Clusters de planification multi-sites

Si les concepts multi-sites sont activés, les clusters de planification et sites sont obligatoires. Un cluster de planification peut inclure plusieurs sites, mais un site ne peut être lié qu'à un seul cluster de planification.

Autrement dit, Planification d'entreprise effectue la planification selon les ordres pour les magasins des sites liés au cluster.

Lorsqu'une opération Planification d'entreprise est effectuée pour un cluster, la demande et l'approvisionnement agrégés de tous les magasins des sites liés au cluster sont ajoutés au magasin par défaut du cluster. Pour planifier le réapprovisionnement d'un magasin particulier au sein du cluster, vous pouvez utiliser Kanban, TPOP ou générer proposition d'ordre.

Si l'opération Planification d'entreprise doit être effectuée séparément pour un ou plusieurs magasins d'un emplacement professionnel, des sites et des clusters de planification distincts doivent être définis séparément pour le magasin ou les magasins pour lequel/lesquels la planification doit être effectuée.

Exemple

Le client X a l'emplacement de fabrication XYZ sur lequel sont réalisées les activités de fabrication et de service.

La fabrication est effectuée dans la zone de fabrication ABC qui inclut divers centres de charge, un magasin de réception des matières achetées, un magasin d'en-cours et un magasin de produits finis. Le magasin de réception des matières achetées fournit le magasin d'en-cours qui, à son tour, fournit les centres de charge.

Pour soutenir les activités de service, les pièces de rechange et d'autres articles liés à la maintenance sont stockés dans le magasin de service SW1.

Le service clients SO1 est responsable du magasin de service SW1. Le stock du magasin SW1 est utilisé exclusivement à des fins de service. Il est interdit d'utiliser ce stock pour la fabrication.

Donc, la planification des ordres et la création d'une commande fournisseur pour le magasin de service SW1 sont effectués par le service clients SO1 et sont effectués séparément de la planification réalisée pour les magasins de la zone de fabrication ABC.

A cette fin, des clusters de planification et des sites distincts sont configurés pour le magasin de service SW1 et la zone de fabrication ABC. En effet, un site ne peut pas inclure plusieurs clusters de planification.

L'emplacement XYZ possède alors les sites et les clusters de planification suivants :

  • Cluster de planification PL1 et site PRD1 pour la zone de fabrication ABC.
  • Cluster de planification PL2 et site SRV1 pour le magasin SW1 et le service clients SO1.

Pour les deux clusters de planification, la planification des ordres est utilisée mais la planification est effectuée séparément pour chaque cluster. Dans le site PRD1, le magasin de réception des matières achetées approvisionne le magasin d'en-cours via Kanban.

Pour chaque site, toutes les données telles que les données d'article doivent être définies séparément.

En général, la planification de tous les magasins d'un même site et un cluster se traduisent par des niveaux de stock inférieurs et des prix inférieurs. Si le client X choisit cette option, il lui est possible de définir un seul site et un cluster qui inclurait le magasin de service, en plus des magasins de la zone de fabrication. Le magasin de service peut alors être réapprovisionné via une planification magasin telle que TPOP.

Dans cet exemple, le besoin qu'a le client X d'effectuer une planification séparée pour le magasin de service prévaut sur l'avantage que représentent l'efficacité des coûts et la configuration simplifie pouvant être obtenu via la planification centrale.