Contrôle des charges, algorithme de planification

La méthode de planification de contrôle des charges est un algorithme qui permet de lisser simultanément les plans de production de plusieurs articles. Si le plan de production d'une période spécifique crée une surcharge de la capacité de production disponible, une partie du plan de production est transférée vers une période antérieure ou ultérieure. Si les matières disponibles sont insuffisantes, LN transfère également le plan de production.

Cet algorithme est appliqué aux unités de planification pour lesquelles le champ Type de plan directeur de la session Unité de planification (cprpd6100m000) contient Contrôle des charges.

La procédure de planification est démarrée en lançant une simulation de plan directeur dans l’une des sessions suivantes :

  • Génération du plan directeur (cprmp1202m000)
  • Génération du plan directeur (article) (cprmp1203m000)

L'algorithme complet est constitué de trois étapes :

  1. Génération du plan sans contraintes
  2. Planification en amont
  3. Planification en aval

Vous pouvez sauter l'étape de planification en amont ou en aval en définissant les paramètres Planification en amont et Planification en aval de la session Paramètres de contrôle des charges (cpwlc2101m000). Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Contrôle des charges, planification en amont et en aval.

L'effet de ces étapes de planification est démontré graphiquement à la rubrique Contrôle des charges, exemple graphique.

Description des étapes de l'algorithme de planification :

  1. Génération du plan sans contraintes

    LN génère un plan de production dans lequel la capacité et les contraintes de matières sont ignorées. Dans ce plan, chaque article est produit exactement lorsque le besoin s’en fait sentir. Ce plan est généré de la même façon que le décrit la méthode de planification infinie. Pour plus de details, reportez-vous à la rubrique Planification infinie selon plan directeur. Remarque : cette étape est ignorée si la valeur du champ Point de départ contrôle des charges de la session Paramètres de contrôle des charges (cpwlc2101m000) est Plan directeur actuel.
  2. Planification en amont

    La planification en amont part du plan de production sans contraintes et replanifie celui-ci en tenant compte de toutes les contraintes de capacité et de matières. Toutes les périodes du plan sont planifiées une à une, en commençant par la dernière et, dans l'ordre chronologique inverse, jusqu'à la première. Si le volume de production ne peut pas être planifié complètement en raison de contraintes de capacité ou de matières, une partie du volume est déplacée dans la période précédente.
  3. Priorité relative des articles plan

    L'ordre dans lequel les articles sont planifiés dans chaque période influence considérablement le plan final. Vous pouvez définir cet ordre en spécifiant une règle de priorité dans les paramètres de planification en fonction des facteurs suivants :

    • volume de production déplacé,
    • coûts de production et coûts matières,
    • priorité de l'article plan.
    Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Contrôle des charges, calcul des priorités de planification. Si l'algorithme arrive à la première période et que le volume de production de cette période dépasse les contraintes de capacité ou de matières, la méthode est incapable de générer un plan réalisable dans lequel toutes les dates de livraison souhaitées sont respectées.
  4. Planification en aval

    La planification en aval produit toujours un plan réalisable. Cependant, il est possible qu'un volume de production soit livré en retard. L'étape de planification en aval commence par la première période et planifie les périodes une par une. Les volumes de production qui ne peuvent pas être planifiés complètement en raison de contraintes de capacité ou de matières sont déplacés dans la période suivante.

Contraintes de capacité

Les besoins en capacité des articles plan sont enregistrés dans la session Nomenclature de planification des capacités critiques (cprpd3130m000). Seules les ressources pour lesquelles la case Contrainte de la session Ressource (cprpd2100m000) est cochée sont considérées comme une contrainte dans la planification. Pour les autres ressources, LN se base sur une capacité infinie.

La division des besoins en capacité entre les périodes du plan est déterminée par la valeur du champ Consommation de capacité basée sur de la session Paramètres de contrôle des charges (cpwlc2101m000).

Les contraintes de capacité ne sont prises en compte dans la planification que si la Prendre en compte les contraintes de capacité est cochée durant la simulation de plan directeur.

Contraintes de matières

Les besoins en matières des articles plan sont enregistrés dans la session Nomenclature de planification des matières critiques (cprpd3120m000). Seules les matières pour lesquelles la case Contrainte de la session Articles - Planification (cprpd1100m000) est cochée sont considérées comme une contrainte dans la planification.

Les contraintes de matières ne sont prises en compte dans la planification que si la case Inclure les contraintes matières est cochée durant la simulation de plan directeur.

Remarque

Si la valeur continue dans le champ Nombre d'itérations de la session Génération du plan directeur (cprmp1202m000) est supérieure à zéro, LN commence toujours par créer un plan sans contrainte. Les contraintes de matières peuvent être prises en compte lors d'itérations ultérieures.