Décalage depuis la date de fin vers la date de début

Le décalage depuis la date de fin vers la date de début dépend du type de commande. Le décalage diffère selon les types d'ordre : ordres de fabrication, programmes de fabrication, commandes fournisseur et ordres de distribution.

  • Décalage des ordres de fabrication

    Ces facteurs déterminent comment un ordre de fabrication est planifié/décalé:

    • Planification de gamme

      Si la date de début prévue de l'ordre de fabrication se situe avant la date dans le champ Horizon d'opérations de la session Articles - Planification (cprpd1100m000), vous avez affaire à une planification à court terme. Donc, les ordres de fabrication sont planifiés de façon détaillée. L'ordre de fabrication est planifié avec la gamme, les opérations de gamme et la quantité. Le délai de commande correspond à la somme des délais d'opérations.

    • Délai de commande fixe

      Si la date de début prévue de l'ordre de fabrication se situe après la date dans le champ Horizon d'opérations de la session Articles - Planification (cprpd1100m000), vous avez affaire à une planification à long terme. Donc, les ordres de fabrication sont planifiés de façon moins détaillée (pour gagner en performance). Si la date de début prévue est postérieure à la date dans le champ Horizon d'opérations, les détails sont ignorés. En revanche, le délai fixé est utilisé pour planifier, sans utiliser gamme ni opérations.

      La date de début prévue est déterminée en planifiant en amont l'Ordre planifié fixe, qui est défini dans la session Article - Production (tiipd0101m000).

    • Articles génériques

      Quelquefois, l'ordre de fabrication concerne un article générique. La gamme générale comprend plusieurs opérations possibles. Le choix des opérations dépend de la configuration ; donc, dans une commande planifiée, pour une demande générique et non encore configurée, toutes les opérations sont planifiées. Le décalage n'est pas le même que pour les articles normaux.

  • Planification de gamme

    Un ordre de fabrication implique une série d'opérations. La séquence d'opérations est gérée par la gamme. Un article peut avoir plusieurs gammes, avec plusieurs types d'opérations, selon la quantité de commande. De plus, vous pouvez façonner des articles fantômes, qui entraîneront un réseau d'opérations parallèles. L'impact des articles fantôme sur la planification est décrit plus loin.

    Une opération planifiée inclut les composants de délai suivants:

    • Début de la file d'attente (opération suivante)
    • Temps de préparation moyen
    • Temps de fabrication basé sur le temps Temps de cycle
    • Temps d'attente (queue)
    • Déplacement

    Le temps de fabrication peut dépendre de la quantité ou être fixe, ce qui est déterminé par la case Durée fixe.

    Les options suivantes sont disponibles :

    • Normal, pas de durée fixe (la case Durée fixe est décochée)

Planification de gamme

Délai de fabrication = temps d'exécution * quantité d'ordre / de gamme
  • Durée fixe (la case Durée fixeest cochée)
Temps de fabrication = temps d'exécution

Si vous utilisez les informations gamme détaillées, le décalage des deux opérations se fait comme suit :

Ordres de fabrication, opérations de décalage

Chevauchement de l'opération

La figure précédente vous montre comment vous pouvez planifier deux opérations successivement. L'opération 20 commence lorsque l'opération 10 est terminée. Si vous utilisez de transférer une quantité ou un pourcentage d'un lot, l'opération 20 peut commencer quand l'opération 10 est en partie terminée.

Ordres de fabrication, chevauchement de l'opération

Réseau d'opérations fantômes.

Si l'article A a des articles B et des composants C fantômes, l'ordre de fabrication contient les opérations de l'article A, ainsi que celles des articles B et C. Si, par exemple, le B fantôme est requis pour une troisième opération sur l'article A et que C est requis pour la seconde opération, la planification se fait comme suit :

Ordres de fabrication, réseau d'opérations

Capacité

La capacité requise pour un ordre de fabrication est dérivée des délais opération. Les facteurs occupation indiquent combien de personnes ou de machines sont concernés par l'opération. Seuls les temps d'installation et de fabrication nécessitent la capacité.

Pour les deux types de temps de fabrication, les calculs de capacité sont les suivants :

  • Normal, pas de durée fixe :
Heures personne = préparation moyenne * activité personne pour la préparation + temps d'exécution * quantité de commande * activité personne pour la fabrication / quantité gamme.
Heures machine = préparation moyenne * activité machine + temps d'exécution * quantité de commande * activité machine  / quantité gamme.
  • Durée fixe :
Heures personne = préparation moyenne * activité personne pour la préparation + temps d'exécution * quantité de commande * activité personne pour la fabrication / quantité gamme.
Heures machine = préparation moyenne * activité machine + temps d'exécution *  activité machine  / quantité gamme.

Dans les plans ressource dans Planification d'entreprise, la capacité machine ou la capacité main d'œuvre est stockée, en se basant sur le champ Afficher dans plan directeur des ressources dans la session Centres de charge (tirou0101m000).