Définition de l'indisponibilité

L'indisponibilité signifie que pour un motif quelconque, aucune fabrication ne peut être planifiée à certaines dates dans un calendrier. Lors de la définition d'un calendrier, vous devez prendre en compte plusieurs types d'indisponibilité et la façon dont elles vont influer sur la planification.

Pour définir l'indisponibilité pour un calendrier, utilisez ces sessions :

  • Indisponibilité récurrente

    Pour une indisponibilité récurrente, comme les fêtes nationales, définissez la récurrence dans la session Récurrences (tcccp0143m000). Ajoutez cette récurrence au code Calendrier et au type de disponibilité applicables dans la session Exceptions de calendrier (tcccp0144m000) et désélectionnez la case Disponible pour les jours indisponibles.

    Les récurrences de calendrier permettent de définir en une seule opération les exceptions récurrentes et le planning des périodes indisponibles quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles.

  • Jours indisponibles pour tous les calendriers utilisant des codes Calendrier particuliers

    La session Jours fériés (tcccp0119m000) permet de définir une indisponibilité ponctuelle, par exemple un voyage organisé pour tout le service. Ce que vous définissez ici s'applique à tous les calendriers qui utilisent ce code Calendrier.
  • Jours indisponibles pour un calendrier particulier

    Pour définir une indisponibilité portant sur un seul jour, procédez comme suit :

    1. Permet de lancer la session Heures ouvrables du calendrier (tcccp0120m000).
    2. Recherchez le calendrier applicable et décochez la case Disponible des intervalles à la date concernée.

Si vous avez défini des dates indisponibles dans la session Jours fériés (tcccp0119m000) ou Exceptions de calendrier (tcccp0144m000), cliquez sur Heures ouvrables du calendrier (tcccp0120m000) dans la session Mettre à jour calendrier.

Remarque

Une récurrence de calendrier qui rend un jour indisponible n'a aucun effet sur la disponibilité de ce jour dans le calendrier parent.