Processus d'emprunt/prêt et de retour

Le processus d'emprunt/prêt et de retour est le transfert temporaire de stock entre deux projets. LN peut temporairement transférer des articles rattachés à un projet vers un autre projet, le projet emprunteur, pour répondre à une demande urgente. Une fois le stock réapprovisionné, le projet emprunteur retransfère les quantités d'articles empruntés au projet préteur.

Emprunt/prêt

Certains incidents, tels que les dommages survenus lors du déplacement vers la zone de transbordement, entraînent des ruptures de stock juste avant l'expédition. En conséquence, lorsqu'un article destiné à un rattachement de projet est sorti du stock pour satisfaire un ordre et que le processus de sortie de stock détecte une rupture, un transfert d'emprunt/prêt est automatiquement créé pour transférer du stock depuis un autre projet et compenser ainsi la rupture. Le projet qui a emprunté du stock peut ensuite sortir les articles en vue de satisfaire l'ordre.

Les transferts d'emprunt/prêt sont créés conjointement avec les enregistrements de retour. Lors du traitement de l'enregistrement de transfert d'emprunt/prêt, le stock est transféré du projet prêteur vers le projet emprunteur.

Une fois que le projet emprunteur est réapprovisionné avec les nouveaux articles, LN effectue un transfert de retour sur la base des enregistrements de retour.

Récupération

Le projet prêteur est réapprovisionné par le biais d'un retour qui transfère la quantité de stock empruntée vers ce dernier. LN crée et exécute un transfert de retour une fois que le projet emprunteur a été réapprovisionné, par exemple après la réception d'un ordre de réapprovisionnement créé par le moteur de planification de Planification d'entreprise.

L'ordre de réapprovisionnement de Planification d'entreprise dépend des délais de réapprovisionnement du projet emprunteur et du stock existant après l'opération de sortie, moins le stock emprunté. Le moteur de planification ne tient pas compte du stock emprunté. Le moteur de planification ne crée pas d'ordres de réapprovisionnement pour les projets prêteurs car ces derniers sont réapprovisionnés par les transferts de retour provenant des projets emprunteurs.

Remarque

Les ordres de correction positifs ou d'inventaire tournant ne déclenchent pas de transferts de retour.

Pour un projet emprunteur, il peut exister plusieurs retours non traités vers différents projets prêteurs. Une fois confirmée la réception des articles rattachés à un projet, LN vérifie s'il existe des retours non traités.

Si tel est le cas, LN crée d'abord un transfert de retour pour le projet prêteur ayant la date de demande au plus tôt. En effet, la demande la plus urgente doit être satisfaite en premier.

Retours partiels

Si la quantité reçue est inférieure à la quantité empruntée, LN procède à un retour partiel pour le projet prêteur. La quantité de retour restante est satisfaite une fois que le projet emprunteur a reçu un ou plusieurs ordres de réapprovisionnement suivants. Ces retours de relance sont signalés par des numéros de séquence plus élevés.

Conditions de création des transferts d'emprunt/prêt et retour

Les paramètres de la session Paramètres de rattachement projet (tcpeg0100m000) servent à déterminer comment les transferts d'emprunt/prêt et de retour sont créés :

  • Automatiquement si la case Emprunt/prêt et retour est cochée ;
  • Automatiquement et manuellement si les cases Emprunt/prêt et retour et Autor. trsf. man. rattach ct empr./prêt sont cochées.

Des transferts d'emprunt/prêt sont générés si :

  • les paramètres et les règles de transfert sont définis,
  • Il existe un stock disponible pour transfert ou un excédent de stock pour un ou plusieurs projets,
  • le projet prêteur potentiel peut être remboursé avant que la demande d'origine soit exigible.

Remarque

Vous pouvez ignorer les délais de réapprovisionnement du projet prêteur en cochant la case Ignorer horizon figé du disp. au transf. pendant sortie de stock dans la session Paramètres de rattachement projet (tcpeg0100m000).

Création automatique de transferts d'emprunt/prêt

LN crée le transfert d'emprunt/prêt conjointement avec les enregistrements de retour lors de la création de la proposition de sortie de stock. Le transfert d'emprunt/prêt est traité immédiatement. Une fois que le projet emprunteur est réapprovisionné avec les nouveaux articles, LN effectue un transfert de retour sur la base des enregistrements de retour.

Création manuelle de transferts d'emprunt/prêt

Si la création manuelle de transferts d'emprunt/prêt est autorisée, vous pouvez spécifier ces transferts dans les sessions Gén. transfert de rattachement de coût projet (whinh1240m000) et Lignes de transfert de rattachement de coût projet (whinh1145m000).

Les transferts d'emprunt/de prêt manuels sont autorisés si la case Autor. trsf. man. rattach ct empr./prêt est cochée dans la session Paramètres de rattachement projet (tcpeg0100m000).

Pour lancer le processus de transfert d'emprunt/prêt, vous devez traitez ce transfert dans la session Exé. transferts de rattachement de coût projet (whinh1240m100).

Vous pouvez spécifier et traiter des transferts d'emprunt/prêt manuels à tout moment, qu'une proposition de sortie de stock existe ou non. Par exemple, vous pouvez spécifier un tel transfert pour transférer des articles vers un projet en rupture de stock, avant même qu'une proposition de sortie de stock soit présente.

Stock autorisé pour les transferts

Le stock disponible pour transfert est utilisable pour tous les transferts d'emprunt/prêt.

L'excédent de stock n'est autorisé pour les transferts d'emprunt/de prêt créés manuellement que si les cases Retour d'excédent de stock et Autor. trsf. man. rattach ct empr./prêt sont cochées dans la session Paramètres de rattachement projet (tcpeg0100m000).

Excédent de stock non autorisé pour les transferts d'emprunt/prêt

Si plusieurs projets sont disponibles pour un emprunt de stock, LN sélectionne le projet présentant la date de demande au plus tard. Cela permet d'éviter les ruptures de stock pour le projet prêteur.

Si, toutefois, l'excédent de stock est disponible sur d'autres projets, LN crée les transferts permanents en premier. Si aucun des projets configurés pour autoriser les transferts de rattachement de coût n'a de stock disponible pour transfert suffisant ou d'excédent de stock, LN crée un état de rupture de stock.

Stock en excédent autorisé pour les transferts d'emprunt/prêt

Si les transferts d'emprunt/prêt manuels sont autorisés et que l'excédent de stock est autorisé également pour ces derniers, LN sélectionne d'abord le stock disponible pour transfert depuis le projet prêteur. Si ce stock n'est pas disponible, LN sélectionne l'excédent de stock. Si le stock disponible pour transfert est insuffisant, LN le sélectionne tout de même mais ajoute du stock en excédent pour atteindre la quantité voulue.