Planification avec itérations, exemple

Cet exemple explique comment les plans directeurs articles ont simulés lors de l’emploi d’itérations pour déterminer les effets des contraintes de matières et/ou de capacité pour la planification globale.

Présentation

Une chaise donnée est fabriquée à partir d'un siège en cuir et d'un cadre (tous deux constituant des composants critiques). Le cadre est fabriqué à partir de deux tubes métalliques (qui constituent des composants critiques).

Le siège en cuir est également utilisé (en tant que composant critique) pour la fabrication d'un tabouret.

Dans la planification, les articles portant les codes suivants sont utilisés :

  • CHAISE
  • CADRE
  • TUBE METALLIQUE
  • SIEGE EN CUIR
  • TABOURET

Le cadre, le tube métallique et le siège en cuir sont définis en tant que contraintes.

Situation initiale

Dans cet exemple, une seule période est prise en compte.

Les hypothèses suivantes s’appliquent :

  • Le stock prévu de la période précédente est une quantité nulle pour chaque article.
  • Les décalages impliqués équivalent à zéro.
  • Le plan de stock pour chaque article est une quantité nulle.
  • La planification des CHAISES est prioritaire sur celle des TABOURETS (voir aussi Contrôle des charges, calcul des priorités de planification.

Une simulation précédente (ou une planification infinie initiale) a produit les données de plan directeur suivantes pour CHAISE, CADRE, TUBE METALLIQUE et SIEGE EN CUIR :

A Demande (prévisions)
B Plan de production
C Stock prévu
D Demande dépendante

Remarque : la demande dépendante pour les SIEGES EN CUIR comprend également la demande provenant du plan de production de TABOURETS (50).

Simulation des plans directeurs

Supposez que la demande réelle de CHAISES soit de 60, ce qui dépasse les prévisions de la demande. De plus, comme la ressource depuis laquelle les TUBES METALLIQUES sont produits est en surcharge, seuls 80 tubes peuvent être produits.

Supposons par ailleurs que les plans directeurs concernés soient simulés, avec une prise en compte des contraintes de matières et de capacité, et l’utilisation d’une itération.

Une opération de planification normale est d'abord lancée (dans l'ordre croissant des numéros de phase : le produit fini en premier, puis le composant).

Puis, une itération comportant les étapes ci-après est exécutée :

  • un processus de planification en sens inverse (dans l'ordre décroissant des numéros de phase : le composant en premier, puis le produit fini),
  • un processus de planification normal (dans l'ordre croissant des numéros de phase : le produit fini en premier, puis le composant).

Le tableau suivant indique les résultats de la simulation pour les articles CHAISE, CADRE et TUBE METALLIQUE. La première colonne contient les anciennes valeurs du plan directeur. La seconde colonne contient le résultat du premier processus de planification (normal), c'est-à-dire antérieur à l'itération. Quant à la troisième colonne, elle montre le résultat de la (première) itération.

  Ancien Nouveau
    Avant l’itération Après l’itération
CHAISE      
Demande (prévisions) 50 50 50
Demande (réelle) 0 60 60
Plan de production 50 60 40
Stock prévu 0 0 -20
CADRE      
Demande dépendante 50 60 40
Plan de production 50 60 40
Stock prévu 0 0 0
TUBE METALLIQUE      
Demande dépendante 100 120 80
Plan de production 100 80 80
Stock prévu 0 -40 0

Remarques :

  • Si le nombre d'itérations utilisées est supérieur à zéro, les contraintes de matières sont ignorées au cours de la première planification (avant la première itération) et sont prises en compte uniquement durant les itérations.
  • Dans la nouvelle simulation, c’est la demande réelle de CHAISE qui est utilisée plutôt que la prévision de la demande (car la demande réelle est supérieure).
  • Durant la première partie de l'itération (planification inverse : du composant au produit fini), la contrainte liée à la disponibilité de l’article TUBE METALLIQUE est transmise aux articles CADRE et CHAISE.
  • Durant la seconde partie de l'itération (planification normale : du produit fini au composant), la réduction du plan de production relatif à l’article CHAISE est transmise sous forme d’une demande dépendante pour ses composants(y compris le SIEGE EN CUIR).

Il est possible que la réduction de la demande de SIEGES EN CUIR ait pour conséquence une augmentation du plan de production de TABOURETS (autre article utilisant un SIEGE EN CUIR comme composant). De plus, la capacité en ressource devenue superflue pour la production de CHAISES peut désormais servir à la fabrication d'un autre article. Dans les deux cas, une autre itération sera nécessaire pour réattribuer les composants et/ou la capacité concernés.

Lorsqu'il existe un grand nombre d'interdépendances entre les articles (ayant des composants communs et/ou une ressource commune) en particulier, l'utilisation de plusieurs itérations peut s'avérer nécessaire pour optimiser pleinement la planification. Dans la session Génération du plan directeur (cprmp1202m000), vous pouvez indiquer le nombre maximum d'itérations à utiliser pour la simulation.