Afficher détails CTP

Si vous sélectionnez la case Afficher les détails CTP dans la session Traitement DAV (cprrp4800m000), un navigateur graphique appelé Aperçu Engagement sur Livraison est généré en plus du rapport Aperçu DAV. L'aperçu fournit des informations détaillées sous chaque ligne de livraison, ainsi que des informations sur les contraintes liées aux composants et à la capacité rencontrées pendant le contrôle CTP.

Donc, cet aperçu Engagement sur livraison fournit seulement des informations supplémentaires lorsque le composant ou la capacité CTP sont appliqués. Sinon, les deux rapports ont le même résultat.

Exemple d'aperçu d'engagement sur livraison :

Supposons qu'une quantité de 247 pièces d'article fin JOSUEF 11 soit requise. Cet article a la nomenclature multiniveaux suivante :

Les composants JOSUEF14 et JOSUEF17 sont les seuls composants de cette structure produit qui sont critiques dans CTP.

Les autre articles dans la nomenclature ont tous la case CTP/composant sélectionnée dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000).

Capacité est exclue de cet exemple.

Remarque

La case Composant est sélectionnée comme étant le type de contrôle. La case Afficher les détails CTP est aussi sélectionnée; elle indique qu'un aperçu engagement sur livraison sera généré en plus du rapport d'aperçu du DAV.

Voici ce qui est affiché sur le rapport pour le contrôle magasin fixe :

L'aperçu engagement sur livraison pour ce contrôle magasin fixe est le suivant :

Les deux rapports montrent que la quantité requise de 247 pièces peut être livrée comme suit :

  • 101 pièces le 17 décembre
  • 83 pièces le 21 décembre
  • restent 63 pièces le 30 décembre

Comme vous pouvez le voir, les lignes principales du rapport et le navigateur graphiques sont identiques. Cependant, alors que le rapport DAV s'arrête ici, l'aperçu engagement sur livraison montre quels composants ou capacités ont pesé sur la livraison de la quantité totale.

L'aperçu est libellé comme suit :

  • La matière dont la disponibilité est notée comme étant suffisante dans une ligne de la structure produit est marquée en noir. La branche sous-jacente d'un tel composant (si présente) n'est plus décrite car les informations sont considérées comme étant sans rapport avec cet aperçu. Cet aperçu se concentre sur les contraintes imposées par les composants et les capacités.
  • Un exemple de ce qui vient d'être décrit est l'article JOSUEF11, où 247 pièces peuvent être fabriquées selon la disponibilité de son composant critique JOSUEF17. De plus, la dernière ligne principale pour JOSUEF11 est marquée en noir car, pour le 30 décembre, on a trouvé un DAV suffisant pour cet article, afin de créer les 63 pièces restantes de la demande. Donc, vous n'aurez pas de problème en termes de disponibilité pour les lignes noires. Vous pouvez aussi voir ceci car la quantité disponible est égale à la quantité requise.
  • La branche pour laquelle la disponibilité est insuffisante est marquée en rouge. La première ligne principale est élargie à la branche entière dans l'exemple ci-dessus. Comme la disponibilité de JOSUEF14 est insuffisante et que c'est le composant le plus bas dans cette branche, cette dernière est entièrement en rouge. De plus, la seconde ligne principale est marquée en rouge, mais elle n'est pas encore élargie.

Vous pouvez déterminer les dates comme suit :

  • Le CTP de l'article final JOSUEF11 est contrôlé à chaque période et selon le paramètre EP Période de temps CTP/composant. Si par exemple la valeur de ce paramètre est configurée à 1heure, le CTP est calculé à chaque heure suivante. Lorsqu'on calcule le CTP, le décalage délai est utilisé pour déterminer la date requise pour chaque composant. Ce décalage est visible dans le tableau précédent dans la branche de chaque ligne principale. JOSUEF14 est requis plus tôt que JOSUEF13, etc.

La capacité disponible est déterminée de la façon suivante :

  • Les lignes principales, qui sont des articles finaux pour lesquels le DAV est calculé, décrivent toujours la quantité disponible supplémentaire par rapport à la ligne principale précédente.
  • Cependant, les lignes composant décrivent toujours des quantités cumulées.
  • Donc, chaque ligne de composant suivante augmente la quantité disponible, comparée à la précédente ligne composant.

Exemple

Exemple : S'il faut 300 pièces de JOSUEF11 :

Les lignes principales pour JOSUEF11 affichent 101 pièces disponibles le 20 décembre et 83 pièces supplémentaires le 21 décembre.

Les lignes composant pour JOSUEF14 affichent 101 pièces disponibles le 16 décembre (décalage délai appliqué) et 184 pièces supplémentaires le 17 décembre. En conséquence, la quantité disponible de 184 est une quantité cumulée de 101+83 pièces.

Bien que cette méthode d'affichage de la quantité disponible soit moins transparente, elle montre une grande quantité de composants supplémentaire, plutôt que des quantités cumulées. Dans la ligne principale, vous pouvez toujours voir le montant de la quantité supplémentaire.