Utilisation du type de taux de change externe

Les montants de l'état récapitulatif des ventes et de la déclaration Intrastat doivent généralement être déclarés en devise locale de la société.

Lors du traitement des factures et des commandes dans Facturation, LN convertit les montants en devise locale à l'aide du type de taux de change de la transaction.

Pour les montants figurant sur l'état récapitulatif des ventes et la déclaration Intrastat, les règles applicables aux taux de change à utiliser peuvent différer selon les pays. Dans certains pays, vous êtes autorisé à utiliser les taux propres à votre société, tandis que dans d'autres, vous devez appliquer des taux de change spécifiques, par exemple, les taux de la Banque centrale européenne.

Pour l'état récapitulatif des ventes et la déclaration Intrastat, vous pouvez générer simultanément les montants à déclarer de deux manières :

  • sous forme de valeurs internes pour vos propres audits, avec les taux de change des transactions ; ces montants peuvent être utilisé pour rapprocher l'état récapitulatif des ventes ou la déclaration Intrastat de vos comptes de ventes et d'achats ;
  • sous forme de valeurs de déclaration, avec les taux de change externes prescrits, par exemple, par la banque centrale ; ces montants figurent sur les déclarations.

Pour calculer les montants à l'aide du taux de change externe, reportez-vous à la rubrique Calcul des montants à l'aide du taux de change externe.