Types de tiers

Pour utiliser la fonctionnalité de tarification et de facturation pour une partie, vous devez définir cette partie en tant que tiers. Les tiers peuvent être associés à divers rôles et différents types.

Le rôle du tiers détermine les types de transactions que vous pouvez réaliser avec lui. Le type du tiers détermine la position du tiers dans l'environnement multisociété. Par exemple, un partenaire en dehors de votre organisation, une société logistique au sein de votre organisation ou un département de votre organisation.

Dans le cas d'une multisociété, vous pouvez définir les types de tiers suivants :

  • Tiers externes

    Clients et fournisseurs en dehors de votre organisation.
  • Tiers internes

    Un tiers interne est lié à des unités d'entreprise d'une même société logistique. Vous devez définir tous les rôles d'un tiers interne.

    Le tiers interne est utilisé lorsque, par exemple, des marchandises sont transférées d'un magasin appartenant à la société financière F100, vers un magasin appartenant à une société financière différente (F200). Les transactions intersociétés sont créées.

    Une relation exclusive doit exister entre des tiers internes et des unités d'entreprise. En d'autres termes, vous pouvez définir un tiers interne pour chaque unité d'entreprise.

  • Tiers de société liée

    Sociétés logistiques appartenant à la même structure multisociété et opérant en tant que tiers pour votre société logistique. Avant de pouvoir définir les données de modélisation d'entreprise dans le module EMM, vous devez définir les rôles de tiers acheteur et de tiers vendeur d'un tiers de société liée.

    La société liée est utilisée à trois emplacements :

    • Le plan directeur multisite, pour distinguer la demande dépendante et la demande indépendante lors de l'analyse du fichier des commandes dans la planification d'entreprise.
    • L'échange de données informatisé (multisociété) pour déterminer à quelle société un message EDI interne est destiné.

Vous pouvez définir un tiers en tant que tiers interne ou une société liée dans l'onglet Modélisation entreprise de la session Tiers (tccom4100s000).

Si vous définissez des tiers internes et des tiers de sociétés liées, vous pouvez facturer une unité d'entreprise ou une société logistique, utiliser la tarification et les remises et gérer le solde des factures impayées pour l'unité d'entreprise ou la société logistique. Cela peut être nécessaire pour la comptabilité financière et la déclaration de TVA locale.