Prestataires de services logistiques (LSP) - Enregistrement de l'emballage

Les fournisseurs de services logistiques (LSP) sont gérés comme un type de consignation VMI (stock géré par le fournisseur) de magasin distinct dans LN Magasin. La propriété du stock revient au fournisseur.

Conditions préalables

LN n'enregistre les transactions d'emballage que dans les cas suivants :

  • La case Enregistrement d'emballage étendu est cochée dans la session Paramètres données de base magasin (whwmd0100s000).

  • La case Comptabilisable est cochée dans la session Emballages (whwmd4505m000).

  • La case Gestion des stocks n’est pas cochée.

Remarque

Les scénarios impliquant des LSP dans lesquels LN reçoit les messages de consommation et met à jour les comptes de matières d'emballage associés sont au nombre de deux :

  • Le magasin du LSP (ou magasin WMI) est dirigé/géré par le client et généralement situé sur son site physique.

  • Le magasin du LSP (ou magasin WMI) est dirigé par un tiers, le cas échéant, étroitement associé au fournisseur.

Pour indiquer le scénario applicable, vous disposez des options suivantes dans le champ MàJ du compte de matière d'expédition pendant de la session Magasins (whwmd2500m000) :

  • Expédition vers magasin VMI : utilisez cette option quand le magasin du LSP est géré par le client.
  • Consommation par client : utilisez cette option quand le magasin du LSP est géré par le fournisseur ou un tiers étroitement associé.

Utilisation de l'option Expédition vers magasin VMI- Scénarios

Utilisez l'option Expédition vers magasin VMI dans les cas suivants :

  • Lorsque les comptes de matières d'expédition doivent être mis à jour au moment où les marchandises quittent le magasin du fournisseur pour être expédiées au magasin VMI (de LSP). Dans LN, selon ce scénario VMI, les ordres de transfert liés à une commande client permettent de livrer les marchandises à un magasin VMI/ou de LSP depuis un magasin de fournisseur.

  • Lorsque le compte de matière d'expédition doit être mis à jour et que les messages de consommation envoyés par le LSP ne contiennent jamais d'informations sur l'emballage. Les comptes de matières d'expédition doivent être mis à jour quand les marchandises sont expédiées (transférées) du magasin du fournisseur vers celui du LSP.

Utilisation de l'option Consommation par client- Scénarios

Utilisez l'option Consommation par client dans les cas suivants :

  • Les comptes de matières d'expédition doivent être mis à jour lors du traitement de la consommation (par le client/OEM).

  • Le message de consommation envoyé par le LSP (au fournisseur) doit contenir toutes les informations d'emballage nécessaires.

Le champ MàJ du compte de matière d'expédition pendant correspondant au magasin destinataire VMI/du LSP (vers lequel les marchandises sont transférées) détermine quel scénario est appliqué.