Structures d'unité de manutention de remplacement

Dans bon nombre de secteurs d'activité, les marchandises sont prélevées d'un stock anonyme, ce qui signifie qu'aucune unité de manutention n'est présente dans le stock et transférée dans la zone de stockage temporaire. Dans la zone de stockage temporaire, les dernières opérations de préparation des marchandises à expédier sont effectuées. Les marchandises sont disposées dans des supports d'emballage tels que des caisses et des palettes.

Dans ce scénario, les unités de manutention sont créées automatiquement pendant la confirmation du prélèvement. LN crée des unités de manutention conformes à la définition d'emballage figurant sur la ligne de sortie de stock de l'ordre magasin. Dans des conditions normales, la définition d'emballage, qui est par défaut celle de la ligne de sortie de stock de l'ordre magasin, est généralement appliquée pour l'article ou la combinaison article/tiers.

Il arrive parfois que des supports d'emballage soient en rupture de stock. Dans la plupart des cas, l'expédition des marchandises ne peut attendre que ces emballages soient de nouveau disponibles. En pratique, des supports d'emballage de remplacement sont employés. Il peut s'agir, par exemple, d'une boîte de type ou de taille différents, ou d'une autre palette.

Cela signifie qu'une définition d'emballage ou un modèle d'unité de manutention alternatif doit être utilisé.

A cet effet, dans le menu approprié de la session Lignes d'expédition (whinh4131m000), sélectionnez Unités de manutention et l'une des options suivantes :

  • Structure d'emballage de remplacement

    Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide en ligne de la session Sélection de structure d'emballage de remplacement (whinh4231m400).

  • Emballage spécifique

    Pour plus de détails, reportez-vous à Modèle d'unité de manutention spécifique d'une ligne d'expédition

Les deux options ne sont pas disponibles dans les cas suivants :

  • Le champ Définition d'emballage de la session Lignes d'expédition (whinh4131m000) n'est pas de type Variable ou est vide.

  • La case Définition d'emballage obligatoire est cochée dans la session Lignes d'ordre de sortie de stock (whinh2120m000).
  • Le statut de la ligne d'expédition n'est pas Ouvert.

  • L'unité de manutention ne fait pas référence au stock. L'unité de manutention liée à la ligne d'expédition contient des informations sur les lots liés. Dans ce scénario, la suppression d'unités de manutention au niveau de la ligne d'expédition n'est pas autorisée car les informations sur les caractéristiques de stock pertinentes, qui ne sont présentes qu'au niveau de l'unité de manutention liée, seraient alors perdues. Ces informations ne sont pas enregistrées sur la ligne d'expédition.

  • La génération d'unités de manutention n'est pas autorisée dans les cas suivants :

    • La ligne d'expédition est marquée comme étant Manuel dans la session Lignes d'expédition (whinh4131m000).
    • Le magasin est contrôlé par le système de gestion du Workflow (WMS).
    • Le processus de sortie de stock manuel n'est pas autorisé.
    • Les unités de manutention ne sont pas utilisées dans les expéditions.
    • La quantité Quantité non expédiée indiquée dans la session Lignes d'expédition (whinh4131m000) est supérieure à zéro.