Taux d'avance fournisseur dans l'identification du revenu

Pour calculer le revenu réel au moment du règlement des avances avec une facture, les taux de change du jour exact lors du règlement de l'avance fournisseur doivent être utilisés. Cela est indispensable pour prendre en charge les besoins IFRS (IFRIC [Comité d'interprétations IFRS] 22).

IFRIC 22 - Considération sur les écritures et l'avance en devise étrangère : IFRIC 22 fournit la norme comptable des écritures incluant la prise en compte de la réception ou du paiement de l'avance dans une devise étrangère.

IFRIC 22 prend effet pour les périodes de reporting annuelles à compter du 1er janvier 2018 et a été adoptée par l'UE le 3 avril 2018.

Configuration et implémentation dans Infor ERP LN

Voici les étapes de configuration et d'implémentation des taux de change de l'avance fournisseur dans l'identification du revenu :

  1. Spécifier les paramètres
    1. Dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000), assurez-vous que la case Identification de revenu ponctuel est cochée.
    2. Dans la session Paramètres de facturation (cisli0100m000), sélectionnez Utiliser taux de règlt d'avance pour le revenu.
      Remarque

      Ce champ n'est activé que si la case Compte distinct pour règlements échelonnés effectués est cochée dans la session Paramètres de la société financière (tfgld0503m000).

  2. Lorsque vous créez la facture d'avance :

    Dans la session Factures (cisli3105m000), assurez-vous de ce qui suit (initialement masqué) :

    • la case Enregistrer les avances fournisseur est cochée. Infor ERP LN enregistre alors les avances fournisseurs lorsque les règlements sont traités pour le document de facture de revenu.
    • la case Utiliser taux de règlt d'avance pour le revenu est cochée. Infor ERP LN l'utilise alors pour calculer les taux de règlement comme défini par IFRIC 22 pour l'identification du revenu.
  3. Vérifier les règlements lignes de facture d'avance - Lorsque la facture d'avance est réglée :
    Les lignes de facture d'avance sont gérées dans la session Règlements lignes de facture d'avance (cisli3118m000). Les règlements sont stockés par ligne de facture pour s'assurer que le règlement est ajusté en fonction des taux de règlement.
  4. Vérifier les règlements de lignes de facture d'avance - Lorsque la facture d'avance est réglée :
    Dans la session Règlement factures échelonnées (cisli3620m100), examinez les détails des règlements lignes de facture d'avance.
  5. Dans la session Avance fournisseur réglée (cisli3122m000), examinez les données correspondant aux règlements et aux règlements fournisseurs. Cette session permet d'afficher les détails des montants de règlement pour la facture d'avance et les règlements associés. Cela est créé lorsque la facture d'avance est réglée avec la facture de règlement.
  6. Lors de l'imputation des marchandises facturées :
    • L'écriture du règlement échelonné payé est inversée avec les taux de règlement d'origine. Les transactions d'intégration de revenus sont créées avec les taux facture. Des lignes de correction des revenus sont créées dans la session Lignes de revenus (cirrc1120m000).
    • Si l'identification de revenu ponctuel est sélectionnée dans la session Composants logiciels implémentés (tccom0100s000) :
      • Les règlements réglés sont enregistrés dans la session Avances fourn. réglées ligne de facture de revenu (cirrc1132m000).
      • Les enregistrements d'écart de taux de change d'avance sont créés pour les montants de règlement anticipé dans la session Lignes de revenu (cirrc1120m000).
      Remarque

      Si la case Compte distinct pour les règlements échelonnés effectués n'est pas cochée ou s'il existe une demande d'avance fournisseur au lieu d'une facture d'avance, les règlements de l'avance sont traités après le règlement des marchandises. Dans ce scénario, l'enregistrement n'est pas créé dans la session Avance fournisseur réglée (cisli3122m000) pendant la préparation de la ligne des marchandises, mais immédiatement après le règlement.