Modèle d'entreprise - configuration multisite

Si le concept Sites est activé dans la session de console Activation de concept (tcemm4600m000), le paramétrage et les données de base relatifs aux processus tels que la fabrication, la planification, la gestion des magasins et la gestion des commandes sont spécifiés par société, par site ou par magasin et département.

Flux logistique

Différents paramètres spécifiés par société sont utilisés comme valeurs par défaut pour tous les sites, départements et magasins de la société. Sur un site individuel (et cela pour différentes données), vous devez indiquer si les données et paramètres de la société doivent être utilisés ou si des paramètres spécifiques du site peuvent être spécifiés.

Par exemple, pour le site A, vous pouvez indiquer que les données magasin d'entrée sont définies au niveau société et que les données de sortie sont spécifiées au niveau site.

De même, la plupart des paramètres spécifiés par site sont utilisés comme valeurs par défaut pour les départements ou magasins associés, mais vous pouvez remplacer ces paramètres par défaut par les paramètres de département ou de magasin.

Si vous utilisez les paramètres de société pour un site, un magasin ou un département, les modifications apportées à ces derniers sont mises à jour sur le site, le magasin ou le département. Vous ne pouvez pas modifier un paramètre de société sur un site, un magasin ou un département.

Flux financier

Pour refléter le flux financier d'une organisation, vous pouvez définir une ou plusieurs sociétés financières pour une structure de société. Une société financière peut inclure plusieurs unités d'entreprise.

Les magasins et les départements d'un site doivent être liés à une unité d'entreprise. Les magasins et départements dont une unité commerciale est financièrement responsable sont liés à l'unité d'entreprise qui représente cette unité.

Ceci garantit que les transactions financières résultant de la fabrication, de la gestion des ordres ou de la gestion logistique effectuées par les magasins et les départements seront enregistrées dans la société financière de l'unité d'entreprise.

De plus, les coûts standard sont spécifiés par unité d'entreprise. Si vos unités commerciales utilisent des coûts standard différents, vous devez indiquer le coût standard par unité d'entreprise et lier les magasins et départements aux unités d'entreprise.

Les entités d'un site peuvent être liées à différentes unités d'entreprise, ou les entités au sein d'une unité d'entreprise peuvent être liées à différents sites. Cela dépend des facteurs suivants :

  • L'unité commerciale que l'unité d'entreprise représente
  • La société financière à laquelle les écritures financières des entités doivent être imputées
  • La manière dont les coûts standard sont configurés

Exemple

Une entreprise possède deux usines de fabrication situées dans différents pays. Pour fabriquer un produit fini, chaque usine de fabrication utilise les mêmes matériaux, qu’elle achète auprès de différents fournisseurs externes à différents prix.

Vous pouvez modéliser cela en définissant deux sites et en reliant les magasins de réception, les départements de fabrication, les services des achats et un magasin expéditeur à chaque site.

Pour chaque site, vous pouvez spécifier les paramètres qui s'appliquent aux magasins, services des achats et départements de fabrication de ce site.

Pour définir les coûts standard, il est nécessaire de lier les magasins de réception de chaque site à différentes unités d'entreprise.

Pour les matières achetées, vous pouvez définir les coûts standard par unité d'entreprise et divers paramètres d'article par site. Pour le produit fini, vous pouvez également définir des paramètres de site ou de service si les propriétés de l'article sont différentes des propriétés d'article globales.

Remarque
  • Outre les sessions de données de base Article au niveau global, société, des sessions spécifiques sont disponibles pour définir les données de base Article liées aux entités suivantes :

    • Sites
    • Unités d'entreprise
    • Clusters de planification
    • Services
    • Magasins

    Reportez-vous au Guide de l'utilisateur - Configuration des articles.

  • Si vous utilisez le pack de contenu Enterprise Modeler avec LN, envisagez d'utiliser l'Assistant MAA0005 (Structure d'entreprise financière) pour configurer des sociétés financières. Vous pouvez exécuter cet assistant prédéfini à partir de la session Assistants par modèle de projet (tgwzr4502m000) une fois que vous avez indiqué le modèle de fonction d'entreprise de votre société. Voir Modèle de fonction.