Système multidevise indépendant

Vous utilisez un système multidevise indépendant dans les pays dont la devise locale est instable. Par exemple, vous pouvez adresser l'état à l'administration fiscale dans la devise locale et utiliser une devise plus stable pour la gestion financière de la société.

Vous pouvez utiliser un système multidevise indépendant aussi bien dans les environnements LN à une seule société que multisociété (plusieurs pays).

Définition des devises

Chaque société logistique et financière d'un environnement multidevise indépendant doit avoir la même :

  • Devise de référence
  • devise locale,
  • devise de reporting 1
  • la devise de reporting 2.

Calcul indépendant

Vous devez définir le taux de change entre chaque devise externe et chaque devise société. LN convertit tous les montants exprimés en devises externes dans toutes les devises société, puis calcule et enregistre les montants indépendamment dans chaque devise société.

Aucun taux de change n'est utilisé entre les devises société d'un système multidevise indépendant. Par conséquent, les devises société sont indépendantes.

Calcul des gains et pertes de change

La conversion directe des montants de transaction depuis la devise de transaction dans les devises société peut entraîner des incohérences entre les valeurs de transaction dans les différentes devises.

Par exemple, les taux de change d'USD à CHF et de DEM à CHF peuvent être incohérents en utilisant le taux de change entre USD et DEM. Cela peut être dû au décalage du taux de change entre les devises fréquemment rencontré pour les devises soumises à une importante inflation.

Dans un système multidevise indépendant, vous pouvez utiliser la session Calcul des gains et pertes de destination (tfgld5202m000) pour calculer les différences de valeurs provoquées par le décalage des taux de change. LN impute les différences à un compte général spécifique que vous pouvez spécifier dans la session Paramètres de la société financière (tfgld0503m000).