Détermination de la relation VMI

Cette rubrique décrit comment LN détermine la valeur du champ Relation VMI dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000).

Chaque fois que vous exécutez la planification selon les ordres, LN réévalue le champ Relation VMI. LN prend en compte la période entière comprise entre la date actuelle et l'horizon de planification.

Si des conditions applicables sont localisées au cours de cette période, le champ Relation VMI est réglé sur Créer prévision fournisseur ou Recevoir prévision client, même si les conditions en question ne sont pas applicables à la date actuelle.

De cette manière, LN veille à ce que planification selon les ordres (VMI) exécute la fonctionnalité stock géré par le fournisseur (VMI) si nécessaire et rend disponible les sessions et les fonctionnalités VMI.

Procédure globale

  • La case Plan directeur de la session Articles - Planification (cprpd1100m000) pour l'article n'est pas cochée.
  • Planification des ordres vérifie si Recevoir prévision client est configuré. Si ce n'est pas le cas, Planification des ordres vérifie si Créer prévision fournisseur est configuré.
  • Si aucun ne s'applique, LN définit le champ Relation VMI sur Sans objet.

Vérification de l'établissement d'un contrat d'achat VMI

Pour déterminer si la relation VMI est réglée à Créer prévision fournisseurLN effectue les actions suivantes :

  1. LN recherche des fournisseurs (tiers vendeurs) avec des conditions en vigueur entre la date courante (maintenant) et l'horizon de planification.

    LN récupère également le magasin par défaut de l’article.

    Ces conditions doivent être valables pour l'association de l'article, des tiers vendeurs et du magasin.

    Les conditions définies pour un groupe d'articles, tel qu'un groupe d'articles ou un type de produit, sont valables pour tous les articles du groupe d'articles. De même, une condition qui ne spécifie pas de magasin est correcte pour tous les articles.

    Des conditions sans contrat d'achat actif ne sont pas des conditions valables.

  2. LN trouve les lignes de conditions en vigueur entre la date du jour et l'horizon de planification, en fonction des attributs de recherche des conditions.
  3. A partir de l'enregistrement applicable dans la session Conditions de planification (tctrm1135m000)LN extrait les valeurs de la case Planif. appro. par fournisseur.
  4. Si la case Responsable planif. appro. est cochée, LN définit le champ Relation VMI sur Créer prévision fournisseur.

Vérification de l'établissement d'un contrat de vente VMI

Pour déterminer si la relation VMI est réglée à Recevoir prévision clientLN effectue les actions suivantes :

  1. LN extrait le cluster de planification de l'article plan, en se basant sur le premier segment du code de l'article plan, et vérifie si ce cluster de planification a un tiers acheteur.

    Un tiers acheteur de cluster de planification est défini dans le champ Tiers acheteur dans la session Clusters de planification (tcemm1135m000). Vous pouvez éventuellement définir un tiers destinataire de cluster de planification.

  2. LN recherche des conditions valables pour l'association de l'article, du tiers acheteur et éventuellement du tiers destinataire.

    Les conditions définies pour un groupe d'articles, tel qu'un groupe d'articles ou un type de produit, sont valables pour tous les articles du groupe d'articles.

    Des conditions sans contrat de vente actif ne sont pas des conditions valables.

  3. LN trouve les lignes de conditions en vigueur entre la date du jour et l'horizon de planification, en fonction des attributs de recherche des conditions.
  4. A partir de l'enregistrement applicable dans la session Conditions de planification (tctrm1135m000)LN extrait les valeurs de la case Responsable planif. appro..
  5. Si la case Planif. appro. par fournisseur est cochée, LN définit le champ Relation VMI sur Recevoir prévision client.