Zones gelées de la prévision

Cette rubrique indique comment éviter les modifications indésirables au niveau de la prévision à court terme.

Prévention des modifications à court terme de la prévision

Dans une situation de stock géré par le fournisseur (VMI), si un fournisseur planifie l'approvisionnement pour le client, le fournisseur s'appuie sur la prévision reçue du client. Si le client change la prévision pour l'avenir proche, il est possible que le fournisseur ne soit pas en mesure d'ajuster le plan à temps.

Les types de problèmes suivants peuvent survenir :

  • Si le client envoie une révision de la prévision, dans laquelle la prévision connaît une hausse soudaine, il est possible que le fournisseur ne soit pas en mesure d'adapter le niveau de production à temps, ses délais de production étant trop longs.
  • Si le client diminue soudainement la prévision, il est possible que le fournisseur se retrouve avec un stock important de composants et sous-ensembles non utilisés.

Pour éviter ces problèmes, le client et le fournisseur peuvent s'accorder sur une période de temps au cours de laquelle le client ne peut augmenter ou réduire la prévision. Cette période de temps est définie dans les conditions.

Remarque

LN n'applique pas ces limitations de manière stricte. Vous pouvez désactiver manuellement les restrictions.

Pour configurer des zones gelées

La zone gelée est définie dans le champ Période gelée - et le champ Période gelée - de la session Conditions de planification (tctrm1135m000). Le fournisseur et le client doivent tous les deux définir ces champs.

Le champ Période gelée - ne permet pas au client de réduire la prévision.

Le champ Période gelée - ne permet pas au client d'augmenter la prévision.

Les deux paramètres sont définis en tant que nombre de jours calendaires à partir de la date du jour.

Exemple

Le fournisseur souhaite être informé d'une baisse de demande au moins 14 jours à l'avance. Le fournisseur souhaite être informé d'une augmentation de demande au moins 21 jours calendaires à l'avance.

Pour appliquer cette restriction, le fournisseur et le client doivent régler le champ Période gelée - sur 14 et le champ Période gelée - sur 21.

Pour des exemples de calcul détaillés, voir la section Calcul de la zone gelée de la prévision.

Pour utiliser les restrictions des zones gelées

Côté client

Lorsque vous approuvez la prévision LN vérifie la zone gelée en comparant la prévision à la dernière révision envoyée. Si la prévision a été revue à la hausse dans la zone gelée+ ou bien à la baisse dans la zone gelée-, le système vous demande si vous souhaitez approuver la révision.

Pour déterminer ce que LN doit faire en cas de modification d'une prévision dans la zone gelée, utilisez la case Approbation des changements de prévision dans la période gelée de la session Approbation de la prévision au fournisseur (cpvmi0202m000).

Si vous approuvez une prévision qui ne respecte pas les restrictions de la zone gelée, il est possible que le fournisseur refuse la prévision.

Côté fournisseur

Lorsque vous acceptez la prévision reçue de votre client, LN vérifie la zone gelée en comparant cette prévision à la révision précédemment reçue. Si la prévision a été augmentée dans la zone+ gelée ou réduite dans la zone- gelée, le système vous demande si vous souhaitez approuver la révision.

Remarque

Pour définir le dernier jour de la zone gelée, LN utilise la date comme référence à laquelle vous avez reçu la prévision.

Pour déterminer ce que LN doit faire en cas de modification d'une prévision dans la zone gelée, utilisez la case Acceptation des changements de prévision dans la période gelée de la session Acceptation de la prévision du client (cpvmi0206m000).