Surcoûts de transport autorisés (AETC)

Pour contrôler les coûts du transport, de nombreuses sociétés exigent de la part de leurs fournisseurs qu'ils demandent une approbation si les coûts de transport dépassent les conditions convenues. Le fournisseur doit demander un numéro d'autorisation client.

Lorsque cette approbation est accordée par le client, le fournisseur spécifie le numéro d'autorisation client sur le chargement.

Le fournisseur spécifie également un code de motif dans le champ Motif et une référence à la partie responsable des coûts excédentaires dans le champ Responsabilité. Le tiers responsable peut être, par exemple, le transporteur qui effectue réellement le transport.

Remarque

Cela s'applique aux chargements Transport et Magasin. Les valeurs spécifiées pour le chargement Transport sont copiées vers le chargement Magasin et inversement.

Pour spécifier un numéro d'autorisation client, un motif et un tiers responsable sur le chargement

  1. Spécifiez un numéro de suivi de type Numéro autorisation client dans l'un de ces champs de numéro de suivi du chargement :

    • N° suivi transporteur
    • Numéro de suivi
    • Numéro de suivi 1
    • Numéro de suivi 2

    Le fait d'ajouter un numéro de suivi de type Numéro autorisation client n'est autorisé que dans l'un de ces champs. Une fois le numéro d'autorisation client ajouté, les champs Motif et Responsabilité deviennent disponibles.

  2. Saisir un code Motif de type Numéro autorisation client dans le champ Motif.
  3. Dans le champ Responsabilité, et spécifiez la partie responsable des coûts de transport excédentaires.

Configuration

  1. Pour le rôle tiers destinataire du client qui reçoit l'autorisation Coûts de transport excédentaires autorisés (AETC) de ses fournisseurs, cochez la case Autoriser les surcoûts de transport dans la session Destinataires (tccom4511m000) pour indiquer que le tiers destinataire exige les numéros d'autorisation de frais excédentaires.

    Lorsque ce tiers est indiqué sur le chargement, la case Autoriser les surcoûts de transport de ce chargement est cochée.

  2. Pour les types d'ordre applicables, cochez la case Code Destinataire unique par chargement dans la session Types d'ordres magasin (whinh0110m000). Cela permet d'éviter que plusieurs expéditions avec différents paramètres pour la case Autoriser les surcoûts de transport soient combinées en un chargement.
  3. Dans le champ Motif de la session Motifs (tcmcs0105m000), définissez les codes Motif de type Numéro autorisation client.

    Dès qu'un code Motif de type Numéro autorisation client est indiqué, le champ Motif de surcoûts de transport est disponible.

  4. Dans le champ Motif de surcoûts de transport, indiquez un motif pour les surcoûts de transport ou utilisez la valeur par défaut Sans objet.