Méthodes de réapprovisionnement (VMI)

Cette rubrique décrit comment un fournisseur VMI peut réapprovisionner le stock d'un client. Le plan de réapprovisionnement fait l'objet d'un accord entre le fournisseur et le client.

Méthodes de planification et méthodes de réapprovisionnement

Dans le cadre de cette description, les termes planification et réapprovisionnement sont définis de la manière suivante :

  • Planification

    La planification consiste à générer des ordres planifiés basés sur les besoins du client, dans le but de réapprovisionner le magasin du client. Ce processus est à l'origine de la création des ordres de fabrication planifiés, des commandes fournisseur planifiées et des ordres de distribution planifiés, qui permettent de constituer le stock dans le magasin d'approvisionnement à partir duquel le fournisseur approvisionne le client.
  • Réapprovisionnement

    Le réapprovisionnement consiste à transférer des ordres de distribution planifiés vers le niveau d'exécution de manière à lancer la livraison des articles au magasin du site du client. En cas de livraison directe, vous n'utilisez pas un ordre de distribution planifié mais une commande fournisseur planifiée.

Si vous sélectionnez la même méthode pour la planification et le réapprovisionnement, le réapprovisionnement suit de près la planification, tous les ordres planifiés sont transférés vers le niveau d'exécution et exécutés sans retard.

Remarque

Si vous utilisez des méthodes différentes pour la planification et le réapprovisionnement, certains ordres planifiés ne sont pas immédiatement transférés et exécutés. Vous pouvez utiliser ce paramètre pour accumuler des stocks au niveau de votre site, comme indiqué par la méthode d'approvisionnement, et expédier les articles ultérieurement, comme indiqué par la méthode de réapprovisionnement.

Méthodes disponibles

Pour définir la méthode de réapprovisionnement, utilisez le champ Réapprovisionnement selon de la session Ligne de conditions (tctrm1620m000) (onglet Planification).

Le tableau suivant décrit les paramètres disponibles.

Réapprovisionnement selon Description Autres informations
Total prévision LN base le réapprovisionnement sur la prévision totale, reçue dans des messages du client.  
Prévision confirmée Similaire à Total prévision, LN prend cependant uniquement la partie confirmée de la prévision en compte.  
Approvisionnement confirmé Vous déterminez un approvisionnement confirmé que vous communiquez au client. Vous pouvez baser l'approvisionnement confirmé sur la prévision totale ou la prévision confirmée et éventuellement ajuster l'approvisionnement confirmé manuellement. LN base le réapprovisionnement sur les données d'approvisionnement confirmé. Planification VMI basée sur un approvisionnement confirmé
Niveau de stock LN base le réapprovisionnement sur les niveaux de stock minimum convenus. Réapprovisionnement basé sur le stock minimum
Manuel LN ne transfère aucun ordre planifié. Vous procédez aux livraisons manuellement, indépendamment des ordres planifiés. Lorsqu'une planification ultérieure prend en compte les livraisons effectuées, les ordres planifiés existants ne sont pas générés de nouveau. Spécification du stock minimum et maximum

Associations possibles des méthodes de planification et de réapprovisionnement

Pour sélectionner cette méthode de planification, définissez des conditions adaptées au niveau de l'onglet Planification de la session Ligne de conditions (tctrm1620m000).

Remarque

Vous devez renseigner le champ Réapprovisionnement selon avant de renseigner le champ Planification selon.

Le tableau suivant répertorie toutes les associations autorisées pour les méthodes de planification et de réapprovisionnement :

  Réapprovisionnement selon
Total prévision Prévision confirmée Approvisionnement confirmé Niveau de stock Manuel
Planification selon Total prévision A B - D E
Prévision confirmée - A - D E
Approvisionnement confirmé - - A/C D E
Niveau de stock - - - A/D -
Manuel - - - - F

Légende :

A = Les champs Planification selon et Réapprovisionnement selon ont la même valeur. Le réapprovisionnement suit de près la planification. Tous les ordres planifiés sont transférés vers le niveau d'exécution et exécutés sans retard.
B = Planification sur la prévision totale, réapprovisionnement sur la prévision confirmée
C = Planification et réapprovisionnement VMI basés sur l'approvisionnement confirmé Pour plus de détails, reportez-vous à Planification VMI basée sur un approvisionnement confirmé.
D = L'exécution des ordres planifiés est repoussée jusqu'au dernier moment. Pour plus de détails, reportez-vous à Réapprovisionnement basé sur le stock minimum.
E = Réapprovisionnement manuel
F = Aucune planification
- = Association non autorisée

Méthode de réapprovisionnement différente de la méthode de planification

Si vous utilisez des méthodes différentes pour la planification et le réapprovisionnement, les ordres planifiés sont divisés en deux groupes :

  • Lancement de l'ordre = A lancer

    LN vous autorise à transférer immédiatement ces ordres planifiés vers le niveau d'exécution.
  • Lancement de l'ordre = A ne pas lancer

    Ordres planifiés non immédiatement requis pour le réapprovisionnement. LN vous empêche de transférer ces ordres planifiés vers le niveau d'exécution. Si la situation change, une planification ultérieure peut remplacer ces ordres planifiés par des ordres planifiés réglés sur A lancer.

En cas d'urgence, vous pouvez basculer manuellement le champ Lancement de l'ordre de A ne pas lancer vers A lancer.

Pour afficher la valeur du champ Lancement de l'ordre pour un article planifié, utilisez la session Ordres planifiés (cprrp1100m000).