Traitement des factures

Une facture doit être préparée avant que son brouillon ne puisse être imprimé. L'impression du brouillon est nécessaire pour effectuer la vérification initiale des données de base présentes sur la facture, telles que le numéro de TVA du client, les conditions de règlement et les mentions légales.

Une fois une facture imprimée, il s'agit d'une facture légale. Si à ce stade une facture n'est pas correcte, elle doit être annulée et recréée.

Lorsque l'utilisateur a imprimé le brouillon de la facture (ce qui est facultatif), la facture doit être soumise pour approbation. Son statut sera ensuite défini immédiatement sur En attente d'approbation, ce qui signifie que la facture sera bloquée pour le traitement. Toute session qui traite une plage de factures ignorera cette facture. Le statut soumis pour ION Workflow est Prêt à imprimer. Ce statut est enregistré est sera visible sur la facture une fois celle-ci approuvée dans ION Workflow.

Si un utilisateur exécute la session Préparation/Impression/Imputation des factures (cisli2200m000) comme une seule étape, toutes les factures doivent être soumises pour approbation ION Workflow. En conséquence, ce processus est interrompu et ne peut pas être totalement exécuté pour les factures qui doivent être préparées, imprimées et imputées. Bien entendu, les factures qui nécessitent uniquement l'impression et l'imputation et dont le statut est Prêt à imprimer peuvent être traitées.

Une fois la facture approuvée dans ION Workflow, le statut de la facture est défini sur Prêt à imprimer et la facture peut alors être sélectionnée pour impression et imputation finales.

Si la facture est rejetée dans ION Workflow, le statut de la facture est réinitialisé sur En attente. Les données doivent ensuite être corrigées, après quoi la facture peut être soumise de nouveau pour approbation ION Workflow. Ce processus peut être répété plusieurs fois.

Traitement direct et ION Workflow

Certains types de factures dans LN permettent le traitement direct, comme les commandes à emporter ( Gestion des commandes), les notes de débit/crédit ( Finances) et les factures clients manuelles ( Facturation).

Toutefois, si ION Workflow est implémenté, seules les commandes à emporter sont activées pour le traitement direct, alors que les notes de débit/crédit et les factures clients manuelles seront soumises à l'approbation ION Workflow.