Notation du crédit

La poursuite d'une commande client peut dépendre du contrôle du crédit du tiers. Pour tous les clients, vous devez sélectionner une notation crédit dans la session Tiers facturé (tccom4112s000). Cette notation détermine les mesures à prendre lorsque vous traitez des commandes clients pour un tiers et que le montant de la facture ouverte dépasse son plafond de crédit.

Vous pouvez, par exemple, contrôler le crédit du tiers ou bloquer la commande client. Vous définissez la notation crédit et les actions correspondantes dans la session Notations crédit (tcmcs0564m000).

Le fait que le crédit soit ou non contrôlé et la mesure à prendre dépendent de la combinaison des paramètres suivants :

  • La Notation crédit sélectionnée pour le tiers dans la session Tiers facturé (tccom4112s000).
  • L'action de notation du crédit sélectionnée pour la notation de crédit dans la session Notations crédit (tcmcs0564m000).
  • La sélection des paramètres de vente suivants dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400) :

    • Signaler si plafond de crédit dépassé
    • Bloquer si plafond de crédit dépassé
    • Code Notation crédit prédéfini
    • Modifier la notation crédit du tiers
  • La sélection de la case à cocher Contrôle du crédit pour le type de commande client dans la session Types de commandes clients (tdsls0594m000).

Si l'action de notation du crédit est Vérifier le crédit, LN peut contrôler le plafond de crédit à plusieurs stades de la procédure de commande.

Dans la session Notations crédit (tcmcs0564m000), vous pouvez sélectionner les étapes suivantes dans la procédure de contrôle du crédit que LN doit effectuer :

  • Contrôle du crédit - Saisie de commande client
  • Contrôle du crédit - Transfert vers magasin
  • Contrôle du crédit - Confirmation expédition

LN peut afficher un avertissement et bloquer la commande si le plafond de crédit du tiers facturé est dépassé.

Si l'action de notation crédit est Toujours bloquer (crédit) ou Toujours bloquer (fact.impayée), LN bloque toujours la saisie des commandes clients, le lancement des commandes clients dans Magasin, ou l'expédition, sans vérifier le plafond de crédit du tiers. Dans les lignes de commandes bloquées, l'action Toujours bloquer (crédit) ou Toujours bloquer (fact.impayée) indique le motif du blocage.

Dans la session Motif de blocage par type de tiers (tdsls0193s000), vous pouvez sélectionner un code Motif pour bloquer les commandes clients par type de tiers. Pour chaque motif de blocage, vous pouvez indiquer les mesures à prendre lorsqu'une ligne de commande client est mise en attente pour un motif particulier.

Si la commande client est bloquée, vous ne pouvez pas poursuivre la procédure de commande. Après un lancement ferme de la ligne de commande client bloquée dans la session Lignes de commande client bloquées (tdsls4520m000), la procédure de commande peut se poursuivre.