Types de devises

Pour convertir les devises de transaction étrangères dans la devise société d'une entreprise et enregistrer des montants dans différentes devises, vous pouvez définir les types de devises suivants :

  • Devises société
  • Devises de transaction
  • Devises de référence

Devises société

Les devises société d'une entreprise sont les devises de base utilisées par l'entreprise pour exprimer et enregistrer tous les montants en interne. Une entreprise LN peut utiliser jusqu'à trois devises société internes.

En plus des devises société, une entreprise utilise des devises externes pour les transactions avec les tiers. Vous devez sélectionner les devises société d'une entreprise dans la session Sociétés (tcemm1170m000).

Les types de devises société suivants sont disponibles :

  • Devise locale

    La devise officielle du pays dans lequel réside l'entreprise. La déclaration fiscale doit généralement être effectuée dans la devise locale. Dans une société logistique, LN utilise la devise locale pour enregistrer les montants pour lesquels vous n'indiquez pas de devise spécifique. Par exemple, les coûts de stock dans l'application Magasin.

  • Reporting 1 et Reporting 2

    En plus de la devise locale, une société peut utiliser une ou deux devises de reporting. Si la société utilise des devises de reporting, LN calcule et enregistre les montants en devise locale dans la devise locale et dans les devises de reporting.

    Dans les sessions qui affichent les montants en devise société, vous pouvez utiliser la commande Changer la devise du menu Outils pour afficher le montant successivement dans chacune des devises société. Si vous imprimez un état, vous pouvez généralement sélectionner la devise société à utiliser pour l'état.

Devise de référence

Pour tous les systèmes de devises, excepté le système de devise standard, vous devez sélectionner les devises société en tant que devise de référence.

Dans le système de devise standard (par défaut), la devise de référence :

  • peut être définie indépendamment des devises locale et de reporting ;
  • Peut être, sans que cela soit obligatoire, l'une des devises société ;
  • Peut servir à exprimer les montants représentant les soldes communs à plusieurs sociétés ; par exemple les prix de lot dans l'application Magasin.

Pour les systèmes de devise autres que le système standard, la devise de référence est la devise de base d'une société utilisée pour tous les calculs entre les devises.

LN utilise la devise de référence pour convertir des montants exprimés en devise de transaction en devises société dans les systèmes multidevise suivants :

  • Systèmes monodevise
  • Systèmes multidevise dépendants

Dans les systèmes multidevise indépendants, LN convertit directement les montants des transactions de la devise de transaction aux devises société.

Remarque

Toutes les sociétés d'une structure multisociété doivent utiliser la même devise de référence.

Devises de transaction

Outre les devises société, les sociétés utilisent plusieurs devises de transaction, correspondant aux devises utilisées pour les transactions avec les tiers.

Par exemple, les montants suivants sont exprimés en devises de transaction :

  • Montants de contrats
  • Montants de factures
  • Tarifs

Vous pouvez sélectionner une devise de transaction par défaut pour chaque tiers.