Adopter une structure de coût de vente

Dans les grandes entreprises, diverses entités d'organisation peuvent être impliquées pour traiter une commande ou un projet pour un client externe. Par exemple, l'emplacement A livre des sous-ensembles à l'emplacement B, qui utilise les sous-ensembles pour produire un article fini qui est ensuite vendu au client externe. En interne, l'emplacement A constitue l'entité vendeuse et l'emplacement B l'entité acheteuse.

Pour disposer de plus d'informations sur les coûts de l'article, l'entité acheteuse peut adopter la structure d'élément de coût de l'article ou du projet de l'entité vendeuse. Dans l'exemple précédent, l'emplacement B peut adopter la structure de prix des sous-ensembles que l'emplacement B achète à l'emplacement A. De même, un élément de coût spécifique peut être défini, sur lequel la marge de bénéfice des échanges intersociétés de l'entité acheteuse sera fixée.

Le fait d'adopter la structure de coût de vente fournit à l'entité acheteuse une vue détaillée des coûts, et la direction peut également utiliser ces informations pour effectuer divers types d'analyses. Par exemple, pour analyser les marges de bénéfice et de coût des groupes d'unités d'entreprise impliqués dans la vente à des clients ou zones géographiques particuliers.

Scénarios et objets de gestion d'origine pris en charge

La possibilité d'adopter la structure de coût de vente et de spécifier un élément de coût de marge est prise en charge pour la plupart des combinaisons scénarios d'échange commercial intersociétés et objet de gestion d'origine.

Traitement

Le fait d'adopter la structure de coût de vente et de spécifier un élément de coût de marge est réalisé pour la commande intersociétés concernée.

Lorsque la commande intersociétés est créée, les valeurs de l' accord d'échange commercial intersociétés concerné sont fixées par défaut pour la case Adopter structure de coût pour vente et le champ Elément de coût de marge de la commande intersociétés. Vous pouvez modifier ces paramètres par défaut si le statut de l'ordre est Ouvert ou Prêt pour traitement.

La case Adopter structure de coût pour vente et le champ Elément de coût de marge sont disponibles dans les sessions suivantes :

  • Commandes intersociétés (tcitr3100m000)
  • Commandes intersociétés - Achats (tcitr3100m300)
  • Commande intersociétés (tcitr3100s000)
  • Commande intersociétés - achat (tcitr3100s300)
  • Commande intersociétés (tcitr3600m000)
  • Commande intersociétés - Achats (tcitr3600m300)

Lorsque les lignes d'écriture sont créées, la structure de l'élément de coût de l'entité vendeuse est adoptée par l'entité acheteuse. La structure de coût adoptée est affichée dans diverses sessions, comme :

  • CDV ligne de livraison réelle de commande client (tdsls4109m000)
  • Transactions de réception de stock - Détails des coûts (whina1513m000)
  • Ecritures d'intégration (tfgld4582m000)

Configuration

  1. Pour utiliser cette fonctionnalité, cochez ou non la case Adopter structure de coût pour vente dans la session Param. échange commercial intersociétés (tcitr0100m000). Ce paramètre est inséré par défaut dans la case Adopter structure de coût pour vente de la session Accords d'échange commercial intersociétés (tcitr1100m000).
  2. Pour les accords d'échange commercial intersociétés applicables, dans la session Accords d'échange commercial intersociétés (tcitr1100m000) :

    • Cochez la case Adopter structure de coût pour vente.
    • Le cas échéant, indiquez un élément de coût pour la marge de bénéfice dans le champ Elément de coût de marge.
Remarque

L'obligation d'adopter la structure de coût de vente peut différer pour des groupes d'entités ou des zones géographiques particuliers. Pour satisfaire à ces obligations, différentes relations d'échange commercial intersociétés peuvent s'avérer nécessaires.

Par exemple, s'il est nécessaire d'adopter la structure de coût de vente pour l'accord d'échange commercial intersociétés X entre l'entité A et l'entité B, mais pas entre l'entité A et les entités de la zone géographique C, vous devez définir différentes relations et spécifier le paramètre requis pour adopter la structure de coût pour chaque relation.