Sélection des données de commandes à facturer

Vous devez créer un lot de facturation pour créer les sélections de données de facturation à partir desquelles générer les factures.

Si vous créez un nouveau lot de facturation dans la session Lots de facturation (cisli2100m000), vous devez sélectionner un modèle de lot de facturation pour ce lot. Ce modèle détermine les types et le nombre des lignes de données de facturation à sélectionner pour le lot.

Remarque

Le modèle doit définir exactement les types et le nombre de commandes ou d'ordres à facturer dans un lot de facturation. Dans le lot de facturation, vous n'avez pas la possibilité d'ignorer les sélections définies dans le modèle de lot de facturation. Pour tous les types de commandes pour lesquels le modèle précise que vous pouvez sélectionner Plusieurs, la plage complète de ces données est définie dans le lot de facturation par défaut. Vous pouvez spécifier une plage plus réduite dans le lot de facturation. En revanche, vous ne pouvez pas sélectionner Aucun.

Ainsi, si vous souhaitez créer uniquement des factures d'intérêts, le modèle de lot de facturation doit affecter la valeur Aucun à tous les autres types de commandes.

Lorsque vous préparez les factures correspondant aux données sélectionnées par le biais du lot de facturation, l'application peut soit générer une facture distincte pour chaque ligne de données, soit distribuer les données de facturation sur différentes factures.

Le regroupement des données de facturation sur une même facture dépend des critères et paramètres suivants :

  • Journal et série

    Journaux et séries par défaut permettant de générer les numéros de factures. Il n'est pas possible de grouper sur une seule facture les commandes pour lesquels les numéros de document de facture sont générés avec des journaux ou séries différents.
    • La session Journaux de facturation (cisli0101m000) permet de spécifier, pour chaque type de commande, le journal et la série par défaut à utiliser pour le numéro de document de facture. Vous paramétrez ainsi le critère par défaut de regroupement des lignes sur les factures. Pour facturer sur un même document des commandes de plusieurs types, saisissez un journal et une série identiques pour de ces types.

      Dans un type de source spécifique, le regroupement s'effectue sur la base du journal courant : si la facture finale est un avoir, c'est le journal d'avoir de ce type de source qui est utilisé. En revanche, si vous regroupez différents types de source sur la facture (selon le mode de facturation et la définition du nom du journal pour les types de source), vous devez définir le journal d'avoir sur la même valeur que ces types de source.

    • Si la sélection de lot de facturation comprend des factures de commande et des avoirs liés à des retours commande, l'application règle d'abord les factures de commande avec les avoirs et génère une facture client pour le montant restant. La société opérationnelle, le journal de la facture et le numéro de facture de la commande doivent être disponibles dans Facturation.
    • La session Options de facturation (cisli1120s000) permet de préciser si vous autorisez le remplacement du journal lors de la création d'un lot de facturation. Servez-vous de cette option pour modifier le critère par défaut de regroupement des lignes de facture.
  • Critères de préparation

    Les différentes lignes ne peuvent être regroupées sur une même facture que si elles présentent des critères de préparation identiques. Par exemple, des lignes mentionnant des tiers facturés différents ne peuvent pas figurer sur la même facture. Pour connaître la liste des critères de préparation prédéfinis, reportez-vous à la rubrique Critères de préparation.
  • Mode de facturation

    Le mode de facturation détermine également si divers commandes ou ordres et différents types de commandes ou ordres peuvent être regroupés sur une même facture. Les modes de facturation sont spécifiés dans la session Modes de facturation (tcmcs0155s000) et associés aux tiers dans la session Tiers facturé (tccom4112s000).
  • Modèle de lot de facturation

    Le modèle de lot de facturation gère le nombre et le type de commandes ou d'ordres que vous pouvez sélectionner sur un lot de facturation. Si le modèle de lot de facturation et le mode de facturation permettent différents types de regroupement, l'application applique le regroupement le plus restrictif.

Remplacement des journaux et séries

Si le modèle de lot de facturation le permet, vous pouvez saisir un journal et une série dans la session Lots de facturation (cisli2100m000) ; ce sont ces valeurs qui serviront à générer les numéros de documents, et non le journal et la série définis dans la session Journaux de facturation (cisli0101m000) pour les factures et avoirs.

Vous pouvez utiliser cette option dans deux cas :

  • Le modèle de lot de facturation permet de sélectionner plusieurs types de commandes ou d'ordres qui utilisent par défaut des journaux et séries différents, mais vous souhaitez regrouper ces commandes ou ordres sur une même facture.
  • Vous créez des lots pour un lot de facturation périodique et le modèle permet de sélectionner un type de commande ou d'ordre, mais vous voulez éditer une facture distincte, disons, par département. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Traitement des tâches liées aux factures.

Création de factures distinctes pour chaque type de commande ou d'ordre

Il existe différents types de factures : factures clients, factures de projet et de service. Pour facturer chaque type de commande séparément, utilisez une ou plusieurs des méthodes suivantes :

  • Dans la session Modes de facturation (tcmcs0155s000), créez des modes de facturation différents pour chaque type de commande ou d'ordre.
  • Dans la session Journaux de facturation (cisli0101m000), saisissez un journal et/ou une série différents pour chaque type de commande.
  • Créez des modèles de lot de facturation sélectionnant chacun un type de données de facturation unique.