais
  • Stock disponible pour transfert indépendamment des délais
Remarque
  • Le processus de sortie de stock Magasin peut également générer des transferts d'emprunt/prêt pour le stock disponible pour transfert si :

    • La case Emprunt/prêt et retour est cochée dans la session Paramètres de rattachement projet (tcpeg0100m000).
    • Emprunt / prêt est sélectionné dans le champ Type de transfert de rattachement de coût de la session Règles de transfert de rattachement de coût (tcpeg1100m000).
  • Le moteur Planification d'entreprise ignore la case Ignorer horizon figé du disp. au transf. pendant sortie de stock.