Facturation de l'appel

Vous pouvez utiliser Facturation pour facturer au tiers les appels de service que vous traitez.

Paramètres de facturation

Avant de pouvoir facturer un appel, vous devez tout d'abord définir les paramètres de facturation dans la session Paramètres d'appel (tsclm0100m000) :

  • Facture après appel

    Cochez cette case pour activer la facturation des appels.
  • Intervalle

    Lorsqu'un appel est consigné, la personne qui le traite doit déterminer l'intervalle de facturation pour le client. Si le tiers acheteur a signé un contrat, l'intervalle de facturation est issu des conditions du contrat de service (help desk). Si le tiers acheteur n'a pas signé de contrat, l'intervalle de facturation utilisé est celui du centre d'appels, que vous définissez ici, le cas échéant.

    L'intervalle de facturation permet de vérifier si le temps consacré à l'appel est facturable ou non, selon les limites de cet intervalle.

    Pour définir un intervalle, lancez la session Intervalles de facturation (tsclm0170m000). Les principales caractéristiques de l'intervalle sont sa limite supérieure et sa limite inférieure qui servent à déterminer si le temps passé sur un appel sera ou non facturé. Si cette durée est en deçà de la limite inférieure, aucune facture n'est créée. Dans le cas contraire, le montant réel de cette durée est facturé, avec la limite supérieure comme maximum.

  • Elément de coût

    Elément de prix de revient par défaut qui permet de facturer un appel et d'influer sur le niveau de couverture du contrat ou de la garantie. Pour sélectionner ou définir l'élément de prix de revient approprié, lancez la session Eléments de coût (tcmcs0148m000).
  • Type de couverture

    La valeur de ce champ indique la couverture du travail selon la garantie ainsi que les prestations facturables. Pour sélectionner le type de couverture approprié, lancez la session Types de couverture (tsmdm0135m000).
  • Chemin d'accès au taux main-d'œuvre

    Indiquez jusqu’à trois niveaux pour le chemin de recherche qui sert à récupérer le taux de main-d’œuvre :
    • Groupe d'installation
    • Ingénieur support
    • Prestation réalisée
    • Groupe d'articles sérialisés
    • Département support

Facturation d'un appel

Le processus de facturation des appels comprend les étapes suivantes :

  1. Sélectionnez l'appel dans la session Facturation d'appels (tsclm1519m000).
  2. Dans le menu approprié, cliquez sur Facturation de l'appel. La session Facturation de l'appel (tsclm1105s000) s'ouvre ; vous pouvez y voir les détails de facturation de l'appel.
  3. Dans la session Facturation de l'appel (tsclm1105s000), dans le menu approprié, cliquez sur Imprimer la facture préliminaire pour imprimer un brouillon de la facture, que vous pouvez ainsi vérifier.
  4. Dans la session Facturation de l'appel (tsclm1105s000), dans le menu approprié, cliquez sur Facturation de l'appel pour transférer les détails de facturation de l’appel vers Facturation.
  5. Pour plus d’informations sur la procédure de facturation, reportez-vous à la section Utilisation de la facturation.