Contrôle CTP basé sur le plan directeur

Pour le contrôle CTP basé sur le plan directeur, les articles standard et les articles génériques ne sont pas différents les uns des autres. Le contrôle CTP composant basé sur le plan directeur s'effectue entre l'horizon d'ordre et l'horizon de planification du produit fini. La liste des capacités critiques permet de trouver les capacités critiques pour le CTP.

LN prend en compte la quantité nécessaire et le décalage défini dans la ligne de la liste des matières critiques (BCM) lors de l'ajout du DAV d’un composant au DAV du produit fini.

Remarque

Notez que la valeur LTO comprend déjà les délais d'entrée, de sortie, de sécurité et supplémentaires. Par conséquent, contrairement au décalage basé sur l'ordre, ces délais ne sont pas ajoutés séparément lors du décalage du composant dans l'horizon basé sur le plan directeur.

La quantité CTP composant est dérivée du plan directeur article, il est donc vérifié en fonction des périodes du plan telles que définies dans la session Scénario - Périodes (cprpd4120m000). Ainsi, le CTP composant cumulé de chaque période de plan ultérieure est pris en compte lors de la vérification.

CTP composant accroît le DAV avec la quantité que vous pouvez produire à la date t, en fonction du DAV composant :

Exemple

Tenez compte de l'acceptation d'une commande client pour le article A à la date t.

L'article A a des matières critiques B et C. Un ordre de fabrication A dure trois jours et nécessite C au départ. La matière B est nécessaire un jour plus tard, ainsi la liste des matières critiques a un décalage de deux jours pour la matière B et trois jours pour C.

La commande client est pour 10 pièces, le DAV de l'article A à la date t est cinq. CTP composant est vérifié car cette quantité est insuffisante. DAV de C à t-3 est 12, et DAV de B à t-2 est 15. Par conséquent, vous pouvez produire 12 plus. Ainsi, CTP est 5 + 12 = 17 et l'ordre peut être accepté.

La capacité CTP basée sur le plan directeur vérifie la disponibilité du centre de charge entre l'horizon d'ordre et l'horizon de planification. La liste des capacités critiques permet de trouver les capacités critiques pour le CTP.

La valeur de la capacité CTP est dérivée du plan directeur des ressources, la capacité est donc vérifiée en fonction des périodes du plan telles que définies dans la session Scénario - Périodes (cprpd4120m000). Ainsi, LN prend en compte la capacité CTP cumulée de chaque période de plan ultérieure lors de la vérification.

La capacité CTP cumulée d'une ressource apparaît dans la session Plan directeur des ressources (cprmp3501m000) et est exprimée en heures. A l'aide des champs Décalage et Capacité requise de la session Nomenclature de planification des capacités critiques (cprpd3130m000), cette capacité est traduite en une quantité DAV cumulée supplémentaire pour le produit fini pouvant être promis.

Exemple

Si la Capacité CTP cumulée est de quatre heures et la Capacité requise de 0,5 heure, la quantité DAV cumulée du produit fini s'accroît de huit pièces. Le décalage est pris en compte pour la synchronisation correcte de ces quantités. Le calcul est effectué de la manière suivante :

À l'aide du même exemple de commande client, avec le centre de charge critique CC.

La liste des capacités critiques (BCC) a trois jours de décalage pour CC et une pièce nécessite une capacité de 0,5 heure.

La capacité disponible pour CC à t-3 est de quatre heures, soit huit pièces. Donc, CTP est 5+8.