Document professionnel EDI - Facture

Le document professionnel Facture décrit la facturation et le règlement des marchandises, et inclut la facture des Messages EDI, la facture automatique, et l'avis de versement.

Facture (INV)

Pour générer le message Facture (INV), effectuez les opérations suivantes durant la procédure de facturation :

  1. Après transfert des données de facturation vers Facturation, créez un lot de facturation dans la session Lots de facturation (cisli2100m000).
  2. Utilisez la session Préparation/Impression/Imputation des factures (cisli2200m000) pour traiter cette demande, c'est-à-dire pour rédiger la facture à l'aide des données transférées et imprimer la facture originale. Vous pouvez aussi utiliser la session Impression des factures (cisli2400m000) pour imprimer la facture. Le fait d'imprimer la facture d'origine prépare la facture pour la transmission EDI.

Si la case Génération des messages sortants avant connexion est cochée dans la session Réseaux (ecedi0120s000), vous pouvez utiliser la session Communication réseau directe (ecedi7205m000) pour générer le message sortant et fournir un état qui affiche les messages générés. Si vous n'utilisez pas l'option permettant de générer des messages sortants avant la connexion dans la session Réseaux (ecedi0120s000), vous pouvez utiliser la session Génération des messages EDI (ecedi7201m000) pour créer les fichiers ASCII des messages sortants.

Les messages EDI externes sont placés dans le sous-répertoire appl_from défini pour le réseau, après quoi le logiciel de traduction les récupère. Il n'est pas nécessaire de traduire les messages EDI internes. Ces derniers sont stockés dans le sous-répertoire appl_comm, utilisé pour les messages sortants et entrants.

Pour recevoir le message Facture (INV) d'un fournisseur (société vendeuse), utilisez la session Communication réseau directe (ecedi7205m000). Une facture fournisseur est créée et deux états sont générés. L'état Remarques dans messages copiés indique les numéros de facture générés ainsi que des remarques pertinentes. L'état Factures fournisseurs EDI (entrée) répertorie les quantités et les montants facturés au niveau de la ligne et les montants de TVA par code TVA, le cas échéant.

Si les marchandises sont reçues avant la réception du message Facture (INV), le rapprochement automatique des factures est effectué. Si le message de facture arrive avant la réception de la commande, la facture d'achat demeure non rapprochée. Elle peut être rapprochée manuellement à la réception des marchandises.

Le rapprochement des factures intervient au niveau de l'en-tête de facture ou de la ligne de facture en fonction des données reçues dans le message de facture fournisseur entrant :

  • Rapprochement des factures au niveau de l'en-tête de facture

    Pour effectuer le rapprochement des factures au niveau de l'en-tête, cochez la case Rapprochement automatique dans la session Paramètres ACP (tfacp0100m000). Si le message reçu comprend un numéro de commande fournisseur client dans l'en-tête de facture et aucune information relative aux lignes de commande de la facture, l'ensemble de la commande est rapproché pour toutes les lignes de commande pour lesquelles des marchandises ont été reçues. Si la tolérance n'est pas respectée, l'ensemble de la commande fournisseur n'est pas rapproché.
  • Rapprochement des factures au niveau de la ligne de facture

    Si le message reçu inclut des informations relatives aux lignes de commande, chaque ligne de facture est rapprochée des lignes de commande client incluses pour lesquelles des marchandises ont été reçues. Les lignes de facture pour lesquelles les marchandises commandées n'ont pas été reçues demeurent non rapprochées.

Vous pouvez consulter les données de facture reçues dans la session Traitement des factures fournisseurs (tfacp2107m000).

Facture automatique

Dès que vous expédiez des marchandises au client (société acheteuse) et que ces marchandises sont reçues, le client décide des éléments à payer et à quel moment. Le règlement est généralement basé sur l'expédition et une facturation automatique est envoyée au fournisseur (société vendeuse). Pour recevoir le message de facture automatique du client, utilisez la session Communication réseau directe (ecedi7205m000). Par conséquent, une facture automatique est créée, que vous pouvez afficher dans la session Console de facturation automatique (cisli5620m000).

Avis de versement (RAD)

Les paiements du client au fournisseur sont basés sur les livraisons.

Les règlements sont émis par rapport à cette combinaison de données de livraison :

  • Tiers destinataire
  • Code Expédition
  • Numéro de pièce client
  • Référence d'appel de livraison, comme le numéro KANBAN

Le règlement est annoncé par un message d'avis de versement qui est envoyé au fournisseur (société vendeuse). Pour recevoir le message d'avis de versement du client (société acheteuse), utilisez la session Communication réseau directe (ecedi7205m000). Par conséquent, un avis de versement est créé, que vous pouvez afficher dans la session Avis de versement (tfcmg2150m000).