Analyse pour vérification

L'analyse pour vérification est une étape facultative que vous pouvez ajouter au flux de sortie de stock. Il s'agit d'un processus permettant de vérifier si les unités de manutention sur le point d'être chargées à l'emplacement de réservation physique correspondent à celles qui sont liées aux lignes d'expédition dans LN. Si tel est le cas, les unités de manutention peuvent être chargées, les expéditions confirmées et les avis d'expédition envoyés.

Avant de lancer le processus d'analyse pour vérification, affectez le statut Bloqué à l'expédition afin de prévenir toute modification de cette dernière pendant l'exécution de l'analyse.

La vérification s'effectue sur le quai de chargement via l'analyse des étiquettes d'unités de manutention.

Si l'étiquette d'unité de manutention analysée correspond à une étiquette d'unité de manutention dans LN ; la case Confirmé pour expédition est cochée pour cette unité. Si toutes les étiquettes sont analysées avec succès, le processus d'analyse pour vérification est achevé et la ligne d'expédition à laquelle les unités de manutention sont liées peut être confirmée.

Remarque

Lorsque la case Confirmé pour expédition est cochée pour une unité de manutention, le statut de cette dernière est encore Réservé.

Le statut de l'unité de manutention passe à Expédié lorsque la ligne d'expédition liée est confirmée. L'état de la case Confirmer lignes d'expédition à confirm. unités de manutention de la session Types d'ordres magasin (whinh0110m000) détermine si les lignes d'expédition sont automatiquement confirmées une fois que toutes les unités de manutention liées sont confirmées.

Dans la session Lignes d'expédition (whinh4131m000), le champ Indicateur indique les actions à accomplir pour exécuter la procédure d'expédition (laquelle peut inclure le processus d'analyse pour vérification). Dans les sessions Expéditions (whinh4130m000) et Lignes d'expédition (whinh4131m000), la case Confirmation basée sur unité de manutention indique si une confirmation reposant sur l'unité de manutention est obligatoire.

Configuration

Pour utiliser la fonctionnalité d'analyse pour vérification, cochez les cases Blocage obligatoire et Confirmation basée sur unité de manutention de la session Types d'ordres magasin (whinh0110m000).

Confirmation automatique ou manuelle des lignes d'expédition lors de la confirmation des unités de manutention

L'état de la case Confirmer lignes d'expédition à confirm. unités de manutention de la session Types d'ordres magasin (whinh0110m000) détermine si les lignes d'expédition sont automatiquement confirmées une fois que toutes les unités de manutention liées sont confirmées.

Les unités de manutention sont confirmées selon l'une des manières suivantes :

  • Utilisation l'option Confirmer dans l'arborescence d'unité de manutention.
  • A l'aide de l'option Confirmer du sous-menu Exécuter sortie de stock de la session Unités de manutention (whwmd5130m000).
  • Après une analyse réussie si un processus d'analyse pour vérification est utilisé.

De ce fait, la case Confirmé pour expédition est cochée pour l'unité de manutention.

Le statut de l'unité de manutention passe à Expédié lorsque la ligne d'expédition de l'unité est confirmée. La ligne d'expédition est confirmé automatiquement si la case Confirmer lignes d'expédition à confirm. unités de manutention est cochée et si toutes les unités de manutention associées sont confirmées.

Si les lignes d'expédition contenant les unités de manutention sont confirmées automatiquement, le statut des lignes d'expédition passe à Confirmé et celui des unités de manutention passe à Expédié une fois la dernière unité de manutention analysée avec succès. La modification des lignes d'expédition ou des unités de manutention n'est, par conséquent, pas autorisée.

Si les lignes d'expédition ne sont pas automatiquement confirmées après la confirmation des unités de manutention, le statut Bloqué de la ligne d'expédition et le statut Réservé de l'unité de manutention sont conservés. Vous pouvez ainsi ajuster la structure d'expédition en cas de besoin.

Par exemple, supposons que la ligne d'expédition contienne 100 unités de manutention de type Boîte mais que le camion ne puisse contenir que 80 boîtes. Vous pouvez résoudre ce problème en ouvrant de nouveau la ligne d'expédition et en définissant 20 unités de manutention de type Boîte sur Non expédié. Ces unités de manutention ne font donc plus partie de l'expédition et la case Confirmé pour expédition est désélectionnée.

Unités de manutention non confirmées après l'analyse

Si, à l'issue de l'analyse, le lecteur de codes-barres génère un message d'erreur et que, dans LN, certaines unités de manutention de l'expédition ne sont pas confirmées, les étiquettes de ces unités non confirmées sont différentes de celles des unités de manutention analysées sur le quai de chargement. En d'autres termes, les unités de manutention incorrectes ont été prélevées et doivent être remplacées par les unités appropriées. Après ce remplacement, l'analyse doit être répétée pour les unités de manutention nouvellement prélevées.