Configurer l'exemple de livraison et de transport de ventes de matières externes

La modélisation du flux d'échange commercial interne peut nécessiter de configurer plusieurs scénarios d'échange commercial intersociétés. Cette rubrique décrit la configuration des scénarios d'échange commercial intersociétés Livraison de matières externe (vente) et Transport pour une organisation multinationale.

Situation

  • L'organisation X est représentée par la société logistique X.
  • Le service des ventes S1 et le magasin M1 font partie de l'organisation X.
  • Le service des ventes S1 est situé en Allemagne et fait partie de la division allemande de l'organisation X.
  • Magasin M1 est situé aux Pays-Bas et fait partie du centre de distribution néerlandais de l'organisation X.
  • Le service des expéditions SHP1 fait également partie du centre de distribution néerlandais de l'organisation X.
  • Le magasin M1 est responsable de la planification du transport, mais la planification du transport et toutes les questions associées au transport sont déléguées au service des expéditions SHP1.
  • Les divisions néerlandaise et allemande de l'organisation X ont leur propre enregistrement des bénéfices et pertes.

  • La division allemande, avec le service des ventes S, est représentée par la société financière XF1.

  • Le centre de distribution néerlandais, avec le magasin M1 et le service des expéditions SHP1, est représenté par la société financière XF2.

Pour satisfaire une commande client d'un client externe, S1 demande à M1 de livrer les marchandises au client. M1 envoie une facture interne à S1 pour couvrir les frais des marchandises et de livraison. Le montant de la facture interne est basé sur le prix de commande brut. SHP1 factureP S1 pour les frais de transport. Les frais de transport sont basés sur les coûts réels.

  1. Modélisation d'entreprise

    Les blocs de création de l'entreprise suivants sont implémentés dans la société logistique :

    1. La division allemande de l'organisation X est définie comme l'unité d'entreprise X-GER.
    2. L'unité d'entreprise X-GER est liée à la société financière XF1.
    3. Le service des ventes S1 est défini comme une entité et est lié à l'unité d'entreprise X-GER.
    4. Le centre de distribution néerlandais de l'organisation X est défini comme unité d'entreprise X-NL.
    5. L'unité d'entreprise X-NL est liée à la société financière XF2.

      Les unités d'entreprise allemande et néerlandaise sont liées à différentes sociétés financières pour maintenir les comptes séparés.

    6. Le magasin M1 et le département des expéditions SHP1 sont définis comme des entités et sont liés à l'unité d'entreprise X-NL.
  2. Transport

    Dans la session Magasins par service des expéditions (fmfmd0185m000) de Transport, le magasin M1 est lié au service des expéditions SHP1.

    Cela permet de faire en sorte que les ordres de transport impliquant le magasin M1 soient groupés dans des chargements et des expéditions avec M1 comme entité expéditrice.

  3. Accords d'échange commercial intersociétés

    Dans la session Accord d'échange commercial intersociétés (tcitr1600m000), ces accords d'échange commercial intersociétés sont configurés :

    1. EMDS-1

      • La case Facture interne est cochée.
      • Scénario d'échange commercial intersociétés applicable Livraison de matières externe (vente).
      • Origine du prix Prix de commande client (brut), avec un 5 % de disagio. Cela signifie que le service des ventes reçoit 5 % du revenu.
    2. FRGT-1

      • La case Facture interne est cochée.
      • Scénario d'échange commercial intersociétés applicable Transport
      • Origine du prix Régie, avec 3 % de majoration.
  4. Responsabilités Transport internes

    Dans la session Responsabilités de transport interne (tcitr2130m000), la relation suivante est spécifiée :

    • De magasin M1A service des ventes S1.
    • Dans le champ Responsable de planification : pour indiquer que le magasin M1 est responsable de la planification du transport, De est coché.
    • Dans le champ Frais de transport payés par : pour indiquer que service ventes S1 doit payer les frais de transport, A est coché.
  5. Relations d'échange commercial intersociétés

    Dans la session Relation d'échange commercial intersociétés (tcitr2600m000), la relation d'échange commercial intersociétés X1 est définie :

    • De l'unité d'entreprise X-NL A l'unité d'entreprise X-GER.

      Remarque : Pour couvrir une gamme plus large d'unités d'entreprise, vous pouvez définir un relation commerciale de et aux sociétés financières auxquelles les unités d'entreprise X-NL et X-GER appartiennent.

    • Dans l'onglet Accords, les scénarios et accords suivants sont sélectionnés :

      • Scénario d'échange commercial intersociété Livraison de matières externe (vente) et accord d'échange commercial intersociétés EMDS-1.
      • Scénario d'échange commercial intersociété Transport et accord d'échange commercial intersociétés FRGT-1.

    La partie expéditrice de la relation s'applique aux entités qui appartiennent à l'unité d'entreprise X-NL. Ces entités sont le magasin M1 et le service des expéditions SHP1. Le magasin M1 représente la partie expéditrice du scénario Livraison de matières externe (vente), et le service des expéditions SHP1 la partie destinataire du scénario Transport.

    La partie destinataire de la relation s'applique aux entités qui appartiennent à l'unité d'entreprise X-GER. Il s'agit de l'entité de service des ventes S1.

    Lorsqu'une relation d'échange commercial intersociétés est définie, LN crée des transactions internes de coût et de revenu. Pour la partie expéditrice, LN enregistre les frais encourus au nom du destinataire. Pour la partie expéditrice, LN enregistre ces coûts en tant que coûts à payer, car la partie destinataire est redevable auprès de la partie expéditrice.

    Selon l'accord commercial EMDS-1, LN enregistre ces coûts s'ils sont basés sur des commandes clients externes. Les montants dépendent du prix brut de la commande client.

    Selon l'accord commercial FRGT-1, LN enregistre ces coûts s'ils sont basés sur des ordres de transport. Les montants sont basés sur les frais de transport réels.

    La partie destinataire de la relation est facturée pour ces coûts, car la facturation interne est spécifiée dans les deux accords commerciaux.