Procédure d'exportation d'une lettre de crédit

Dans LN, la procédure d'exportation de lettre de crédit implique de gérer et traiter les lettres de crédit (L/C) du point de vue du vendeur.

Ces types de lettres de crédit sont utilisés :

  • Lettre de crédit d'exportation - pour le commerce international
  • Lettres de crédit pour ventes nationales - pour le commerce dans le même pays

Les étapes suivantes reflètent le flux normal. Toutefois, si la lettre de crédit a besoin d'être ajustée, à différentes étapes de la procédure vous pouvez être amené à modifier les données ou définir la lettre de crédit sur un statut antérieur. Reportez-vous à la rubrique Pour modifier les données ou le statut d'une lettre de crédit

  1. Lettre de crédit initiale

    Selon le contrat d'achat et de vente conclu entre l'acheteur et le vendeur, le vendeur spécifie le contenu de la lettre de crédit qu'il demandera au vendeur d'émettre à l'attention de la banque de l'acheteur. Le statut initial de la lettre de crédit est Préliminaire.

    Les lettres de crédit d'exportation sont gérées dans la session Lettre de crédit pour exportation (tcgtc0650m000) et les lettres de crédit pour les ventes nationales dans la session Lettre de crédit pour sortie nationale (tcgtc0650m200).

  2. Lier un document à la lettre de crédit

    Un utilisateur autorisé relie le document pertinent à la lettre de crédit. Cela permet de garantir que le document est traité conformément aux dispositions de la lettre de crédit.

    Reportez-vous à la rubrique Lier et délier des lettres de crédit.

  3. Approuver la lettre de crédit

    Après avoir lié le document ou les documents à la lettre de crédit, un utilisateur autorisé approuve la lettre de crédit en sélectionnant Approuver sur le menu approprié de la session Lettre de crédit pour exportation (tcgtc0650m000) ou Lettre de crédit pour sortie nationale (tcgtc0650m200).

    L'approbation de la lettre de crédit est obligatoire. Pour poursuivre la procédure de lettre de crédit, l'utilisateur doit approuver la lettre de crédit.

    Si besoin, les utilisateurs peuvent modifier les lettres de crédit approuvées ayant des statuts spécifiques en sélectionnant Annuler approbation sur le menu approprié.

    Reportez-vous à la rubrique Pour modifier les données ou le statut d'une lettre de crédit.

  4. Définir sur Définitif

    Pour poursuivre la procédure, l'utilisateur doit définir le statut de la lettre de crédit sur Définitif. Cela permet d'approuver les documents liés ou, dans le cas de livrables de contrat, de les activer.

    Les contrôles de conformité du document permettent de vérifier si le document répond aux exigences de la lettre de crédit. Reportez-vous à la rubrique Vérifications de conformité pour les documents liés à des lettres de crédit.

    Généralement, à ce stade, le vendeur demande à l'acheteur d'ouvrir une lettre de crédit auprès de la banque de l'acheteur, selon le contenu de la lettre de crédit Définitif.

  5. Définir sur Reçu

    Lorsque la lettre de crédit est réceptionnée par le vendeur par le biais de la banque de conseil, le vendeur vérifie que :

    • Il peut satisfaire les exigences de la lettre de crédit (L/C).
    • La L/C est conforme au contrat de vente et d'achat.

    Si oui, l'utilisateur doit attribuer le statut Reçu à la lettre de crédit.

  6. Définir sur Retourné

    Si la lettre de crédit (L/C) envoyée par l'acheteur nécessite un amendement, l'utilisateur doit :

    1. Annuler l'approbation de la lettre de crédit.
    2. Modifier la lettre de crédit.
    3. Définir le statut sur Retourné.
    4. Renvoyer la lettre de crédit à l'acheteur.

    Si aucun amendement n'est nécessaire, l'utilisateur peut accepter la lettre de crédit.

  7. Définir sur Accepté

    Si elle est acceptable, l'utilisateur doit définir le statut de la lettre de crédit sur Accepté. Ce statut permet d'émettre le document lié dans Magasin.

    Une fois que le document est transmis dans Magasin et que l'expédition associée au document est confirmée, les vérifications de conformité de document sont effectués pour vérifier que le document et l'expédition satisfont aux exigences de la lettre de crédit. Reportez-vous à la rubrique Vérifications de conformité pour les documents liés à des lettres de crédit.

  8. Définir sur Envoyé

    Définissez le statut sur Envoyé pour indiquer que les documents requis sont présentés à la banque de conseil ou de confirmation et que les marchandises sont expédiées.

  9. Définir sur Réglé

    Si le paiement reçu pour les factures clients des lignes de commandes clients associées à la lettre de crédit est égal au montant maximum de la lettre de crédit, le statut de la lettre de crédit est automatiquement défini sur Réglé.

    Les utilisateurs peuvent également définir manuellement le statut sur Réglé.

  10. Définir sur Fermé

    Une fois le paiement réceptionné, vous pouvez définir le statut sur Fermé.

    Remarque
    • Les étapes précédentes reflètent le flux normal. Toutefois, si la lettre de crédit a besoin d'être ajustée, à différentes étapes de la procédure vous pouvez être amené à modifier les données ou définir la lettre de crédit sur un statut antérieur. Voir Pour modifier les données ou le statut d'une lettre de crédit.
    • Les utilisateurs peuvent définir la lettre de crédit sur Annulée à n'importe quelle phase de la procédure.