Planification avec itérations

En règle générale, l'ordre dans lequel les articles sont planifiés dans le plan directeur dépend du numéro de phase de l'unité de planification auquel appartient chaque article. (Si un article plan n'est pas lié à une unité de planification, le numéro de phase de l'article lui-même est utilisé). Pour plus d'informations, voir Séquence de planification et numéros de phase.

L'ordre de planification normal commence par le numéro de phase le plus bas et se termine par le numéro de phase le plus élevé. LN affecte les numéros de phase de telle sorte que l'article fabriqué soit planifié avant ses composants. De cette façon, la demande dépendante provenant du produit fini est prise en compte lorsque son composant est planifié.

Cependant, cet ordre de planification pose problème si des contraintes de matières doivent être prises en compte. En fait, une planification en sens inverse (commençant par le numéro de phase le plus élevé : composant en premier, puis produit fini) serait le moyen le plus efficace de transmettre les contraintes aux niveaux supérieurs dans la liste des matières critiques (BCM). Ensuite, vous devez à nouveau lancer une planification dans le sens normal afin de recalculer les conséquences de la contrainte pour toutes les parties de la structure de la liste des matières critiques.

L'algorithme de planification du contrôle des charges emploie à cette fin des itérations. Une itération est une opération de planification bidirectionnelle qui comprend :

  • un processus de planification en sens inverse (dans l'ordre décroissant des numéros de phase : composant en premier, puis produit fini) ;
  • un processus de planification normal (dans l'ordre croissant des numéros de phase : produit fini en premier, puis composant).

Pour consulter un exemple, reportez-vous à la rubrique Planification sans itération, exemple.

En principe, une itération est suffisante si tous les articles à planifier n’appartiennent qu’à une seule structure de la liste des matières critiques. Cependant, la situation est généralement plus complexe, avec différents processus de fabrication concurrents pour une ressource commune ou un article de composant commun. Dans ce cas, l'optimisation de l'ensemble de la planification exige l'utilisation de plusieurs itérations. Dans la session Génération du plan directeur (cprmp1202m000), vous pouvez indiquer le nombre maximum d'itérations à utiliser pour la simulation.