Partage des bénéfices

La division des bénéfices est une méthode qui consiste à diviser le bénéfice d'une transaction de vente externe entre les entités impliquées dans cette transaction. Dans LN, ceci s'applique aux transactions de vente dans lesquelles deux entités sont concernées. Par exemple, le bénéfice retiré d'une commande client est divisé entre le service des ventes et le magasin.

La méthode de partage des bénéfices ne s'applique qu'aux scénarios d'échange commercial intersociétés suivants :

  • Livraison de matières externe (vente)
  • Livraison directe de matières externe

Lorsque la commande intersociétés est créée, le montant des bénéfices est calculé sur la base du prix de l'ordre estimé et du coût des marchandises vendues (COGS) estimé. Lors de la facturation, le calcul des bénéfices est basé sur le prix réel de l'ordre et le COGS.

Le bénéfice est divisé selon un pourcentage de partage des bénéfices défini comme valeur par défaut dans l'accord d'échange commercial intersociétés concerné, mais il peut être ajusté pour la commande intersociétés.

Le pourcentage de partage des bénéfices est défini pour l'entité vendeuse, le pourcentage restant allant à l'entité acheteuse.

Le pourcentage de partage des bénéfices est basé sur le montant net ou le montant brut du bénéfice de la commande clients. Celui-ci va dépendre de l'origine du prix du Partage des bénéfices (brut) ou du Partage des bénéfices (net) spécifiée pour la commande intersociétés. L'origine du prix par défaut est définie dans l'accord d'échange commercial intersociétés concerné.

Calcul du partage des bénéfices brut et du partage des bénéfices net

Bénéfice brut : prix de la commande client
 - coût des marchandises vendues
Bénéfice net : prix de la commande client
 - coût des marchandises vendues - remises

Le bénéfice brut et le bénéfice net sont divisés entre les entités impliquées selon le Pourcentage de partage des bénéfices de la commande intersociétés.

Exemple

Le service des ventes de Paris d'une société multinationale vend des marchandises à un client pour un montant de 1000 euros. Le client se voit accorder une remise de 40 euros. Les marchandises sont livrées depuis le magasin de Londres. Le magasin encourt un COGS de 800 euros.

La marge bénéficiaire brute est de 1000 - 800 = 200 euros.

Si l'origine du prix est le Partage des bénéfices (brut) avec un pourcentage de partage des bénéfices de 60 %, le magasin reçoit 120 euros et le service des ventes 80 euros (les 40 % restants). Le prix des échanges intersociétés que le magasin facture au service des ventes est 920 euros :

800 COGS + 120 bénéfice brut. Le bénéfice net pour le service des ventes est de 40 euros. Il s'agit du bénéfice brut pour le service des ventes de 80 euros - la remise de 40 euros.

Le montant total net du bénéfice est de 1000 - 800 - 40 = 160 euros. Il s'agit du bénéfice du magasin de 120 auquel s'ajoute le bénéfice net du service des ventes de 40.

Si l'origine du prix est le Partage des bénéfices (net) avec un pourcentage de partage des bénéfices de 60 %, le magasin reçoit 96 euros et le service des ventes 64 euros (les 40 % restants). Le prix des échanges intersociétés que le magasin facture au service des ventes est 896 euros :

800 de COGS + 96 de bénéfice net. Le bénéfice net pour le service des ventes est de 64 euros. Le bénéfice brut pour le service des ventes est de 104 euros. Cela correspond au bénéfice net calculé de 64 euros + 40 euros de remise.

Configuration

  1. Dans la session Accord d'échange commercial intersociétés (tcitr1600m000), définissez un accord d'échange commercial intersociétés avec l'un ou l'autre des scénarios d'échange commercial intersociétés suivants :

    • Livraison de matières externe (vente)
    • Livraison directe de matières externe
  2. Cliquez sur Nouveau dans l'onglet Règles de Prix de Transfert et sélectionnez l'origine des prix Partage des bénéfices (brut) ou Partage des bénéfices (net).
  3. Dans le champ Pourcentage de partage des bénéfices, spécifiez le pourcentage de bénéfice que l'entité vendeuse doit recevoir. Dans l'exemple précédent, c'est le magasin qui est l'entité vendeuse.