CTP composant et capacité CTP - Contrôle CTP basé sur l'ordre

Articles standard

Pour calculer la date à laquelle les articles sont requis, LN extrait les décalages comme suit :

  • La nomenclature définit le décalage des composants. En plus de cette valeur de décalage, le composant est également décalé par le délai d'entrée et de sortie, le délai de sécurité et le délai supplémentaire.
  • LN multiplie les temps d'opération de gamme et la quantité requise pour calculer le décalage de la capacité.

Lorsque la date requise est déterminée, CTP composant est calculé en ligne pour chaque période comme indiqué dans le champ Période de temps CTP/composant de la session Paramètres de planification (cprpd0100m000).

Cependant, la capacité CTP est dérivée du plan directeur des ressources basé sur les périodes du plan telles que définies dans la session Scénario - Périodes (cprpd4120m000). Par conséquent, le décalage des résultats de la capacité sur une date souhaitée tombera dans une période de plan directeur de ressources, après laquelle la capacité disponible de cette période est prélevée.

Remarque

Vous pouvez indiquer les matières critiques en cochant la case Critique pour CTP dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000).

Dans une nomenclature multiniveau, vous pouvez indiquer que seuls les composants de niveau inférieur sont critiques pour CTP. Les sous-ensembles ne doivent pas être indiqués comme critiques.

Si seule la case CTP/composant est cochée pour les sous-ensembles dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000), le contrôle CTP ne calculera pas leur disponibilité. Au lieu de cela, les contrôles CTP exécutent uniquement un décalage pour ces articles en fonction des informations contenues dans la nomenclature. Ensuite, le contrôle CTP décompose les composants critiques et vérifie leur disponibilité. Cela vous permet de vérifier uniquement les matières critiques dans la structure entière des produits.

Pour les capacités, le même concept peut être appliqué. Si la case Critique pour CTP est cochée dans la session Ressource (cprpd2100m000) ainsi que la case Capacité CTP dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000), la disponibilité des ressources sera vérifiée au cours du CTP. Cela vous permet de vérifier uniquement les ressources critiques dans la structure entière des produits.

Articles génériques

En cas d'articles génériques, les matières et les capacités appropriées doivent être vérifiées en fonction des options choisies dans la variante du produit. Tout d'abord, l'utilisateur configure la variante du produit, par exemple, la commande client. Lorsque l'utilisateur saisit la quantité commandée, le CTP est vérifié pour cette configuration spécifique.

La nomenclature générique est donc comparée avec les options choisies afin de trouver les matières et les capacités appropriées. Cette action est effectuée en ligne.

La nomenclature générique est décomposée en tenant compte de toutes les contraintes, ce qui est précisément la même action que lors de la création de la structure de produit spécifique pour l'article générique. Cependant, cette décomposition est simplement une simulation pour trouver les chiffres CTP corrects. Le résultat de la décomposition n'est pas enregistré.

Le décalage est déterminé de la même façon que pour les articles standard. Cependant, le décalage de la nomenclature générique est utilisé à la place du décalage (LTO) de la nomenclature pour déterminer la date requise pour les composants. En plus de cette valeur de décalage, le composant est également décalé par le délai d'entrée et de sortie, le délai de sécurité et le délai supplémentaire.

Articles spécifiques

En cas d'articles spécifiques, le DAV et CTP composant sont exécutés en premier pour les articles spécifiques, puis pour l'article source, comme illustré dans la figure suivante :

Le DAV des articles standard à la commande n'inclut pas le DAV des articles spécifiques associés. Par conséquent, si un article standard à la commande A a une relation à cinq articles spécifiques différents, la DAV de tous ces articles spécifiques est déduit du DAV de l'article A.

Ce résultat est logique, parce que quand le DAV est vérifié pour l'un des articles spécifiques, il ne peut pas, bien sûr, consommer le DAV des autres articles spécifiques. Le DAV ne peut consommer que son propre DAV et le DAV de l'article source.

Le DAV de l'article source (A) est basé sur les transactions de l'article et le stock physique. Le plan d'utilisation des articles de l'ordre de ce type d'article vous permet de basculer entre les transactions de l'article et les transactions de l'article source, y compris tous les articles spécifiques.

Ces deux options fournissent le DAV de l'article source vérifié pour les articles spécifiques.

Remarque

Ce concept de contrôle DAV/CTP des articles spécifiques et de l'article source est également valable pour les articles spécifiques qui sont dérivés d'un article générique.